Comment faire une demande
Sur cette page
Avant de faire votre demande
Le moyen le plus facile est de faire une demande en ligne, en utilisant Mon dossier de l'ARC. Vous pouvez vous préparer en répondant à ces questions.
Confirmez que vous êtes bien inscrit auprès de l’ARC
Parfait. Vous pouvez faire une demande en ligne en utilisant Mon dossier de l'ARC.
Ensuite, allez à : Configurez le dépôt direct.
Appelez la ligne de renseignements généraux de l'ARC au
1-800-959-7383 afin d’obtenir de l’aide pour accéder à Mon dossier.Vous avez 2 options :
- Vous pouvez les récupérer en allant à Mon dossier de l'ARC (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
- Choisissez « Ouvrir une session à l'ARC ».
- Choisissez « Vous avez oublié votre ID utilisateur » ou « Vous avez oublié votre mot de passe ».
- Si « Vous avez oublié votre ID utilisateur » , vous aurez besoin de :
- votre numéro d'assurance sociale
- votre date de naissance
- votre déclaration d'impôt sur le revenu des particuliers déjà traitée de cette année ou de l'année dernière
- vos réponses aux questions de sécurité que vous avez choisies lors de l'inscription
- Si « Vous avez oublié votre ID utilisateur » , vous aurez besoin de :
- Si vous ne réussissez pas à récupérer votre compte, appelez la ligne de renseignements généraux de l'ARC au 1-800-959-7383
Pour faire une demande en ligne, vous devrez vous inscrire à Mon dossier de l'ARC (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Nous vous encourageons fortement à remplir une déclaration de revenus pour 2019. Produire d'abord vos impôts rendra le processus beaucoup plus rapide. Pour plus d’information sur la façon de faire, allez à Remplir votre déclaration de revenus et de prestations. Une fois que votre déclaration aura été traitée, vous pourrez vous inscrire à Mon dossier de l'ARC (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) puis faire facilement votre demande en ligne.
Pour faire une demande par téléphone, vous devrez également produire une déclaration de revenus 2019 afin d'éviter tout retard dans votre demande.
Nous vous encourageons fortement à remplir une déclaration de revenus pour 2019. Produire d'abord vos impôts rendra le processus de demande beaucoup plus rapide et facile. Pour plus d'information sur la façon de le faire, allez à Remplir votre déclaration de revenus et de prestations ou appelez le 1-800-959-7383.
Configurez le dépôt direct
Les paiements par dépôt direct prennent habituellement de 3 à 5 jours ouvrables, alors qu’un chèque prend environ de 10 à 12 jours ouvrables.
Quand faire une demande
Vous pouvez faire votre demande à partir du premier lundi suivant la fin de la période d’une semaine visée par votre demande. Les demandes ne se renouvellent pas automatiquement et vous devez faire une demande pour une chaque période.
Vous pouvez faire une demande pour n'importe quelle période à laquelle vous êtes admissible et qui est ouverte aux demandes, y compris jusqu'à 60 jours après la fin de la période.
Déterminez quand faire une demande
Faites votre demande en ligne ou par téléphone
Assurez-vous d'être bien préparé. Examinez la section Avant de faire votre demande.
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Faites votre demande
Lire la déclaration de confidentialité
Lorsque vous demandez la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), vos renseignements personnels sont recueillis selon la Loi sur les prestations canadiennes de la relance économique qu'appliquent conjointement Emploi et Développement social Canada et l'Agence du revenu du Canada. Vos renseignements personnels seront utilisées afin (i) de traiter votre demande, et pourraient être utilisés afin (ii) de vous envoyer un versement, (iii) de vérifier votre admissibilité à la prestation et (iv) de recouvrer tout versement en trop ou erroné qui vous a été envoyé. Si vous ne fournissez pas les renseignements requis, vous ne pourrez pas recevoir cette de prestations.
Veuillez noter que pour traiter votre demande, nous devrons accéder à des renseignements dans votre dossier fiscal. Vos renseignements pourraient aussi être communiqués à d'autres organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux ou autochtones dans la mesure autorisée par la loi. Si ces renseignements ne sont pas fournis, il nous est impossible de traiter votre demande. Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels, d'accéder à ceux-ci et de les faire corriger ainsi que de porter plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada en ce qui concerne la façon dont nous les traitons. Un fichier de renseignements personnels pour ce programme est en cours d'élaboration et sera disponible dans Info Source.
- En ligne :
- Par téléphone :
-
Appelez la ligne sans frais automatisée
- Avant d’appeler
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Pour confirmer votre identité, vous aurez besoin de :
- votre numéro d’assurance sociale;
- votre code postal;
- votre date de naissance.
Prévoyez un crayon et du papier pour noter les informations pendant l'appel.
- Numéro de téléphone
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Follow the instructions below before you call 1-800-959-2019 or 1-800-959-2041
Instructions
- Choisissez la langue de votre choix : français ou anglais.
- Appuyez sur « 1 » pour demander l’une des prestations canadiennes de la relance économique.
- Appuyez sur « 2 » pour faire une demande de Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE).
- Suivez les instructions pour entrer vos informations, y compris :
- votre numéro d’assurance sociale;
- la confirmation de votre code postal;
- votre date de naissance;
- la période visée par votre demande.
- Attestez que vous avez droit à la prestation.
- Heures
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Details Day Heures Lundi à dimanche 6 h à 3 h Heure de l’Est
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Nous pourrions valider votre demande avant d'émettre votre paiement
L'ARC valide les demandes afin de s'assurer que les paiements sont disponibles pour les personnes qui en ont le plus besoin.
Lorsque vous faites une demande, nous pouvons vous demander de fournir des informations supplémentaires. Seulement certaines personnes devront le faire, mais vous voudrez peut-être vous préparer avant de faire votre première demande.
Si votre demande doit être validée
Nous pouvons vous demander de fournir les documents suivants.
Si vous êtes ou étiez un salarié
- Talons de paie récents
- Lettre de confirmation d'emploi, y compris le salaire, si accessible en ligne
- Relevé d’emploi
- Relevés bancaires indiquant le nom, l'adresse et le dépôt de la paie
Si vous êtes ou étiez un travailleur indépendant
- Facture pour services rendus, comprenant :
- la date de service
- à qui s'adressait le service
- le nom de la personne ou de la compagnie
- Reçu de paiement pour le ou les services fournis (relevé de compte ou facture indiquant un paiement et le solde restant)
- Documents indiquant les revenus tirés d'un « commerce ou d'une entreprise » en tant que propriétaire unique, entrepreneur indépendant ou société de personnes
- Tout autre document qui peut confirmer que vous avez gagné 5 000 $ en revenus d'emploi ou de travail indépendant
Si vous recevez des prestations provinciales ou fédérales liées à un congé de maternité ou parental
- Relevé des prestations
- Relevés bancaires indiquant le nom, l'adresse et le dépôt de la prestation
Comment transmettre vos documents de validation
- En ligne
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Transmettez vos documents à l’aide de Mon dossier de l’ARC
- Connectez-vous à Mon dossier de l'ARC.
- Choisissez « Soumettre des documents » (dans le coin supérieur droit).
- Entrez votre numéro de cas ou de référence, ou choisissez « sans numéro de cas ou de référence ».
- Choisissez « Soumettre les pièces justificatives pour les paiements de soutien COVID-19 ».
- Entrez une courte description de vos documents et joignez vos fichiers.
- Par fax
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Envoyez vos documents par fax
- Veuillez inclure une feuille d'envoi avec votre nom complet, un numéro de téléphone de jour et le nombre de pages que vous faxez.
- Faxez vos documents au 1-833-325-0555
Le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à 4 semaines à partir de la date à laquelle nous recevons votre réponse complète. Nous vous contacterons dès que la validation sera terminée.
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