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Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

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Pourquoi retourner la PCREPA

Si vous n'êtes pas admissible à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), vous devrez retourner la totalité du montant de 500 $ pour chaque paiement que vous avez reçu.

Retournez ou remboursez la PCREPA à l’ARC si :

  • vous avez demandé la PCREPA et vous avez réalisé par la suite que vous ne répondez pas aux critères d'admissibilité;
  • vous avez reçu un paiement par erreur;
  • vous avez reçu un paiement pour la même période qu'un autre membre de votre ménage.

Pour afficher les périodes dans un calendrier, allez à Dates de début et de fin des périodes.

Les personnes qui font intentionnellement des demandes frauduleuses peuvent subir d'autres conséquences, comme des pénalités ou une éventuelle peine d'emprisonnement.

Sachez reconnaître les arnaques liées au remboursement de la PCREPA

Méfiez-vous des courriels, textos ou appels frauduleux qui affirment provenir de l'ARC à propos du remboursement de la PCREPA ou qui vous demandent des informations personnelles.

Pour savoir à quoi vous attendre lorsque nous vous contactons et quelles informations nous vous demandons, consultez la page Protégez-vous contre la fraude.

Options de remboursement pour la PCREPA

Si vous avez reçu un paiement de PCREPA auquel vous n’étiez pas admissible, vous avez des options pour rembourser ce que vous devez en totalité ou en plusieurs versements.

Rembourser la totalité du paiement de PCREPA reçu en trop

Vous pouvez rembourser votre paiement de PCREPA à l'ARC en ligne, par la poste ou en personne.

Rembourser en ligne

Mon dossier de l’ARC :

  • Débit Interac
  • Visa Débit
  • Mastercard Débit
Comment payer en ligne à l’aide de Mon dossier de l’ARC
  1. Connectez-vous à Mon dossier
  2. Recherchez Soutien lié à la COVID-19
  3. Utilisez le lien Rembourser celui-ci (dans la colonne de droite) pour commencer le remboursement de votre prestation

Conservez une copie de votre relevé de transaction pour vos dossiers.

Se connecter à Mon dossier

Mon paiement de l’ARC:

  • Débit Interac
  • Visa Débit
  • Mastercard Débit
Comment payer en ligne à l’aide de Mon paiement de l’ARC

Mon paiement de l’ARC vous permet d'effectuer des paiements en ligne directement à l'ARC avec votre carte bancaire.

  1. Allez à Payer maintenant à l’aide de Mon paiement
  2. Sélectionnez le bouton Payer maintenant
  3. Sélectionnez le type de paiement : Impôt sur le revenu des particuliers (T1) à l’étape 1
  4. Sélectionnez la répartition du paiement : Remboursement de la prestation canadienne d’urgence à l’étape 2 et suivez les instructions

Conservez une copie de votre relevé de transaction pour vos dossiers.

Services bancaires en ligne :

  • Institutions financières canadiennes
Comment payer à l’aide de vos services bancaires en ligne
  1. Connectez-vous aux services bancaires en ligne de votre institution financière
  2. Sous « Ajouter un bénéficiaire », recherchez une option telle que ARC (revenu) – Remboursement de la Prestation canadienne d’urgence ou Remboursement PCU pour rembourser une prestation liée à la COVID-19 administrée par l’ARC
  3. Entrez votre numéro d'assurance sociale à 9 chiffres comme numéro de compte de l’ARC

Autres services en ligne :

  • Carte de crédit
  • Carte de débit
  • PayPal
  • Virement Interac
Comment payer en ligne avec PaySimply

PaySimply est un tiers fournisseur de services (des frais de service s’appliquent).

  1. Allez à PaySimply (lien externe)
  2. Sélectionnez Prestation canadienne d’urgence
  3. Remplissez les Détails du contribuable et suivez les instructions pour continuer le processus de paiement
Par la poste

Envoyez un paiement par la poste :

  • Chèque
  • Mandat poste
  • Argent comptant (non accepté)

Comment payer avec un chèque ou un mandat poste canadien

L’argent comptant n’est pas accepté.

  1. Faites votre chèque ou mandat-poste à l'ordre du « Receveur général du Canada »
  2. Indiquez le nom de la prestations que vous remboursez
  3. Indiquez la période d’admissibilité qui fait l’objet du remboursement
  4. Inscrivez votre numéro d'assurance sociale (NAS)
  5. Envoyez votre paiement par la poste à :
    • Traitement des recettes – Remboursement de PCU
      Centre fiscal de Sudbury
      1050 avenue Notre Dame
      Sudbury ON P3A 0C3

Si votre paiement n'est pas accepté, l'ARC vous chargera des frais.

Si vous avez encore le chèque original

Vous pouvez retourner le chèque par la poste à l’adresse indiquée ci-dessus.

Assurez-vous d’inclure :

  1. la raison du retour du chèque (non admissible ou trop-payé)
  2. votre numéro d'assurance sociale (NAS)
En personne

Faire un paiement à un comptoir de Postes Canada :

  • Carte de débit
  • Argent comptant

Comment payer à un comptoir de Postes Canada avec un code QR

Vous avez besoin d'un code QR pour payer à un emplacement de Postes Canada (des frais de service s'appliquent).

  1. Obtenez un code QR
  2. Apportez votre code QR à un comptoir de Postes Canada pour effectuer votre paiement

Si vous ne pouvez pas rembourser la totalité de votre paiement de PCREPA reçu en trop

Contactez l'ARC pour vous aider à prendre une entente pour payer votre dette en plusieurs versements. L'ARC n'impose pas d'intérêts sur les dettes de prestations liées à la COVID-19.

Si l'ARC vous a déjà contacté au sujet de votre dette, renseignez-vous sur le recouvrement des prestations liées à la COVID-19 émises par l’ARC.

Les remboursements peuvent avoir des conséquences sur vos impôts

Le moment où vous remboursez un montant de PCREPA peut avoir des conséquences sur vos impôts. Votre remboursement devrait être indiqué dans votre feuillet T4A pour l'année où vous avez fait le remboursement.

Si vous remboursez un montant de PCREPA avant le 1er janvier 2023, vous pouvez choisir quand et comment demander la déduction dans votre déclaration de revenus.

Vous pouvez demander la déduction de vos remboursements la même année où vous les avez faits ou l'année où vous avez reçu la prestation. Vous pouvez aussi répartir la déduction entre vos déclarations de revenus, à condition de ne pas déduire plus que ce que vous avez remboursé.

Pour en savoir plus : Traitement fiscal des montants de prestations liées la COVID-19

Quand déclarer vos remboursements sur vos impôts

Remboursement en 2020
Votre remboursement aurait dû être indiqué sur votre feuillet T4A de 2020 (vous n'avez pas payé d'impôt sur les montants que vous avez remboursés en 2020).
Remboursement en 2021

Votre remboursement devrait être indiqué sur votre feuillet T4A de 2021. Si vous avez remboursé un montant de prestation que vous avez reçu en 2020, vous pouvez choisir de :

  • demander la déduction en 2020
  • demander la déduction en 2021
  • répartir la déduction entre les deux années d'imposition

Pour en savoir plus : Déclarer vos remboursements de prestations pour 2021

Remboursement en 2022

Votre remboursement sera indiqué sur votre feuillet T4A de 2022. Vous devriez recevoir votre feuillet T4A au début de 2023. Vous pourrez choisir comment demander la déduction à ce moment-là.

Remboursement en 2023 ou après

Si vous remboursez un montant de prestation après le 31 décembre 2022, vous pouvez seulement demander une déduction sur les montants remboursés dans la même année où vous faites le remboursement.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
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