Frais de véhicule à moteur

Sujets

Si vous êtes un employé à commission, vous pouvez déduire vos frais de véhicule à moteur, pourvu que vous remplissiez les conditions énoncées pour les Employés à commission.

Si vous êtes un employé salarié, vous pouvez déduire vos frais de véhicule à moteur, pourvu que vous remplissiez les conditions énumérées pour les Employés salariés.

Tenue de registres

Comme vous pouvez déduire vos frais de véhicule à moteur uniquement s’ils sont raisonnables et si vous avez des reçus à l’appui, tenez un registre pour chaque véhicule que vous avez utilisé. Ce registre doit comprendre le nombre total de kilomètres parcourus et le nombre de kilomètres que vous avez parcourus pour gagner un revenu d’emploi. Vous devez établir un relevé pour chaque voyage que vous avez fait pour gagner un revenu d’emploi, et y inscrire la date, la destination et le but du voyage, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus. Inscrivez le kilométrage de chaque véhicule au début et à la fin de l’année.

Si vous changez de véhicule à moteur pendant l’année, inscrivez le kilométrage de chaque véhicule au moment de l’acquisition, de la vente ou de l’échange. Inscrivez aussi les dates.

Copropriété

Si vous possédez ou louez la même voiture de tourisme avec une ou plusieurs autres personnes, les limites s’appliquent toujours à la DPA et aux frais d’intérêt ou de location que vous pouvez déduire, et dans le cas d’un véhicule zéro émission à passagers, les limites de la DPA et des intérêts vont s’appliquer. Le montant total que les copropriétaires peuvent déduire ne doit pas dépasser le maximum qui aurait été accordé si une seule personne avait possédé ou loué la voiture.

Utilisation d'un véhicule à moteur pour un emploi

Si vous utilisez un véhicule à moteur à la fois pour gagner votre revenu d’emploi et pour votre usage personnel, vous ne pouvez déduire que la partie des frais servant à gagner un revenu. Pour justifier le montant que vous pouvez déduire, vous devez tenir un registre du nombre total de kilomètres que vous avez parcourus et du nombre de kilomètres que vous avez parcourus pour gagner un revenu d’emploi. L’ARC considère que l’utilisation d’un véhicule à moteur pour vous rendre de la maison au travail, et vice versa, constitue une utilisation personnelle.

Si vous utilisez plus d'un véhicule à moteur pour gagner votre revenu d’emploi, calculez les dépenses de chaque véhicule séparément.

Pour en savoir plus sur les frais de véhicules à moteur, lisez Quel type de véhicule possédez-vous?

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 22900 le montant admissible de vos dépenses d'emploi de la ligne Total des dépenses du formulaire T777, État des dépenses d'emploi.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :