Voulez-vous cotiser plus?

Vous n'avez peut-être pas cotisé au Régime de pension du Canada (RPC) pour certains revenus d'emploi ou vous avez peut-être versé un montant moins élevé que le maximum requis. Cette situation peut se produire si, selon le cas :

  • Vous avez travaillé pour plus d'un employeur en 2019.
  • Vous avez gagné un revenu sur lequel votre employeur n'était pas obligé de retenir des cotisations (par exemple, des pourboires).
  • Vous étiez dans une catégorie d'emploi non visée par les règles du RPC (par exemple, un emploi occasionnel).

Généralement, si le total des cotisations au RPC ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) indiquées aux cases 16 et 17 de vos feuillets T4, État de la rémunération payée est inférieur au maximum de 2 668,05 $, vous pouvez verser 9,9 % de la partie de vos revenus qui n'a pas été assujettie à des cotisations au RPC. En 2019, vous pouvez cotiser au RPC jusqu'à ce que vos revenus atteignent 57 400 $.

Pour calculer et verser des cotisations supplémentaires au RPC pour 2019, remplissez le formulaire CPT20, Choix de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, et l’annexe 8 ou le formulaire RC381, Calcul interprovincial pour les cotisations et les paiements en trop au RPC et au RRQ pour 2019, selon le cas. Inscrivez les montants appropriés aux lignes 22200 et 31000. Le formulaire CPT20 indique les revenus d’emploi admissibles pour lesquels vous pouvez verser des cotisations supplémentaires. Si vous ne résidiez pas au Québec le 31 décembre 2019 et que vous avez versé des cotisations seulement au RPC ou si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2019 et que vous avez versé des cotisations seulement au RRQ, remplissez l’annexe 8 pour calculer votre montant. Autrement, remplissez le formulaire RC381 pour calculer votre montant. Joignez une copie du formulaire CPT20 et de l’annexe 8 ou du formulaire RC381, selon le cas, à votre déclaration sur papier ou envoyez séparément le formulaire CPT20 à l'ARC au plus tard le 15 juin 2021.

Remarque 

Si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2019, communiquez avec Revenu Québec pour obtenir plus de renseignements sur les cotisations facultatives au RRQ.

Revenu d’emploi exonéré d’impôt gagné par un Indien inscrit ou une personne ayant le droit de l’être selon la Loi sur les Indiens - Si vous êtes un Indien inscrit ou une personne ayant le droit de l'être selon la Loi sur les Indiens, que vous avez reçu un revenu d'emploi exonéré d'impôt et qu'aucun montant ne figure à la case 16 ou 17 de vos feuillets T4, vous pourriez aussi avoir le droit de cotiser au RPC pour ce revenu. Pour en savoir plus sur les prestations et les renseignements fiscaux qui s'appliquent aux peuples autochtones, allez à autochtones.

Partenaires gouvernementaux provinciaux et territoriaux

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :