Qu'est-ce que le régime d'accession à la propriété (RAP)?
Le régime d'accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet de retirer de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée.
Remarque
Le plafond des retraits dans le cadre du RAP est de 35 000 dollars. Cela s’applique aux retraits effectués après le 19 mars 2019.
Topics
- Comment participer au régime d'accession à la propriété (RAP)
Quelles sont les conditions pour participer au RAP et d’un retrait REER? - Comment retirer des fonds de REER dans le cadre du régime d'accession à la propriété (RAP)
Les étapes à suivre pour faire un retrait de vos REER. - Comment rembourser les fonds retirés de REER dans le cadre du régime d'accession à la propriété (RAP)
Quand et combien rembourser, comment effectuer un remboursement et les exceptions aux dates de remboursement. - Comment annuler votre participation au régime d'accession à la propriété (RAP)
Situations pour lesquelles vous pouvez annuler votre participation, comment annuler et la date limite. - Comment déclarer les remboursements sur votre Déclaration de revenus et de prestations
Trouver le formulaire à remplir et produire avec votre déclaration de revenu et de prestations. - Comment consulter les solde de votre régime d’accès à la propriété? – Utilisez l’application mobile MonARC ou en ligne avec MonDossier
Utilisez l’un de nos service en ligne pour un accès direct au solde de votre régime d’accession à la propriété.
Remarque
Vous trouverez des renseignements sur le régime de pension agréé collectif (RPAC) dans les pages de renseignements sur le RAP. Pour en savoir plus, allez à Cotisations à un RPAC.
Formulaires et publications
- Date de modification :