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Prestation canadienne d'urgence (PCU) auprès de l'ARC

Comment faire une demande

Sur cette page

La PCU se termine le 26 septembre 2020

Faites votre demande maintenant pour n'importe quelle période entre le 15 mars et le 26 septembre 2020.

Avant de faire votre demande

Répondez à ces questions pour vous assurer que votre demande sera rapide et facile :

Confirmez que vous êtes correctement inscrit auprès de l'ARC

Avez-vous déjà fait une déclaration d'impôts au Canada?

  • Oui

    Êtes-vous inscrit à Mon dossier de l'ARC?

    • Oui

      Pouvez-vous vous connecter avec succès?

      • Oui
      • Non – Mon accès est verrouillé
      • Non – J'ai oublié mon ID utilisateur ou mon mot de passe de l'ARC
    • Non

      Êtes-vous inscrit à Mon dossier Service Canada?

      • Oui
      • Non

        Avez-vous produit une déclaration de revenus pour les années 2018 ou 2019?

        • Oui
        • Non
  • Non

Configurez le dépôt direct

Les paiements par dépôt direct prennent 3 jours ouvrables. Un chèque prend environ 10 jours ouvrables.

Vos informations de dépôt direct sont-elles à jour auprès de l'ARC?

  • Oui
  • Non – Je veux les enregistrer
  • Non – Je préfère recevoir mon paiement par chèque

Vérifiez l'incidence sur vos prestations d'aide sociale

Recevez-vous une aide sociale (de revenu ou d'invalidité) provinciale ou territoriale?

  • Oui
  • Non

Quand faire une demande

Choisissez la période à laquelle vous êtes admissible pour savoir quand vous pouvez faire une demande. En cas de doute, vérifiez le calendrier des dates d'admissibilité.

Déterminez quand faire une demande

Choisissez votre période d'admissibilité

  • 15 mars au 11 avril 2020
  • 12 avril au 9 mai 2020
  • 10 mai au 6 juin 2020
  • 7 juin au 4 juillet 2020
  • 5 juillet au 1er août 2020
  • 2 août au 29 août 2020
  • 30 août au 26 septembre 2020
Format alternatif : Quand faire une demande
Périodes d'admissibilité et jours pour faire une demande de PCU
Période Date de début et de fin Premier jour pour faire votre demande
1 15 mars 2020 au 11 avril 2020 Lundi 6 avril 2020
2 12 avril 2020 au 9 mai 2020 Lundi 13 avril 2020
3 10 mai 2020 au 6 juin 2020 Lundi 11 mai 2020
4 7 juin 2020 au 4 juillet 2020 Lundi 8 juin 2020
5 5 juillet 2020 au 1 août 2020 Lundi 6 juillet 2020
6 2 août 2020 au 29 août 2020 Lundi 3 août 2020
7 30 août 2020 au 26 septembre 2020 Lundi 31 août 2020

Faites votre demande en ligne ou par téléphone

La PCU se termine le 26 septembre 2020. Vous pouvez faire une demande en ligne pour la période entre le 2 août et le 26 septembre au moyen du service Mon dossier de l'ARC ou en appelant la ligne sans frais automatisée. Vous pouvez faire une demande pour n'importe quelle période entre le 15 mars et le 1er août 2020 en téléphonant à l'ARC pour parler à un agent.

Lire la déclaration de confidentialité

Lorsque vous demandez la prestation canadienne d'urgence, vos renseignements personnels sont recueillis selon la Loi sur la prestation canadienne d'urgence qu'appliquent conjointement Emploi et Développement social Canada et l'Agence du revenu du Canada.

Vos renseignements personnels seront utilisées afin (i) de traiter votre demande, et pourraient être utilisés afin (ii) de vous envoyer un versement, (iii) de vérifier votre admissibilité à la prestation et (iv) de recouvrer tout versement en trop ou erroné qui vous a été envoyé. Si vous ne fournissez pas les renseignements requis, vous ne pourrez pas recevoir cette prestation.

Veuillez noter que pour traiter votre demande, nous devrons accéder à des renseignements dans votre dossier fiscal. Vos renseignements pourraient être communiqués à Emploi et Développement social Canada aux fins de vérification et d'établissement de rapports.

Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels, d'accéder à ceux-ci et de les faire corriger ainsi que de porter plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada en ce qui concerne la façon dont nous les traitons.

Un fichier de renseignements personnels pour ce programme est en cours d'élaboration et sera disponible dans Info Source.

En ligne :

Se connecter à Mon dossier de l'ARC
Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous à Mon dossier de l'ARC.

Par téléphone :
Appelez la ligne sans frais automatisée
Avant d'appeler

Pour vérifier votre identité, vous aurez besoin de :

  • votre numéro d'assurance sociale (NAS)
  • votre code postal
Numéro de téléphone

Suivez les instructions avant d'appeler le 1-800-959-2041 ou 1-800-959-2019

Instructions
  1. Choisissez votre langue de préférence : français ou anglais.
  2. Appuyez sur '1' pour demander la Prestation canadienne d'urgence (PCU)
  3. Suivez les instructions pour entrer vos informations, y compris :
    • votre numéro d'assurance sociale
    • la confirmation de votre code postal
    • la période visée par votre demande
  4. Attestez que vous avez droit à la prestation

L'ARC enverra les paiements par dépôt direct ou par chèque, selon la méthode de paiement qui est indiquée à votre dossier.

Ces deux services sont offerts 21 heures par jour, 7 jours par semaine. Ils sont fermés de 3 h à 6 h (heure de l'Est) pour permettre l'entretien du système.

La PCU est une prestation imposable

Vous devrez déclarer tous les paiements reçus dans votre déclaration d'impôt de l'année prochaine. Un relevé d'impôt sera disponible pour l'année d'imposition 2020 dans Mon dossier, sous Feuillets de renseignements d'impôt (T4 et plus).

Refaites une demande toutes les 4 semaines

Si vous avez toujours droit à la PCU après 4 semaines, vous devrez faire une nouvelle demande pour la période d'admissibilité suivante afin de continuer à recevoir vos paiements.

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