Pouvez-vous demander la déduction pour amortissement (DPA)?

Si vous êtes un employé à commission, vous pouvez demander une DPA pour votre véhicule si vous remplissez les conditions d'emploi.

Si vous êtes un employé salarié, vous pouvez demander une DPA pour votre véhicule si vous remplissez les conditions énumérées dans Frais de véhicule à moteur admissibles.

Si vous êtes un musicien salarié, vous pouvez demander une DPA pour un instrument de musique si, selon votre contrat de travail, vous deviez fournir votre propre instrument de musique.

Vous n’avez pas à demander le montant maximum de la DPA pour une année donnée. Vous pouvez choisir de déduire le montant que vous voulez, de zéro jusqu’à concurrence du montant maximum pour l’année.

Pour en savoir plus sur la DPA, consultez le bulletin d’interprétation archivé IT522R, Frais afférents à un véhicule à moteur, frais de déplacement et frais de vendeurs engagés ou effectués par les employés.

Pour déterminer dans quelle catégorie de bien amortissable votre véhicule à moteur ou instrument de musique appartient, lisez Catégories de biens amortissables.

Remplir votre déclaration de revenus

Utilisez le dos du formulaire T777, État des dépenses d'emploi, pour calculer votre DPA.

Inscrivez le montant que vous pouvez déduire de la ligne Total des dépenses (9368) du formulaire T777 à la ligne 22900 de votre déclaration.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :