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Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

Comment faire une demande

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Avant de faire votre demande

Répondez à ces questions pour vous assurer que votre demande sera rapide et facile :

Confirmez que vous êtes bien inscrit auprès de l’ARC

Avez-vous déjà fait une demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou de Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) auprès de l’ARC?

  • Oui
  • Non

    Avez-vous déjà fait une déclaration d'impôts au Canada?

    • Oui

      Êtes-vous inscrit à Mon dossier de l’ARC? (demandes en ligne de l’ARC)

      • Oui

        Pouvez-vous vous connecter avec succès?

        • Oui
        • Non, mon accès est verrouillé.
        • Non, j'ai oublié mon ID utilisateur ou mon mot de passe de l'ARC.
      • Non

        Avez-vous produit une déclaration de revenus pour l'année 2019?

        • Oui
        • Non
    • Non

Configurez le dépôt direct

Les paiements par dépôt direct prennent habituellement de 3 à 5 jours ouvrables, alor qu'un chèque prend environ de 10 à 12 jours ouvrables.

Vos informations de dépôt direct sont-elles à jour auprès de l’ARC?

  • Oui
  • Non, je veux les enregistrer.
  • Non, je préfère recevoir mon paiement par chèque.

Vérifiez les conséquences sur vos prestations d’aide sociale

Recevez-vous une aide sociale (de revenu ou d'invalidité) provinciale ou territoriale?

  • Oui
  • Non

Quand faire une demande

Vous pouvez faire votre demande à partir du premier lundi suivant la fin de la période de 2 semaines visée par votre demande. Les demandes ne se renouvellent pas automatiquement et vous devez faire une demande pour chaque période.

Vous pouvez faire une demande pour n'importe quelle période à laquelle vous êtes admissible et qui est ouverte aux demandes, y compris jusqu'à 60 jours après la fin de la période.

Déterminez quand faire une demande

Choisissez votre période d’admissibilité

  • Disponibles
    • Période 1 : 27 septembre au 10 octobre 2020
    • Période 2 : 11 octobre au 24 octobre 2020
    • Période 3 : 25 octobre au 7 novembre 2020
    • Période 4 : 8 novembre au 21 novembre 2020
  • À venir
    • Période 5 : 22 novembre au 5 décembre 2020
    • Période 6 : 6 décembre au 19 décembre 2020
    • Période 7 : 20 décembre au 2 janvier 2021
    • Période 8 : 3 janvier au 16 janvier 2021
    • Période 9 : 17 janvier au 30 janvier 2021
    • Période 10 : 31 janvier au 13 février 2021
    • Période 11 : 14 février au 27 février 2021
    • Période 12 : 28 février au 13 Mars 2021
    • Période 13 : 14 Mars au 27 Mars 2021
    • Période 14 : 28 Mars au 10 avril 2021
    • Période 15 : 11 avril au 24 avril 2021
    • Période 16 : 25 avril au 8 mai 2021
    • Période 17 : 9 mai au 22 mai 2021
    • Période 18 : 23 mai au 5 juin 2021
    • Période 19 : 6 juin au 19 juin 2021
    • Période 20 : 20 juin au 3 juillet 2021
    • Période 21 : 4 juillet au 17 juillet 2021
    • Période 22 : 18 juillet au 31 juillet 2021
    • Période 23 : 1 août au 14 août 2021
    • Période 24 : 15 août au 28 août 2021
    • Période 25 : 29 août au 11 septembre 2021
    • Période 26 : 12 septembre au 25 septembre 2021

Faites votre demande en ligne ou par téléphone

Assurez-vous d'être bien préparé. Examinez la section Avant de faire votre demande.

  1. Faites votre demande

    Lire la déclaration de confidentialité

    Lorsque vous demandez la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), vos renseignements personnels sont recueillis selon la Loi sur les prestations canadiennes de la relance économique qu'appliquent conjointement Emploi et Développement social Canada et l'Agence du revenu du Canada.

    Vos renseignements personnels seront utilisées afin (i) de traiter votre demande, et pourraient être utilisés afin (ii) de vous envoyer un versement, (iii) de vérifier votre admissibilité à la prestation et (iv) de recouvrer tout versement en trop ou erroné qui vous a été envoyé. Si vous ne fournissez pas les renseignements requis, vous ne pourrez pas recevoir de prestations.

    Veuillez noter que pour traiter votre demande, nous devrons accéder à des renseignements dans votre dossier fiscal. Vos renseignements pourraient aussi être communiqués à d'autres organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux ou autochtones dans la mesure autorisée par la loi. Si ces renseignements ne sont pas fournis, il nous est impossible de traiter votre demande.

    Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels, d'accéder à ceux-ci et de les faire corriger ainsi que de porter plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada en ce qui concerne la façon dont nous les traitons.

    Des fichiers de renseignements personnels pour ce programme sont en cours d'élaboration et seront disponible dans Info Source.

    En ligne :

    Se connecter à mon dossier de l’ARC S’inscrire

    Heures de service

    Par téléphone :
    Appelez la ligne sans frais automatisée
    Avant d’appeler

    Pour confirmer votre identité, vous aurez besoin de :

    • votre numéro d’assurance sociale;
    • votre code postal;
    • votre date de naissance.

    Prévoyez un crayon et du papier pour noter les informations pendant l'appel.

    Numéro de téléphone

    callSuivez les instructions ci-dessous avant d’appeler ou

    Instructions
    1. Choisissez la langue de votre choix : français ou anglais.
    2. Appuyez sur « 1 » pour demander l’une des nouvelles prestations canadiennes de la relance économique.
    3. Appuyez sur « 3 » pour faire une demande de Prestations canadienne de la relance économique (PCRE).
    4. Suivez les instructions pour entrer vos informations, y compris :
      • votre numéro d’assurance sociale;
      • la confirmation de votre code postal;
      • votre date de naissance;
      • la période visée par votre demande.
    5. Attestez que vous avez droit à la prestation.
    Heures
    Détails
    Jour Heures
    Lundi à dimanche 6 h à 3 h Heure de l’Est
  2. Nous pourrions valider votre demande avant d'émettre votre paiement

    L'ARC valide les demandes afin de s'assurer que les paiements sont disponibles pour les personnes qui en ont le plus besoin.

    Lorsque vous faites une demande, nous pouvons vous demander de fournir des informations supplémentaires. Seulement certaines personnes devront le faire, mais vous voudrez peut-être vous préparer avant de faire votre première demande.

    Si votre demande doit être validée

    Nous pouvons vous demander de fournir les documents suivants.

    Si vous êtes ou étiez un salarié
    • Talons de paie récents
    • Lettre de confirmation d'emploi, y compris le salaire, si accessible en ligne
    • Relevé d’emploi
    • Relevés bancaires indiquant le nom, l'adresse et le dépôt de la paie
    Si vous êtes ou étiez un travailleur indépendant
    • Facture pour services rendus, comprenant :
      • la date de service
      • à qui s'adressait le service
      • le nom de la personne ou de la compagnie
    • Reçu de paiement pour le ou les services fournis (relevé de compte ou facture indiquant un paiement et le solde restant)
    • Documents indiquant les revenus tirés d'un « commerce ou d'une entreprise » en tant que propriétaire unique, entrepreneur indépendant ou société de personnes
    • Tout autre document qui peut confirmer que vous avez gagné 5 000 $ en revenus d'emploi ou de travail indépendant
    Si vous recevez des prestations provinciales ou fédérales liées à un congé de maternité ou de parental
    • Relevé des prestations
    • Relevés bancaires indiquant le nom, l'adresse et le dépôt de la prestation

    Comment transmettre vos documents de validation

    En ligne
    Transmettez vos documents à l’aide de Mon dossier de l’ARC
    1. Connectez-vous à Mon dossier de l'ARC.
    2. Choisissez « Soumettre des documents » (dans le coin supérieur droit).
    3. Entrez votre numéro de cas ou de référence, ou choisissez « sans numéro de cas ou de référence ».
    4. Choisissez « Soumettre les pièces justificatives pour les paiements de soutien COVID-19 ».
    5. Entrez une courte description de vos documents et joignez vos fichiers.
    Par fax
    Envoyez vos documents par fax
    1. Veuillez inclure une feuille d'envoi avec votre nom complet, un numéro de téléphone de jour et le nombre de pages que vous faxez.
    2. Faxez vos documents au 1-833-325-0555

    Le traitement de votre demande peut prendre jusqu'à 4 semaines à partir de la date à laquelle nous recevons votre réponse complète. Nous vous contacterons dès que la validation sera terminée.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

(N’incluez pas d’information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
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