Quel type de véhicule possédez-vous?

Aux fins du calcul de l'impôt sur le revenu, il existe 2 types de véhicules, soit les véhicules à moteur et les voitures de tourisme (ou les voitures de tourisme zéro émission).

Le type de véhicule que vous utilisez pourrait limiter les montants que vous pouvez déduire. Si vous possédez ou louez une voiture de tourisme ou une voiture de tourisme zéro émission, il pourrait y avoir une limite aux montants que vous pouvez déduire comme déduction pour amortissment (DPA) et comme frais d'intérêt et de location.

Véhicule à moteur

Il s'agit d'un véhicule doté d'un moteur conçu ou aménagé pour circuler sur les voies publiques et dans les rues, à l'exclusion des trolleybus et des véhicules conçus ou aménagés pour fonctionner exclusivement sur rails.

Voiture de tourisme

Il s'agit d'un véhicule à moteur autre qu'un véhicule zéro émission principalement conçu ou aménagé pour transporter des personnes sur les routes et dans les rues et comptant au maximum neuf places assises, y compris celle du conducteur. La plupart des voitures, des familiales, des fourgonnettes et certaines camionnettes sont des voitures de tourisme. Elles sont soumises aux limites concernant la déduction pour amortissement (DPA), les frais d'intérêt et les frais de location.

Une voiture de tourisme ne comprend pas :

  • une ambulance;
  • les véhicules d'intervention d'urgence (police et incendies) clairement marqués;
  • les véhicules de services médicaux d'urgence clairement marqués, utilisés pour le transport du personnel paramédical et de leur équipement médical d'urgence;
  • un véhicule à moteur acquis pour servir principalement (plus de 50 % du temps) comme taxi, comme autobus servant à transporter des passagers ou comme corbillard pour une entreprise funéraire;
  • un véhicule à moteur que vous avez acheté pour le louer ou le revendre dans le cadre de l'exploitation d'une entreprise de vente ou de location de véhicules à moteur;
  • un véhicule à moteur (autre qu'un corbillard) acquis pour transporter des passagers pour une entreprise funéraire;
  • certaines camionnettes, fourgonnettes ou certains véhicules semblables (lisez le Tableau des définitions de véhicule pour en savoir plus).

Pour déterminer le type de voiture que vous avez, consultez le Tableau des définitions de véhicule. Il ne s'applique pas à toutes les situations, mais il vous permettra de connaître la façon dont nous définissons les véhicules que vous avez achetés ou loués.

Voiture de tourisme zéro émission (VTZE)

Une VTZE signifie une automobile d’un contribuable qui figure dans la catégorie 54. Voici ci-dessous les règles particulières applicables à une VTZE :

  • Le coût en capital de la VTZE sera restreint aux montants prescrits aux fins du calcul de la DPA. Pour 2019, le montant prescrit sera de 55 000 $, plus les taxes de vente fédérale et provinciale qui auraient été payées si la VTZE avait été achetée à 55 000 $ (avant l’application des taxes de vente fédérale et provinciale).
  • Lorsque la VTZE, dont le coût en capital est assujetti aux restrictions susmentionnées, fait l’objet d’une disposition, les produits de la disposition seront rajustés. Particulièrement, les produits de la disposition seront multipliés par une fraction équivalente au ratio du coût du capital (c.-à-d. le montant prescrit) du véhicule divisé par le coûtFootnote 1 actuel du véhicule.
  • Contrairement aux voitures de tourisme, les VTZE ne sont pas assujetties aux règles concernant la déduction de coûts en lien à la location.

Pour en savoir plus, lisez Catégories de biens amortissables, Frais de location et Frais d'intérêt.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 22900 le montant admissible de vos dépenses d'emploi de la ligne Total des dépenses du formulaire T777, État des dépenses d'emploi.

Formulaires et publications

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :