Sélection de la langue

Recherche

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

Combien vous pouvez recevoir

Sur cette page

Combien vous recevez par période

La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) fournit un montant de 1 000 $ (avant déductions d'impôts) par période de 2 semaines pour laquelle vous faites une demande. Après que l’ARC ait retenu un impôt de 10 % à la source, le paiement réel que vous recevez est de 900 $ par période de 2 semaines.

Exemple :

  • 1 000 $ (montant brut de PCRE)
  • moins   100 $ (10 % d’impôt retenu à la source)
  • égal 900 $ (montant que vous recevez par période)

Si vous continuez d’y avoir droit, la PCRE est disponible pour un maximum de 13 périodes entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.

Conséquences sur vos impôts

L'impôt de 10 % retenu à la source n'est peut-être pas suffisant. Lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus, vous devrez peut-être payer plus (ou moins), selon le montant de vos revenus. Vous devrez déclarer les paiements de PCRE que vous avez reçus lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus.

Lors de la période des impôts, l'ARC vous fournira un relevé d'information fiscale T4A pour le montant que vous avez reçu dans le cadre des prestations liées à la COVID-19 qu'elle administre.

Comment vos revenus influencent le montant que vous gardez

Vous pouvez gagner un revenu d'emploi ou de travail indépendant pendant que vous recevez la PCRE. Mais pour s'assurer que la prestation profite à ceux qui en ont le plus besoin, un plafond de 38 000 $ est fixé pour l'année civile. Cette limite ne tient pas compte des versements de PCRE.

Vous devrez rembourser 0,50 $ de PCRE pour chaque dollar de revenu net que vous avez gagné au-delà de 38 000 $ sur votre déclaration revenus. Vous n'aurez pas à rembourser plus que le montant de votre prestation pour l'année en question. Ce montant sera dû en même temps que votre déclaration de revenus annuelle et les paiements tardifs entraîneront des intérêts.

Revenu net excluant la PCRE Remboursement
Si votre revenu net dépasse 38 000 $ Vous devrez rembourser 0,50 $ de la prestation pour chaque dollar de revenu net que vous avez gagné au-delà de 38 000 $.
Si votre revenu net est de 38 000 $ ou moins Vous n’aurez pas à rembourser la PCRE.

Revenu net : Inclut les montants qui sont normalement considérés comme faisant partie du revenu net aux fins de l'impôt sur le revenu (ligne 23600 de votre déclaration de revenus), avec quelques ajustements pour les revenus fractionnés et certains montants remboursés. Il inclut tous les paiements de PCU, PCREPA et de PCMRE que vous avez reçus. Il n'inclut pas la PCRE.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :