Liste de contrôle : Comment protéger votre organisme de bienfaisance contre l’abus à des fins terroristes

Votre organisme de bienfaisance doit être établi à des fins de bienfaisance et dédier ses ressources à des activités de bienfaisance qui correspondent à ces fins. Les contrôles que votre organisme met en place pour gérer ces exigences pourraient aussi contribuer à réduire les risques d’abus à des fins terroristes.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) demande que votre organisme de bienfaisance comprenne les risques d’être associé à un groupe terroriste ou de permettre l’appui à un groupe terroriste. Votre organisme de bienfaisance doit mettre en place des mesures pour atténuer les risques qui pourraient nuire à son enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance.

Sans le savoir, les organismes de bienfaisance peuvent être exploités par des groupes terroristes de différentes manières. Pour en savoir plus et avoir des exemples, allez à Évaluer et réduire les risques d’abus à des fins terroristes pour les organismes de bienfaisance.

Votre organisme de bienfaisance peut se protéger contre l’abus à des fins terroristes ou des allégations de manquement en mettant en place de solides procédures en matière :

Utilisez cette liste de contrôle pour aider votre organisme :

  1. à déterminer et à documenter vos risques
  2. à mettre en œuvre des mesures pour gérer ces risques 

A. Déterminez et documentez vos risques

A1. Déterminez les activités de votre organisme de bienfaisance qui peuvent être vulnérables aux abus, notamment :

A2. Examinez les préoccupations géographiques, légales et politiques possibles afin d’évaluer le pays ou la région où votre organisme de bienfaisance tiendra ses activités ou enverra des ressources, ou duquel ou de laquelle il recevra du financement. Les pays ou les régions qui augmentent les risques pour votre organisme comprennent :

A3. Examinez les personnes et les organisations employées par votre organisme ou qui le représentent pour déterminer des préoccupations possibles, comme un appui connu au terrorisme. Cela comprend les représentants, les employés, les entrepreneurs, les collecteurs de fonds, les partenaires et les bénévoles de votre organisme. Les mesures d’examen doivent être raisonnables et en fonction du rôle de la personne au sein de votre organisme, par exemple :

Si vous travaillez avec une personne ou une organisation associée au terrorisme, examinez les risques pour votre organisme de bienfaisance et déterminez s’il est approprié de poursuivre cette collaboration.

B. Appliquez des mesures pour gérer les risques pour votre organisme de bienfaisance

B1. Assurez-vous que vos ressources sont utilisées correctement :

B2. Gérez les risques particuliers au travail avec des partenaires :

Note

B3. Tenez à jour des registres comptables adéquats

B4. Mettez en œuvre des contrôles financiers internes :

B5. Mettez en œuvre des mesures de surveillance administrative, opérationnelle et financière :

Si vous voulez plus d’information, consultez la page Organismes de bienfaisance et dons ou communiquez avec la Direction des organismes de bienfaisance.

Détails de la page

Date de modification :