Ligne 12100 - Comptes bancaires, dépôts à terme, certificats de placement garanti (CPG) et autres placements semblables

Remarque : La ligne 12100 était la ligne 121 avant l'année d'imposition 2019.

Comptes bancaires

Déclarez les intérêts qui vous ont été payés ou crédités en 2020, même si vous n'avez pas reçu de feuillets de renseignements. Vous ne recevrez peut-être pas de feuillet T5, pour un montant de moins de 50 $.

Si vous avez un compte bancaire conjoint, vous devez généralement déclarer les intérêts selon la même proportion que celle de vos contributions à ce placement.

Dépôts à terme, certificats de placement garanti (CPG) et autres placements semblables

Les intérêts sur ces placements peuvent s'accumuler pendant un certain nombre d'années, généralement sur plus d'un an. Vous recevez les intérêts sur ces placements lorsqu'ils arrivent à échéance ou lorsque vous les encaissez.

Par exemple, les intérêts courus sur les CPG à intérêt composé sont gagnés mensuellement et réinvestis automatiquement; les CPG gagnent de l'intérêt composé jusqu'à leur échéance ou leur encaissement. Les intérêts courus sur un CPG sont versés au moment de l'encaissement du placement et non pas annuellement.

Le montant que vous devez déclarer correspond aux intérêts gagnés jusqu'à la date d'anniversaire du placement.

Par exemple, si vous avez fait un placement à long terme le 1er juillet 2019, vous devez calculer les intérêts accumulés jusqu'à la fin de juin 2020 pour la première année et les déclarer dans votre déclaration de 2020, même si vous ne recevez pas de feuillet T5. Quant aux intérêts accumulés de juillet 2020 à juin 2021, vous devrez les déclarer dans votre déclaration de 2021.

Remarque

Si votre contrat de placement à terme offre des taux d'intérêt différents pour chaque année, déclarez le montant qui figure sur vos feuillets T5, même s'il est différent du montant que vous avez reçu ou du montant indiqué dans le contrat. L'émetteur du feuillet peut vous renseigner sur la façon dont ce montant est calculé.

Généralement, vous devez déclarer chaque année les intérêts accumulés sur vos placements faits en 1990 ou après.

Pour en savoir plus au sujet des méthodes offertes pour déclarer les intérêts accumulés sur les placements faits en 1989 ou avant, consultez le bulletin d'interprétation IT-396, Revenu en intérêts.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez le total des intérêts et autres revenus de placements à la ligne 12100.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :