Ligne 30400 – Remplir votre déclaration de revenus

Remarque : La ligne 30400 était la ligne 305 avant l'année d'imposition 2019.

Demandez ce montant si, à un moment donné de l’année, vous avez subvenu aux besoins d’une personne à charge admissible et que son revenu net (le montant qu’elle a inscrit à la ligne 23600 de sa déclaration ou aurait inscrit si elle avait produit une déclaration) était inférieur à votre montant personnel de base (ou à votre montant personnel de base plus 2 273 $, si elle était à votre charge en raison d’une déficience des fonctions physiques ou mentales).

N'oubliez pas de demander le crédit d'impôt non remboursable provincial ou territorial correspondant auquel vous avez droit à la ligne 58160 de votre formulaire 428 provincial ou territorial.

Remplissez la section appropriée de votre annexe 5, Montants pour époux ou conjoint de fait et les personnes à charge, pour calculer votre montant et fournir certains renseignements à l’égard de votre personne à charge.

Remarques

Si vous étiez un chef de famille monoparentale le 31 décembre 2020 et que vous choisissez d'inclure dans le revenu de la personne à votre charge tout le paiement forfaitaire de la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) que vous avez reçu en 2020, incluez ce montant dans le calcul de son revenu net.

Des règles spécifiques s'appliquent aux demandes pour ce montant si vous avez fait faillite durant l'année d'imposition ou si vous avez immigré au Canada ou émigré du Canada au cours de l'année d'imposition. Pour en savoir plus sur ces règles, communiquez avec l'ARC

Comment demander le montant canadien pour aidants naturels

Si la personne à charge admissible était âgée de 18 ans ou plus et était à votre charge en raison d’une déficience des fonctions physiques ou mentales, vous pourriez aussi avoir le droit de demander un montant maximal de 7 276 $ à la ligne 30425.

Si la personne à charge admissible était âgée de moins de 18 ans à la fin de l’année, était votre enfant ou celui de votre époux ou conjoint de fait, et avait une déficience des fonctions physiques ou mentales, vous pourriez avoir le droit de demander un montant de 2 273 $; toutefois, ce montant peut être demandé à la ligne 30500, et non pas dans le calcul de la ligne 30400. Si la personne à charge admissible, n’était pas votre enfant ou celui de votre époux ou conjoint de fait, demandez le montant de 2 273 $ dans le calcul de la ligne 30400. La personne à charge admissible devait être dépendante des autres en raison de cette déficience, et continuera probablement de dépendre des autres pour une période d’une durée indéterminée. Cette déficience fait en sorte que la personne à charge admissible dépend des autres pour ses besoins et soins personnels, et ce, dans une mesure généralement plus importante que les personnes du même âge qui n’ont pas de déficience.

L’ARC pourrait demander une note signée par un médecin qui atteste la date où la déficience a commencé et sa durée prévue. Pour les enfants âgés de moins de 18 ans, la note devrait également indiquer que l’enfant, en raison de cette déficience des fonctions physiques ou mentales, dépend et sera probablement dépendant des autres, pour une longue période continue d’une durée indéterminée, pour ses besoins et soins personnels, et ce, dans une mesure généralement plus importante que les enfants du même âge qui n’ont pas de déficience. Vous n’avez pas besoin d’une note signée par un médecin si l’ARC a déjà approuvé pour la période visée le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Pour en savoir plus, lisez la ligne 30500.

Demande par plus d'une personne

Vous ne pouvez pas partager ce montant avec quelqu'un d'autre. Lorsque vous demandez ce montant pour une personne à votre charge, personne d'autre ne peut demander ce montant ni un montant à la ligne 30425 pour cette personne à charge.

Si vous et une autre personne pouvez demander ce montant pour la même personne à charge (par exemple, dans le cas de la garde partagée d'un enfant), vous devez décider ensemble qui le demandera, sinon aucun de vous n'y aura droit.

Conseil fiscal

Si la personne à charge a une déficience physique ou mentale, consultez le guide RC4064, Renseignements relatifs aux personnes handicapées, pour en savoir plus sur les différents montants que vous pouvez demander. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :