Comment calculer et déclarer un gain en capital lorsque vous vendez ou encaissez des unités ou des actions?

Lorsque vous vendez ou encaissez vos unités ou vos actions de fonds commun de placement, vous pouvez avoir réalisé un gain ou une perte en capital. Généralement, la moitié de votre gain ou de votre perte en capital devient le gain en capital imposable ou la perte en capital déductible.

Remarque

Si vous détenez plus d'une catégorie ou série de fonds uniques, vous devez calculer le prix de base rajusté (PBR) pour chaque catégorie ou série de manière distincte pour chaque fonds commun de placement que vous possédez.

Utilisez les lignes 13199 et 13200 de l'annexe 3, Gains (ou pertes) en capital, pour calculer et déclarer tous vos gains et toutes vos pertes en capital sur vos unités et vos actions de fonds commun de placement. Inscrivez séparément les renseignements pour chaque fonds commun de placement. Les ventes et rachats multiples du même fonds dans la même année doivent être regroupés.

Pour calculer votre gain ou votre perte en capital, vous devez connaître les trois montants suivants :

Remarque

Pour calculer un gain ou une perte en capital découlant de la vente d’une immobilisation qui est effectuée en devises étrangères :

  • convertissez le produit de disposition en dollars canadiens en vous servant du taux de change en vigueur le jour de la vente;
  • convertissez le PBR en dollars canadiens en vous servant du taux de change en vigueur le jour que vous avez acquis le bien et le jour de la réception du remboursement en capital;
  • convertissez les dépenses engagées ou effectuées en dollars canadiens en vous servant du taux de change en vigueur le jour où vous les avez payées.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :