Ligne 22200 – Déduction pour cotisations au RPC ou au RRQ pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres gains :
Verser des cotisations supplémentaires au RPC

Remarque : La ligne 22200 était la ligne 222 avant l'année d'imposition 2019.

Vous n'avez peut-être pas cotisé au Régime de pension du Canada (RPC) pour certains revenus d'emploi ou vous avez peut-être versé un montant moins élevé que le maximum requis. Cela peut se produire si :

Généralement, si le total de vos cotisations au RPC, au Régime de rentes du Québec (RRQ) ou aux deux par le biais de l'emploi, selon les cases 16 et 17 de vos feuillets T4 est de moins de 3 166,45 $, vous pouvez verser 10,9 % de la partie de vos revenus qui n'a pas été assujettie à des cotisations.

Le maximum des gains ouvrant droit à pension selon le RPC pour 2021 est de 61 600 $.

Le formulaire CPT20, Choix de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, indique les revenus d'emploi admissibles pour lesquels vous pouvez verser des cotisations supplémentaires au RPC. Pour calculer et verser des cotisations supplémentaires au RPC pour 2021, remplissez le formulaire CPT20 et l'annexe 8, Cotisations et paiement en trop au Régime de pensions du Canada (les résidents du Québec, utilisez l'annexe 8, Cotisations au Régime de rentes du Québec) ou le formulaire RC381, Calcul interprovincial pour les cotisations et les paiements en trop au RPC et au RRQ, selon le cas.

Revenu d’emploi exonéré d’impôt gagné par une personne inscrite ou ayant le droit d'être inscrite selon la Loi sur les Indiens

Si vous êtes inscrit ou avez le droit d'être inscrit selon la Loi sur les Indiens et que vous avez un revenu d’emploi exonéré d’impôt, et qu’il n'y a pas de montant aux cases 16 ou 17 de vos feuillets T4, vous pourriez aussi avoir le droit de cotiser au RPC pour ce revenu. Pour en savoir plus, lisez Retenues salariales effectuées par l'employeur.

Remplir votre déclaration de revenus

Si vous étiez résident d'une province ou d'un territoire autre que le Québec le 31 décembre 2021, inscrivez à la ligne 22200 et à la ligne 31000 de votre déclaration le montant (en dollars et en cents) de l'annexe 8 ou du formulaire RC381, selon le cas. Inscrivez à la ligne 42100 de votre déclaration le montant (en dollars et en cents) de l'annexe 8 ou du formulaire RC381, selon le cas.

Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2021, inscrivez à la ligne 22200 et à la ligne 31000 de votre déclaration le montant (en dollars et en cents) de l'annexe 8 ou du formulaire RC381, selon le cas. La ligne 42100 ne s'applique pas à vous.

Vos cotisations au RPC ou au RRQ doivent être calculées au prorata si vous étiez dans l'une des situations suivantes en 2021 :

Pièces justificatives

Joignez une copie du formulaire CPT20 et de l’annexe 8 ou du formulaire RC381, selon le cas, à votre déclaration papier ou envoyez séparément le formulaire CPT20 à l'ARC au plus tard le 15 juin 2023.

Remarque

Si vous avez commencé à recevoir des prestations de retraite du RPC en 2021, votre exemption de base peut être calculée au prorata par l’ARC.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Partenaires gouvernementaux

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :