Ligne 10100 - Avantages liés aux options d'achat de titres

Remarque : La ligne 10100 était la ligne 101 avant l'année d'imposition 2019.

Un avantage lié aux options d'achat de titres se produit lorsque votre employeur vous permet d'acheter des titres à un montant fixé à l'avance qui est moins que la juste valeur marchande.

Si votre employeur est une société privée sous contrôle canadien (SPCC) avec qui vous n'avez pas de lien de dépendance, vous déclarez l'avantage imposable dans votre déclaration d'impôt seulement lorsque vous disposez des titres. Sinon, vous devrez peut-être déclarer les avantages imposables que vous avez reçus (ou reportés) dans l'année, si vous avez exercé l'option d'achat de titres.

Pour les options d'achat de titres admissibles que vous avez exercées au plus tard le 4 mars 2010 à 16 h (heure de l'Est) , qui n'ont pas été accordées par une société privée sous contrôle canadien (SPCC), vous pourriez reporter le revenu qui découle de l'avantage imposable, jusqu'à un maximum annuel de 100 000 $ sur la juste valeur marchande des titres admissibles.

Si vous avez exercé une option pour des titres admissibles après 16 h (heure de l'Est), le 4 mars 2010, qui n'a pas été accordée par une SPCC, le choix de reporter les avantages liés aux options d'achat de titres n'est plus disponible pour ces titres.

Votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation indiquera le solde des avantages que vous avez reportés. Pour en savoir plus, consultez le guide T4037, Gains en capital, ou communiquez avec l'ARC.

Pour demander une déduction pour options d'achat de titres, lisez la ligne 24900.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 10100 le total des montants qui figurent à la case 14 de tous vos feuillets T4. L'avantage imposable que vous avez reçu en 2019 (ou reporté à 2019) et qui est lié à certaines options d'achat de titres que vous avez exercées est déjà inclu dans ces montants.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :