Ligne 115 - Pensions d'un pays étranger

Vous devez déclarer dans votre déclaration la pension que vous recevez d'un autre pays, en dollars canadiens. Utilisez le taux de change, affiché par la Banque du Canada, en vigueur le jour où vous avez reçu ces montants. Si vous avez reçu une pension mensuelle ou plusieurs paiements durant l'année, vous pouvez utiliser le taux annuel moyen que vous trouverez sur le site Web de la Banque du Canada. Vous y trouverez également les taux mensuels et quotidiens.

Joignez à votre déclaration sur papier une note indiquant le nom du pays d'où provient la pension et le type de pension reçue. Dans certains cas, nous pourrions considérer que le montant que vous avez reçu n'est pas un revenu de pension, et vous devrez peut-être le déclarer à une autre ligne de votre déclaration.

Vous pouvez déduire, à la ligne 256, la partie d'une pension étrangère qui n'est pas imposable au Canada selon une convention fiscale.

Si vous avez un revenu étranger, vous pourriez avoir droit à un crédit pour cet impôt étranger lors du calcul de vos impôts fédéral et provincial ou territorial (allez à la ligne 405). Ne déduisez pas de ce revenu l'impôt retenu par le pays étranger lorsque vous le déclarez.

Voici les genres de pension étrangère les plus courantes :

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 115 le montant total brut de votre pension étrangère en dollars canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :