L’observation dans le secteur de la bienfaisance

Les moyens utilisés pour encourager l’observation 

La confiance est primordiale pour un secteur de la bienfaisance solide. Puisque les organismes de bienfaisance enregistrés bénéficient d’importants privilèges, comme la possibilité de remettre des reçus officiels de dons et une exemption d’impôt, la Direction des organismes de bienfaisance doit maintenir l’intégrité du secteur de la bienfaisance et la confiance des donateurs canadiens. À cette fin, la Direction des organismes de bienfaisance surveille les activités des organismes de bienfaisance enregistrés pour s’assurer qu’ils respectent leurs obligations en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Puisque la majorité des organismes de bienfaisance respectent leurs obligations et n’ont besoin que de conseils occasionnels, nous utilisons une approche fondée sur le risque pour favoriser et aborder l’observation dans le secteur de la bienfaisance. Cela comprend diverses interventions fondées sur le risque d’inobservation.

Cette façon d’équilibrer notre programme d’observation nous permet d’encourager proactivement l’observation volontaire et d’interagir avec plus d’organismes de bienfaisance.

Risque faible d’inobservation 
Cela concerne la majorité des organismes de bienfaisance. Lorsque nous détectons des problèmes mineurs d’inobservation, nos interventions peuvent comprendre des lettres d'information et des appels téléphoniques aux organismes de bienfaisance.

Risque élevé d’inobservation
Nous réservons les vérifications pour les cas où des éléments probants indiquent qu’un organisme de bienfaisance commet des actes d’inobservation graves. Les vérifications peuvent mener à diverses mesures en matière d’observation, allant de la lettre d’information à la révocation du statut d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance.

Interventions à l’appui du programme d’observation

Lettres d'information et appels téléphoniques aux organismes de bienfaisance

Nous envoyons divers types de lettres et nous faisons des appels téléphoniques pour rappeler aux organismes de bienfaisance leurs obligations ou pour les informer que nous avons détecté des inobservations possibles qui ne sont pas liées à une vérification. Par exemple, nous pourrions envoyer une lettre ou faire un appel téléphonique pour fournir aux organismes de bienfaisance enregistrés des conseils sur la manière de corriger les renseignements inexacts ou d’ajouter des renseignements manquants dans leur déclaration annuelle, afin de les aider à respecter volontairement les exigences relatives à l’enregistrement.

Remettre les organismes de bienfaisance en situation d’observation

Nous invitons les organismes de bienfaisance à communiquer avec nous par écrit pour corriger toute erreur commise dans le passé. Notre objectif est de travailler avec les organismes de bienfaisance pour résoudre les problèmes et les aider à se remettre en situation d’observation.

Pour en savoir plus, allez à Remettre les organismes de bienfaisance en situation d'observation.

Programme de vérification

Les vérifications sont au cœur du programme d’observation. Elles nous aident à préserver la confiance du public envers la justesse et l’intégrité du système d’enregistrement des organismes de bienfaisance. Notre méthode fondée sur les risques évalue la gravité de l’inobservation à corriger dans le cadre d’une vérification.

Si les conclusions d’une vérification soulèvent des préoccupations, nous aurons recours à au moins une des mesures suivantes en matière d’observation :

Autres outils

Site Web

Notre page Web Exploitation d'un organisme de bienfaisance enregistré, nos lignes directrices, et nos publications aident les organismes de bienfaisance enregistrés à suivre les règles. Pour obtenir les renseignements les plus récents, consultez la rubrique Quoi de neuf ou inscrivez-vous à notre liste d'envois électroniques.

Programme de sensibilisation

Nous produisons des vidéos informatives, des webinaires et d’autres produits de communication. Nous mobilisons également le secteur de plusieurs façons (y compris les médias sociaux et les groupes de travail) afin d’aider les organismes de bienfaisance enregistrés et les autres donataires reconnus à respecter volontairement les obligations liées à l’enregistrement.

Service à la clientèle

Nos représentants du service à la clientèle peuvent répondre à vos questions au téléphone ou par écrit. Vous pouvez nous joindre au 1-888-892-5667. Nos représentants sont prêts à vous aider du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, heure de l'Est.

Le processus de vérification pour les organismes de bienfaisance

Dans le cadre de ses efforts continus visant à s’assurer que les organismes de bienfaisance répondent aux exigences liées à l’enregistrement, l’Agence du revenu du Canada (ARC) s’assure de communiquer avec le plus d’organismes de bienfaisance possible chaque année tout en ayant recours à un éventail d’activités en matière d’observation. 

S’appuyant sur une approche fondée sur le risque, l’ARC accompagne les organismes de bienfaisance pour les aider à se conformer aux règles qu’ils doivent respecter à l’aide d’activités d’éducation et de sensibilisation. Lorsque l’ARC a des raisons de croire qu’un organisme est en situation d’inobservation grave, elle y affecte des ressources de vérification.

Les vérifications peuvent mener à diverses mesures en matière d’observation, allant de la lettre d’information à la révocation du statut d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance.

Raisons pour lesquelles un organisme de bienfaisance pourrait être sélectionné pour une vérification

Un organisme de bienfaisance peut être sélectionné pour une vérification pour diverses raisons, telles que :

Comment l’ARC mène les vérifications visant un organisme de bienfaisance

Il existe deux types principaux de vérification : la vérification et la vérification restreint. La taille et la complexité d’un organisme de bienfaisance, ainsi que les questions soulevées, détermineront souvent le type de vérification requis.

Une fois la vérification terminée

Lorsque l’ARC a complété son examen des activités de l'organisme de bienfaisance, elle envoie à ce dernier une lettre exposant les résultats.

Si les opérations de l’organisme et toutes ses activités sont en conformité avec la Loi, l’ARC confirme par écrit qu’aucun changement ne sera apporté à son statut d’organisme de bienfaisance enregistré.

Si, dans le cadre de la vérification, l’ARC découvre que l’organisme de bienfaisance n’observe pas la Loi, elle lui enverra une lettre d’équité administrative afin de :

En règle générale, l’ARC donne 30 jours à l’organisme de bienfaisance pour répondre à ses préoccupations, bien que celui-ci puisse demander un délai supplémentaire.

Types de lettres un organisme de bienfaisance pourrait recevoir après avoir fait l’objet d’une vérification

Dans la mesure du possible, l’ARC donne à l’organisme de bienfaisance la possibilité de corriger son inobservation par l’éducation ou en concluant une entente d’observation avant de recourir à d’autres mesures comme des sanctions ou la révocation. Seule une très petite proportion des vérifications de l’ARC entraîne des conséquences graves, comme des sanctions ou la révocation.

Selon la réponse de l’organisme de bienfaisance à la lettre d’équité administrative, les conclusions de la vérification détermineront les approches en matière d'observation que l’ARC adoptera parmi les suivantes :

Un organisme de bienfaisance dont l’enregistrement est révoqué doit céder ses biens à d’autres organismes de bienfaisance enregistrés en règle dans un délai d’un an ou payer un impôt de révocation au taux de 100 % sur les biens restants. Cet impôt contribue à garantir que les fonds donnés à des fins de bienfaisance demeurent dans le secteur de la bienfaisance.

Pour obtenir des renseignements sur la façon dont l’ARC décide de l’approche à suivre, consultez la section Procédures dans les lignes directrices sur l'application des sanctions.

Recours d'un organisme de bienfaisance pendant et après une vérification

Comme mentionné précédemment, l’organisme de bienfaisance a la possibilité de présenter des observations à l’ARC en répondant à la lettre d’équité administrative. Dans sa réponse, l’organisme peut expliquer la raison pour laquelle il est en désaccord avec la position de l’ARC, et notamment fournir plus de renseignements ou proposer des changements pour répondre à toutes les préoccupations de l’ARC.

L’ARC tiendra pleinement compte des observations de l’organisme de bienfaisance et déterminera le résultat approprié en matière d’observation. Si, après avoir examiné les observations de l’organisme, l’ARC juge qu’il est raisonnable de lui imposer une sanction ou encore d’annuler ou de révoquer son enregistrement, elle lui enverra une lettre par courrier recommandé lui exposant sa décision.

