Payer vos impôts dus pour 2020

Si c'est la première fois que vous avez une dette d'impôt ou si vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez faire ensuite, l'ARC peut vous aider à trouver la meilleure façon de régler votre dette.

Solde à payer sur votre déclaration

Si le total que vous devez payer (ligne 43500 de votre déclaration) est supérieur au total de vos crédits (ligne 48200 de votre déclaration), inscrivez la différence à la ligne 48500. Ce montant est votre solde dû.

Vous devez produire votre déclaration de revenus, payer tout montant dû ou faire un paiement postdaté pour régler votre solde dû au plus tard le 30 avril 2021 afin d'éviter de payer des intérêts et des pénalités pour production tardive.

Pour plus de détails, consultez Intérêts et pénalités.

Payer le montant que vous devez

Si vous pouvez payer la totalité du montant que vous devez, il existe plusieurs options pour payer vos impôts ou autres dettes. Il est possible de le faire en ligne, en personne ou auprès d'un tiers fournisseur de services.

Trouvez le mode de paiement qui vous convient :

Faire un paiement

Si vous ne pouvez pas payer au complet

Si vous n'êtes pas en mesure de payer le montant total avant la date limite :

  • vous pouvez éviter de payer une pénalité pour production tardive en produisant votre déclaration à temps;
  • vous pouvez faire un paiement partiel pour réduire le montant des intérêts à payer sur les montants impayés.

Utilisez les outils suivants pour vous aider à déterminer ce que vous pouvez vous permettre de payer sur une base régulière:

L'ARC a ajouté des options d'ententes de paiement afin de donner aux Canadiens plus de temps et de flexibilité pour rembourser ce qu'ils doivent en fonction de leur capacité de payer :

Pour connaître les autres options :

Paiements de prestations liées à la COVID-19

Si vous avez reçu des prestations d'urgence ou de relance économique, n'oubliez pas que celles-ci sont imposables. Cela signifie que vous recevrez un feuillet d'impôt pour le montant des prestations que vous avez reçues et que vous devrez peut-être payer des impôts cette année. Pour plus de détails, consultez Les prestations liées à la COVID-19 et vos impôts.

Si vous avez remboursé des prestations avant le 31 décembre 2020, l'ARC n'inclura pas ces montants dans votre feuillet d'impôt T4A.

Allègement des intérêts si vous avez reçu des prestations liées à la COVID-19

Un allègement des intérêts sur les impôts à payer pour 2020 sera accordé aux personnes qui ont un revenu imposable total inférieur ou égal à 75 000 $ en 2020 et qui ont reçu au moins une prestation liée à la COVID-19 en 2020.

Vous devez produire votre déclaration de revenus de 2020 pour avoir droit à cet allègement des intérêts.

Pour plus de détails, consultez Critères d'admissibilité pour l'allègement des intérêts.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :