Il y a 2 parties à la RCC, un montant de base et un supplément rural.

Comment obtenir le montant de base de la RCC

La façon dont vous pouvez obtenir la RCC varie selon que vous êtes un résident du Canada ou un nouvel arrivant.

Si vous êtes un résident du Canada

Les résidents du Canada n’ont pas besoin de faire une demande pour recevoir la RCC. Ils doivent produire leur déclaration de revenus et de prestations et nous leur enverrons les versements auxquels ils ont droit.

Si vous avez un époux ou conjoint de fait, seulement l’un de vous peut recevoir le versement pour la famille. Nous verserons les montants à la personne qui produit sa déclaration de revenus en premier. Peu importe lequel d’entre vous recevra le versement, le montant sera le même.

Pour continuer à recevoir la RCC, vous devez continuer de produire votre déclaration de revenus et de prestations chaque année, même si vous n'avez aucun revenu à déclarer.

Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada

Si vous êtes un nouveau résident du Canada, suivez les étapes ci-dessous pour demander la RCC.

  1. Remplissez le(s) formulaire(s) suivant(s):

    Si vous avez des enfants

  2. Postez le formulaire à votre centre fiscal.
    Trouver une adresse de l’ARC

Comment demander le supplément rural de la RCC

La RCC comprend un supplément pour les résidents des régions rurales et des petites collectivités. Pour demander ce supplément rural, vous devez cocher la case à la page 2 de votre déclaration de revenus et de prestations.

Le supplément rural est déjà inclus dans le montant de base pour l’Île-du-Prince-Édouard, les individus de cette province n’ont pas à le demander sur leur déclaration de revenus.

La question du supplément rural 2022 pour les résidents des régions rurales et des collectivités du Nouveau-Brunswick figurera sur la déclaration de revenus et de prestations de 2023. Un versement rétroactif sera alors émis pour l'année de base 2022.

Le supplément est remis à l'époux ou conjoint de fait qui produit sa déclaration en premier et est inclus dans les montants de base de la RCC. Par conséquent, si vous et votre époux ou conjoint de fait êtes tous les deux résidents d'une région rurale et de petite collectivité, vous devriez tous les deux répondre à la question à la page 2 de votre déclaration de revenus et de prestations afin d’éviter des délais.

Voyez si vous êtes admissible au supplément pour les résidents des régions rurales et des petites collectivités..

Si vous êtes admissible au supplément rural mais que vous avez oublié de le demander lorsque vous avez produit votre déclaration de revenus et de prestations, cochez simplement la case à la page 2 sur une copie de votre déclaration de revenus et de prestations et envoyez-la à votre centre fiscal ou communiquez avec nous au 1-800-387-1194 pour en faire la demande.

Détails de la page

Date de modification :