Biens agricoles ou de pêche admissibles (BAPA)

Généralement, vous devez déclarer dans la section 2 de l'annexe 3 le gain ou la perte en capital résultant de la disposition d'un bien agricole ou de pêche admissible.

La vente ou le transfert de BAPA peut entraîner un gain ou une perte en capital résultant d'une saisie hypothécaire ou d'une reprise de biens ayant fait l'objet d'une vente conditionnelle. Pour en savoir plus, consultez Autres saisies de biens hypothéqués et reprises de biens qui ont fait l'objet d'une vente conditionnelle.

Il existe des instructions sur la façon de déclarer la vente de biens compris dans la catégorie 14.1 aux fins de la déduction pour amortissement qui constitue un BAPA. Pour en savoir plus, consultez le chapitre « Dépenses en capital admissibles » dans les guides suivants :

Si vous réalisez un gain en capital au moment de la vente de BAPA, vous avez peut-être droit à une déduction pour gains en capital.

Remplir l'annexe 3

Inscrivez les dispositions de BAPA aux lignes 10999 et 11000 de l'annexe 3.

Si le gain ou la perte en capital résulte d'une saisie hypothécaire ou d'une reprise de biens ayant fait l'objet d'une vente conditionnelle, inscrivez la transaction aux lignes 12399 et 12400 de l'annexe 3.

En cas de disposition d’un BAPA qui n’est pas un bien agricole ou un bien de pêche, inscrivez la transaction aux lignes 13599 et 13800 de l'annexe 3. Pour en savoir plus, consultez Biens immeubles, biens amortissables et autres biens.

Formulaires et publications

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :