Exemple - Commission

Si le total de vos dépenses (sans compter la déduction pour amortissement (DPA) et les intérêts pour votre véhicule) dépasse le montant de vos commissions ou d'autres montants semblables, vous pouvez utiliser une autre méthode pour déduire vos dépenses. Il pourrait être avantageux pour vous de déduire vos dépenses à titre d'employé salarié plutôt qu'à titre d'employé à commission. En pareil cas, votre demande ne se limite pas au montant des commissions que vous avez reçues dans l'année. Si vous choisissez cette méthode, vous pouvez déduire seulement vos frais de déplacement (nourriture et hébergement), les dépenses de véhicule à moteur (y compris la DPA et les intérêts pour votre véhicule) et certaines autres dépenses s'il y a lieu, comme le coût de fournitures ou la location d'un bureau. Toutefois, pour utiliser cette méthode, vous devez remplir les conditions qui donnent droit à la déduction pour les frais de déplacement et les frais de véhicule à moteur.

Exemple

Jean-Philippe est représentant de ventes pour une entreprise de vente d'appareils vidéo et il remplit les conditions d'emploi pour les employés à commission. Pour l'année 2021, ses registres contiennent les renseignements suivants :

Salaire reçu + commissions reçues = revenu total d'emploi
(45 000 $ + 5 000 $ = 50 000 $)

Publicité et promotion + frais de déplacement + déduction pour amortissement + intérêts sur le prêt auto = dépenses totales 
(1 000 $ + 6 000 $ + 1 500 $ + 500 $ = 9 000 $)

Les dépenses totales de 9 000 $ de Jean-Philippe sont plus élevées que les commissions de 5 000 $ qu'il a reçues. Sa déduction se limite donc à 5 000 $ plus 1 500 $ de DPA et 500 $ en intérêts, pour un total de 7 000 $. Il peut toutefois choisir de déduire ses dépenses à titre d'employé salarié et ainsi déduire les frais de déplacement de 6 000 $, mais pas les frais de publicité et de promotion. Il peut alors aussi demander la DPA de 1 500 $, ainsi que 500 $ en intérêts, pour un total de 8 000 $.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :