Quelle trousse d'impôt devez-vous utiliser?

Généralement, vous devez utiliser la trousse d'impôt de la province ou du territoire où vous résidiez le 31 décembre 2018. Il y a toutefois des exceptions, par exemple si vous aviez des liens de résidence à un autre endroit.

Si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2018, le cahier de formulaires pour les résidents du Québec sert à calculer votre impôt fédéral seulement. Vous devez aussi produire séparément une déclaration de revenus provinciale du Québec.

Si vous avez quitté, émigré ou êtes un non-résident du Canada, visitez Particuliers - Départ du Canada, entrée au Canada et non-résidents.

Liens de résidence
Les liens de résidence comprennent votre logement (possédé ou loué) et vos biens personnels, ainsi que votre époux ou conjoint de fait et des personnes à votre charge. Ils peuvent aussi inclure des liens sociaux, des cartes de crédit et comptes bancaires, une assurance-hospitalisation d'une province ou d'un territoire et un permis de conduire. Pour en savoir plus, consultez le Folio de l'impôt sur le revenu S5-F1-C1, Détermination du statut de résident d'un particulier.

Remarque

Si vous déménagez dans une autre province ou territoire durant l'année, vous devez utiliser la trousse d'impôt de la province ou du territoire où vous résidiez le 31 décembre 2018. Par exemple, si vous avez déménagé en Alberta à l'automne 2018, vous devez utiliser la trousse d'impôt pour les résidents de l'Alberta pour produire votre déclaration d'impôt de 2018.

 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :