Pouvez-vous demander des frais de déménagement?

Remarque : La ligne 21900 était la ligne 219 avant l'année d'imposition 2019.

Réponse

Questions et réponses

Vous pouvez demander une déduction pour frais de déménagement.

Remplissez le formulaire T1-M, Déduction pour frais de déménagement, pour calculer la déduction pour frais de déménagement que vous pouvez demander à la ligne 21900 de votre déclaration de revenus.

Lisez Frais que vous pouvez déduire et Frais que vous ne pouvez pas déduire.

Si vous avez reçu de votre employeur une allocation ou un remboursement couvrant vos frais de déménagement admissibles, vous pouvez déduire ces frais seulement si vous ajoutez le montant reçu à votre revenu ou si soustrayez le montant reçu de vos frais de déménagement.

Remarques

Vous pouvez seulement déduire vos frais de déménagement admissibles du montant provenant d'une bourse d'études, de perfectionnement ou d'entretien, de subventions de recherche ou de certaines récompenses qui doit être inclus dans votre revenu.

Si vos frais de déménagement nets que vous avez payés dans l'année du déménagement sont plus élevés que le montant provenant d'une bourse d'études, de perfectionnement et d'entretien, des subventions de recherche ou de certaines récompenses que vous déclarez cette année-là, vous pourrez reporter et déduire la partie inutilisée de ces frais du montant des revenus du même type que vous déclarerez dans votre déclaration des années suivantes. Toutefois, vous ne pouvez pas reporter vos frais de déménagement à une année précédente.

Par exemple, si vous avez payé des frais dans l'année courante pour un déménagement qui a eu lieu dans une année précédente, vous ne pouvez pas les déduire dans votre déclaration de l'année précédente. Cela s'applique même lorsque vous avez gagné un revenu d'emploi, un revenu d'un travail indépendant ou que vous avez reçu un montant imposable provenant de bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien, de subventions de recherche ou de certaines récompenses, au nouvel endroit dans l'année précédente.

Vous avez répondu que :

  • Vous êtes un étudiant qui a déménagé pour fréquenter une université, un collège ou un autre établissement d'enseignement (au Canada ou ailleurs) qui offre des cours de niveau postsecondaire;
  • Vous êtes un étudiant à temps plein;
  • Vous avez reçu, dans l'année du déménagement, un montant provenant d'une bourse d'études, de perfectionnement ou d'entretien, de subventions de recherche ou de certaines récompenses qui doit être inclus dans votre revenu;
  • Le déménagement de votre ancienne à votre nouvelle résidence vous a rapproché d'au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu d'études.

Retour à Pouvez-vous demander des frais de déménagement?


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :