Ligne 255 - Pouvez-vous demander la déduction pour les avantages relatifs aux voyages?

Vous pouvez demander la déduction pour les avantages relatifs aux voyages pour les frais que vous avez engagés pour voyager ou pour la valeur du voyage fournie par votre employeur si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • vous avez droit aux déductions pour les habitants de régions éloignées (allez à Êtes-vous admissible aux déductions pour les habitants de régions éloignées?);
  • vous êtes un employé sans lien de dépendance avec votre employeur;
  • vous devez avoir inclus dans votre revenu (dans la même année où les frais de déplacement sont engagés) les avantages imposables relatifs aux voyages que vous avez reçus en tant qu'employé dans une zone visée par règlement.

Vous ne pouvez pas demander cette déduction si le voyage a commencé et a pris fin durant une année et que votre employeur vous rembourse les frais de ce voyage l'année suivante.

Vous pouvez toutefois demander la déduction si le voyage commence dans une année et prend fin l'année suivante. Par exemple, vous partez en voyage en décembre et vous ne revenez qu'en janvier. Si vous recevez des billets non remboursables ou des bons de voyage, l'avantage imposable relatif aux voyages doit apparaître sur votre feuillet T4 ou T4A pour l'année où le voyage a commencé.

Les avantages imposables relatifs aux voyages comprennent :

  • une aide de voyage fournie par votre employeur, tels les billets d'avion ou un vol à bord d'un avion de la société;
  • une indemnité de déplacement ou un paiement forfaitaire reçu de votre employeur pour les frais de déplacement que vous avez engagés.

Tous les frais de déplacement, à l'exclusion de ceux à des fins d'emploi, qui sont payés par votre employeur, sont généralement considérés comme des avantages imposables.

Remplissez les tableaux à l'étape 3 du formulaire T2222, Déductions pour les habitants de régions éloignées pour nous donner les détails de toutes les personnes qui habitaient avec vous dans votre résidence au cours des périodes indiquées à l'étape 1 pour l'année d'imposition et pour calculer votre déduction pour les avantages relatifs aux voyages.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :