Actions admissibles de petite entreprise

Ces actions ont les caractéristiques suivantes :

  • Il s'agit de nouvelles actions ordinaires émises par la société en faveur de vous, l'investisseur.
  • La société est un société admissible exploitant une petite entriprise au moment où les actions ont été émises.
  • La valeur comptable totale des actifs de la société et des sociétés liées ne dépasse pas 50 000 000 $ immédiatement avant et après l'émission d'actions. La « valeur comptable totale des actifs d’une société » est le montant auquel les actifs d'une société à un moment donné seraient évalués en vue de l'établissement de son bilan à ce moment si ce bilan était dressé conformément aux principes comptables généralement reconnus qui sont utilisés au Canada à ce moment. Toutefois, la valeur comptable de l'actif d'une société qui est une action ou une créance émise par une société liée est réputée nulle.
  • Tant que vous détenez les actions, la société qui les a émises est une société admissible exploitant activement une entreprise.

Pour pouvoir reporter le gain en capital, vous devez avoir détenu les actions déterminées de petite entreprise durant plus de 185 jours à partir de la date où vous les avez acquises.

Les actions de remplacement doivent être acquises à n'importe quel moment de l'année de la disposition ou dans les 120 jours de l'année suivante.

Exemple

Vous avez fait l'acquisition d'actions déterminées de petite entreprise en octobre 2012 et vous en avez disposé le 9 juin 2019. Vous pouvez acquérir les actions de remplacement le ou avant le 30 avril 2020 (qui se suite dans les 120 jours suivant la find de l'année d'imposition de la disposition initiale).

Formulaires et publications

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :