Ligne 11400 – Prestations du RPC ou du RRQ

Renseignement spécifique pour les particuliers âgés de 60 à 70 ans

Cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) pour les bénéficiaires du RPC qui travaillent

Si vous n’avez pas reçu votre feuillet T4A(P), visitez Service Canada ou appelez au 1-800-277-9914.

Pour consulter les renseignements de votre feuillet T4A(P) en ligne, allez à Mon dossier.

Case 15 – Prestation de survivant 

Le RPC ou le RRQ peuvent verser une rente mensuelle si vous êtes l'époux ou conjoint de fait survivant d'une personne qui a cotisé au RPC ou au RRQ. Vous devez déclarer cette prestation dans votre revenu si vous êtes la personne qui l'a reçue.

La prestation de survivant qui figure à la case 15 est déjà inclus dans le montant de la case 20 de votre feuillet T4A(P).

Case 16 – Prestations d'invalidité 

Le RPC ou le RRQ vous versera une rente mensuelle si vous avez cotisé au RPC ou au RRQ et que vous êtes considéré invalide selon la législation du RPC ou du RRQ. Ils verseront aussi une rente mensuelle pour vos enfants à charge.

Les prestations d'invalidité font partie de vos revenus gagnés aux fins des REER/RPAC et seront utilisées pour calculer votre maximum déductible au titre des REER/RPAC.

Case 17 – Prestations pour enfant 

Ce montant est déjà inclus dans la case 20 de votre feuillet T4A(P).

Déclarez une prestation pour enfant seulement si vous l’avez reçue en tant qu’enfant d’un cotisant décédé ou invalide.

Toute prestation versée pour vos enfants est considérée comme leur revenu même si vous avez reçu le paiement.

Case 18 – Prestations de décès 

Ce montant est déjà inclus dans la case 20 de votre feuillet T4A(P).

La prestation de décès du RPC ou du RRQ est un versement forfaitaire unique effectué à la succession au décès d'un cotisant au RPC ou au RRQ.

Ne déclarez pas ce montant si vous produisez une déclaration pour une personne décédée.

Si vous avez reçu ce montant en tant que bénéficiaire de la succession de la personne décédée, incluez-le à la ligne 13000 de votre déclaration, sauf si vous produisez une Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies T3 pour la succession.

Pour en savoir plus, consultez le guide T4011, Déclarations de revenus de personnes décédées et T4013, T3 – Guide des fiducies.

Paiements forfaitaires

Si vous avez reçu un paiement forfaitaire du RPC ou du RRQ en 2023 dont certaines parties visent des années précédentes, déclarez la totalité du montant à la ligne 11400 de votre déclaration de 2023. 

Si le total des parties qui visent les années précédentes est de 300 $ ou plus, l’ARC calculera l’impôt à payer sur ces parties comme si vous les aviez reçues au cours de ces années seulement si le résultat est plus avantageux pour vous. L'ARC vous indiquera le résultat sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

Joignez à votre déclaration papier une lettre de Service Canada indiquant le montant du paiement forfaitaire qui se rapporte aux années précédentes sauf si ces montants figurent sur votre feuillet T4A(P).

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 11400 de votre déclaration le montant figurant à la case 20 de votre feuillet T4A(P).

Inscrivez à la ligne 11410 de votre déclaration la prestation d'invalidité figurant à la case 16 de votre feuillet T4A(P). (Ce montant est déjà inclus à la case 20 de votre feuillet T4A(P). Ne l'ajoutez pas à votre revenu à la ligne 11400 de votre déclaration.)

Formulaires et publications

Sujets connexes

Détails de la page

Date de modification :