Lorsqu’un organisme de bienfaisance reçoit une de ces lettres et croit que l’ARC n’a pas bien interprété les faits ou appliqué la loi, il peut déposer une opposition par écrit auprès du :

Sous-commissaire
Centre d’arrivage des appels
Case postale 2006, Succursale Main
Newmarket ON  L3Y 0E9

Il doit exposer les motifs de l’opposition ainsi que tous les faits pertinents.

L’organisme de bienfaisance doit déposer son opposition au plus tard 90 jours suivant la date indiquée dans la lettre finale qu’il a reçue de l’ARC. La Direction générale des appels est responsable du processus d’opposition et a pour mandat d’examiner la décision d’une manière équitable, transparente et indépendante de la Direction des organismes de bienfaisance et de rendre une décision.

Si l’organisme de bienfaisance est en désaccord avec la décision de l’ARC concernant son opposition, il peut interjeter appel devant la Cour d’appel fédérale ou la Cour canadienne de l’impôt, selon le type d’appel.

Commentaires concernant le processus de vérification

Si nous avons procédé récemment à la vérification de votre organisme de bienfaisance, nous aimerions recevoir vos commentaires.

Faites parvenir vos commentaires à l'adresse suivante :

Directeur, Division de l'observation
Direction des organismes de bienfaisance
Agence du revenu du Canada
Ottawa ON  K1A 0L5

Les statistiques du programme d'observation

Renseignements sur les vérifications accessibles au public

Tous les renseignements sur les vérifications de l’ARC sont confidentiels et le public n’y a pas accès. La Loi de l’impôt sur le revenu indique toutefois quelques exceptions aux règles générales relatives à la protection des renseignements personnels des contribuables, comme la publication d’information sur les inobservations en cas de sanctions et sur les révocations à la suite d’une vérification.

Lorsque l’ARC révoque ou annule l’enregistrement d’un organisme de bienfaisance, ou lorsqu’elle impose une sanction, elle affiche ces renseignements dans la Liste des organismes de bienfaisance et de certains autres donataires reconnus. En vertu de la Loi, l’ARC peut publier une copie de la ou des lettres qu’elle a envoyées à l’organisme pour lui faire connaître les motifs de sa décision. De cette façon, elle s’assure que sa décision au sujet de l’organisme de bienfaisance est transparente.

Interventions

Chaque année, nous avons recours à des vérifications et à des interventions autres que des vérifications. Les tableaux ci-dessous indiquent le nombre de communications que nous avons faites dans le cadre de notre programme d’observation. 

Éducation et interventions autres que des vérifications
  2021-2022 2022-2023 2023-2024
Lettres d'information 3 749 3 647 4 425
Appels téléphoniques informatifs 3 841 2 814 1 931
Visites dans le cadre du Programme éducatif pour les organismes de bienfaisance 103 253 200
Total 7 693 6 714 6 556

Résultats des vérifications de la Direction des organismes de bienfaisance

Les résultats des vérifications dépendent de la gravité de l’inobservation de l’organisme de bienfaisance. Voyez ci-dessous les mesures prises par l’ARC à la suite de vérifications.

Statistiques comparatives annuelles sur les résultats des vérifications
Résultats 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Aucun changement/aucune mesure requise 7 2 3
Lettres d'information envoyées 81 113 107
Ententes d'observation 45 51 44
Révocations volontaires 5 6 9
Pénalités ou suspensions 6 4 4
Avis d'intention de révoquer l'enregistrement envoyésNote de bas de page 1  28 40 8
Annulations 1 1 6
Autres (y compris les autres activités de vérification comme les vérifications préalables à l'enregistrement et les vérifications en vertu de la partie V) 9 5 15
Total 182 222 196
Révocations à la suite d'une vérificationNote de bas de page 2  29 55 9

Veuillez noter que ces chiffres pourraient changer au fur et à mesure que les données statistiques de nos programmes sont mises à jour.

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