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Foire aux questions : Dépenses de travail à domicile pour les employés

S’agit-il d’un crédit ou d’une déduction?

Les frais de bureau à domicile peuvent être réclamés en tant que déduction dans la déclaration de revenus personnelle d’un employé. Les déductions réduisent le revenu imposable et diminuent ainsi leur assujettissement global à l’impôt.

Qu’arrive-t-il si je choisis de travailler de la maison?

Si vous n’étiez pas obligé de travailler de la maison, mais que votre employeur vous a donné le choix de le faire en raison de la pandémie, l’ARC considérera que vous avez travaillé de la maison en raison de la COVID-19.

Vous devez tout de même répondre aux autres critères d’admissibilité – Dépenses de travail à domicile pour les employés – Qui peut demander la déduction pour réclamer des frais de bureau à domicile.

Comment puis-je demander une déduction pour frais de bureau à domicile en 2020?

Si vous répondez aux critères d'admissibilité – Dépenses de travail à domicile pour les employés – Qui peut demander la déduction, il y a maintenant deux options pour calculer votre déduction pour frais de bureau à domicile pour l'année d'imposition 2020 :

  • Méthode à taux fixe temporaire
  • Méthode détaillée

Pour de plus amples renseignements, comparez les méthodes. Si vous utilisez la méthode détaillée, l'ARC a préparé un calculateur conçu spécialement pour vous aider à calculer vos frais de bureau à domicile.

Nouvelle méthode à taux fixe temporaire

Qu'est-ce que la nouvelle méthode à taux fixe temporaire?

Si vous avez travaillé de la maison plus de 50 % du temps pendant une période d'au moins quatre semaines consécutives, vous pouvez demander une déduction de 2 $ par jour où vous avez travaillé à la maison pendant cette période, ainsi que 2 $ pour chaque jour supplémentaire où vous avez travaillé de la maison en 2020 en raison de la COVID-19, jusqu'à concurrence de 400 $ pour l'année.

La méthode à taux fixe temporaire restera-t-elle en vigueur passé 2020?

La méthode à taux fixe ne s'applique qu'à l'année d'imposition de 2020.

La déduction selon la méthode à taux fixe temporaire est-elle calculée par personne ou par ménage?

Chaque employé qui travaille de la maison, qui a payé des frais de bureau à domicile et qui répond aux critères d'admissibilité peut utiliser la méthode à taux fixe temporaire pour calculer sa déduction pour frais de bureau à domicile.

Quels types de dépenses sont couverts par la méthode à taux fixe temporaire?

La méthode à taux fixe temporaire est utilisée pour déduire les frais de bureau à domicile que vous avez engagés, comme le loyer, l'électricité, l'abonnement à Internet, les fournitures de bureau, par exemple le papier et les crayons, et les minutes de forfait cellulaire.

Si vous utilisez la méthode à taux fixe temporaire, vous ne pouvez pas réclamer d'autres dépenses d'emploi (par exemple, frais relatifs à l'usage d'un véhicule automobile).

Que se passe-t-il si je ne travaille pas toute la journée à la maison?

Si vous répondez aux critères d'admissibilité – Dépenses de travail à domicile pour les employés – Méthode à taux fixe temporaire, vous pouvez quand même réclamer les 2 $ par jour.

Que se passe-t-il si je travaille une journée supplémentaire de la maison?

Si vous répondez aux critères d'admissibilité – Dépenses de travail à domicile pour les employés – Méthode à taux fixe temporaire, vous pouvez réclamer les 2 $ par jour.

Qu'arrive-t-il si je suis en congé?

Les congés payés et non payés ne comptent pas pour déterminer :

  • si vous avez travaillé de la maison plus de 50 % du temps pendant une période d'au moins quatre semaines consécutives en 2020 en raison de la COVID-19;
  • le nombre total de jours pour lesquels vous pouvez demander les 2 $ par jour.

Si mon employeur a remboursé une partie de mes frais de bureau à domicile, puis-je quand même utiliser la méthode à taux fixe temporaire?

Oui, si vous répondez aux critères d'admissibilité – Dépenses de travail à domicile pour les employés – Méthode à taux fixe temporaire, vous pouvez quand même utiliser la méthode à taux fixe temporaire.

Méthode détaillée

À quoi sert le formulaire T2200?

Le formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail, est un formulaire rempli par votre employeur pour attester que vous deviez assumer vos propres dépenses d'emploi. Vous conservez ce formulaire et celui-ci n'est pas inclus avec votre déclaration de revenus.

À quoi sert le formulaire T2200S?

Le formulaire T2200S, Déclaration des conditions d'emploi pour le travail à la maison pendant la COVID-19, est une version abrégée du formulaire T2200 que vous devez faire remplir et signer par votre employeur si vous avez travaillé de la maison en 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19 et n'utilisez pas la méthode à taux fixe temporaire. Votre employeur remplit et signe ce formulaire pour attester que vous avez travaillé de la maison en 2020 en raison de la COVID-19 et que vous avez dû payer vos propres frais de bureau à domicile. Vous conservez ce formulaire et celui-ci n'est pas inclus avec votre déclaration de revenus.

Qui peut signer les formulaires T2200 et T2200S?

Les formulaires T2200 et T2200S doivent être signés par votre employeur. Il revient à votre employeur de déterminer qui est autorisé à les signer.

À quoi sert le formulaire T777?

Le formulaire T777, État des dépenses d'emploi, sert à calculer les dépenses d'emploi déductibles de l'employé. Il doit être produit avec votre déclaration de revenus.

À quoi sert le formulaire T777S?

Le formulaire T777S, État des dépenses d'emploi pour le travail à la maison en raison de la COVID-19, sert à calculer votre déduction pour frais de bureau à domicile. Il doit être produit avec votre déclaration de revenus.

Si mon employeur a remboursé une partie de mes frais de bureau à domicile, puis-je quand même utiliser la méthode détaillée?

Oui, si vous répondez aux critères d'admissibilité – Dépenses de travail à domicile pour les employés – Méthode détaillée, vous pouvez quand même utiliser la méthode détaillée, mais vous ne pouvez pas réclamer les dépenses qui ont déjà été remboursées par votre employeur ou qui le seront.

Si mon conjoint et moi avons tous les deux travaillé à partir de la maison et nous satisfaisons tous les deux aux critères d’admissibilité, comment calculons-nous nos frais de bureau à domicile à l’aide de la méthode détaillée? Nouveau

Vous devez d’abord déterminer les dépenses que vous pouvez déduire, puis calculer le montant total de ces dépenses liées à un emploi :

  1. Dépenses que vous pouvez déduire

    En général, l’Agence offre une certaine latitude pour vous permettre, à vous et à votre conjoint, de décider de la façon de partager les frais de bureau à domicile, pourvu que vous respectiez toutes ces exigences :

    • vous ou votre conjoint avez payé les dépenses vous-mêmes
    • vous réduisez le montant de toute dépense par le montant de tout remboursement que vous ou votre conjoint avez a reçu pour cette dépense
    • la dépense est demandée comme déduction une seule fois

    Par exemple, Jacques et Jeanne sont conjoints de fait. Ils ont payé 1 400 $ par mois pour le loyer. Jacques ou Jeanne (mais pas les deux) peuvent déduire le montant complet de 1 400 $, ou peuvent partager le montant de 1 400 $ comme ils le veulent (50/50, 70/30, 40/60, etc.).

  2. Montant des dépenses liées à un emploi

    Ceci est déterminé en multipliant les dépenses déductibles du point 1) par votre pourcentage d’utilisation pour fins d’emploi de l’espace de travail. Le pourcentage d’utilisation pour fins d’emploi de l’espace de travail dépend de ce que vous et votre conjoint utilisiez un seul espace de travail ou travailliez dans différents espaces de travail dans le domicile. Pour en savoir plus, allez à la page Déterminez votre utilisation de l’espace de travail.

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