Employés d'une entreprise de transport
Vous pouvez peut-être demander une déduction de vos frais de repas et d'hébergement (incluant les douches) sur le formulaire TL2, Déduction de frais de repas et d'hébergement, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous travaillez pour une compagnie aérienne, ferroviaire, de transport par autocar ou par camion, ou pour tout autre employeur dont l'activité principale consiste à transporter des marchandises, des passagers ou les deux.
- Vous voyagez dans des véhicules utilisés par votre employeur pour transporter des marchandises ou des passagers.
- Vous devez voyager régulièrement à l'extérieur de la municipalité et de la région métropolitaine, s'il y lieu, où est situé l'établissement de votre employeur (gare d'attache).
- Vous payez régulièrement des frais de repas et d'hébergement pendant que vous êtes absent de la municipalité et de la région métropolitaine, s'il y lieu, où est situé l'établissement de votre employeur (gare d'attache). Cela signifie que vous devez généralement vous absenter de votre résidence pour la nuit dans l'exercice de vos fonctions.
Si vous remplissez ces conditions, lisez Repas et hébergement (incluant les douches) pour plus de renseignements.
Pour en savoir plus sur les allocations de repas et les repas subventionnés, consultez la circulaire d'information
IC73-21R9, Déduction des frais de repas et de logement des employés de transport.
Si vous ne remplissez pas toutes les conditions ci-dessus, vous pourriez quand même être en mesure de déduire les dépenses engagées pendant l'année pour vos repas et l'hébergement. Pour en savoir plus, lisez Autres employés de transport.
Si vous êtes un conducteur de grand routier, lisez Frais de repas des conducteurs de grand routier.
Si vous voyagez aux États-Unis en tant qu'un employé de transport, lisez Déplacements aux États-Unis.
Remarque
Si vous avez reçu ou avez droit de recevoir une allocation ou un remboursement de votre employeur, vous devez réduire votre demande pour les frais de repas et de logement.
Votre employeur doit signer le formulaire TL2. Vous n'avez pas à envoyer ce formulaire avec votre déclaration. Cependant, conservez-le au cas où l'ARC vous le demanderait plus tard.
Vous avez peut être droit à un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée. Pour en savoir plus, lisez Remboursement de la TPS/TVH pour les salariés.
Remplir votre déclaration de revenus
Remplissez le formulaire TL2, Déduction de frais de repas et d'hébergement, et inscrivez vos frais de repas et d'hébergement à la ligne 22900 de votre déclaration. Si vous avez besoin d'aide pour remplir ce formulaire, veuillez communiquer avec nous au 1-800-959-7383.
Formulaires et publications
Sujets connexes
Détails de la page
- Date de modification :