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Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

Retourner un paiement

Vous cherchez peut-être :

 

Les demandes de PCRE rétroactives ont pris fin le 23 décembre 2021. Vous ne pouvez plus faire de demande pour cette prestation.

Sur cette page

Pourquoi retourner la PCRE

Si vous n'aviez pas droit à la PCRE, vous devez retourner les paiements que vous avez reçus.

Retournez ou remboursez la PCRE à l'ARC si :

  • vous avez demandé la PCRE et vous avez réalisé par la suite que vous ne répondiez pas aux critères d’admissibilité
  • vous avez reçu un ou des paiements par erreur

Les personnes qui font intentionnellement des demandes frauduleuses peuvent aussi subir d'autres conséquences, comme des pénalités ou une éventuelle peine d'emprisonnement.

Sachez reconnaître les arnaques liées au remboursement de la PCRE

Méfiez-vous des courriels, textos ou appels frauduleux qui affirment provenir de l'ARC.

Pour en savoir plus : La prévention des arnaques et l’Agence

Déterminer combien vous devez rembourser

Vous devez rembourser la totalité du montant de PCRE que vous avez reçu si vous n'étiez pas admissible pendant la période pour laquelle vous avez fait une demande. Le montant varie en fonction du moment où vous avez fait votre demande.

Si vous avez demandé la PCRE pour des périodes avant le 18 juillet 2021

  • Votre paiement était de 1 000 $ par période de deux semaines pour vos 21 premières périodes.
  • Votre paiement était de 600 $ par période de deux semaines si vous avez fait des demandes pour plus de 21 périodes

Si votre première période de PCRE a commencé après le 17 juillet 2021

  • Votre paiement était de 600 $ par période de deux semaines

Pour confirmer le montant exact que vous devez rembourser, consultez Mon dossier de l'ARC ou vérifiez vos relevés bancaires.

Afficher les périodes d’admissibilité à la PCRE dans un calendrier

Périodes 1 à 28 : 27 septembre 2020 au 23 octobre 2021

  • Non disponibles
    • Période 1 : 27 septembre au 10 octobre 2020
    • Période 2 : 11 octobre au 24 octobre 2020
    • Période 3 : 25 octobre au 7 novembre 2020
    • Période 4 : 8 novembre au 21 novembre 2020
    • Période 5 : 22 novembre au 5 décembre 2020
    • Période 6 : 6 décembre au 19 décembre 2020
    • Période 7 : 20 décembre 2020 au 2 janvier 2021
    • Période 8 : 3 janvier au 16 janvier 2021
    • Période 9 : 17 janvier au 30 janvier 2021
    • Période 10 : 31 janvier au 13 février 2021
    • Période 11 : 14 février au 27 février 2021
    • Période 12 : 28 février au 13 mars 2021
    • Période 13 : 14 mars au 27 mars 2021
    • Période 14 : 28 mars au 10 avril 2021
    • Période 15 : 11 avril au 24 avril 2021
    • Période 16 : 25 avril au 8 mai 2021
    • Période 17 : 9 mai au 22 mai 2021
    • Période 18 : 23 mai au 5 juin 2021
    • Période 19 : 6 juin au 19 juin 2021
    • Période 20 : 20 juin au 3 juillet 2021
    • Période 21 : 4 juillet au 17 juillet 2021
    • Période 22 : 18 juillet au 31 juillet 2021
    • Période 23 : 1 août au 14 août 2021
    • Période 24 : 15 août au 28 août 2021
    • Période 25 : 29 août au 11 septembre 2021
    • Période 26 : 12 septembre au 25 septembre 2021
    • Période 27 : 26 septembre au 9 octobre 2021
    • Période 28 : 10 octobre au 23 octobre 2021

Options de remboursement pour la PCRE

Si vous avez reçu un paiement de PCRE auquel vous n’étiez pas admissible, vous avez des options pour rembourser ce que vous devez en totalité ou en plusieurs versements.

Rembourser la totalité du paiement de PCRE reçu en trop

Vous pouvez rembourser votre paiement de PCRE à l'ARC en ligne, par la poste ou en personne.

Rembourser en ligne

Mon dossier de l’ARC :

  • Débit Interac
  • Visa Débit
  • Mastercard Débit
Comment payer en ligne à l’aide de Mon dossier de l’ARC
  1. Connectez-vous à Mon dossier
  2. Recherchez Soutien lié à la COVID-19
  3. Utilisez le lien Rembourser celui-ci (dans la colonne de droite) pour commencer le remboursement de votre prestation

Conservez une copie de votre relevé de transaction pour vos dossiers.

Se connecter à Mon dossier

Mon paiement de l’ARC :

  • Débit Interac
  • Visa Débit
  • Mastercard Débit
Comment payer en ligne à l’aide de Mon paiement de l’ARC

Mon paiement de l’ARC vous permet d'effectuer des paiements en ligne directement à l'ARC avec votre carte bancaire.

  1. Allez à Payer maintenant à l’aide de Mon paiement
  2. Sélectionnez le bouton Payer maintenant
  3. Sélectionnez le type de paiement : Impôt sur le revenu des particuliers (T1) à l’étape 1
  4. Sélectionnez la répartition du paiement : Remboursement de la prestation canadienne d’urgence à l’étape 2 et suivez les instructions

Conservez une copie de votre relevé de transaction pour vos dossiers.

Services bancaires en ligne :

  • Institutions financières canadiennes
Comment payer à l’aide de vos services bancaires en ligne
  1. Connectez-vous aux services bancaires en ligne de votre institution financière
  2. Sous « Ajouter un bénéficiaire », recherchez une option telle que ARC (revenu) – Remboursement de la Prestation canadienne d’urgence ou Remboursement PCU pour rembourser une prestation liée à la COVID-19 administrée par l’ARC
  3. Entrez votre numéro d'assurance sociale à 9 chiffres comme numéro de compte de l’ARC

Autres services en ligne :

  • Carte de crédit
  • Carte de débit
  • PayPal
  • Virement Interac
Comment payer en ligne avec PaySimply

PaySimply est un tiers fournisseur de services (des frais de service s’appliquent).

  1. Allez à PaySimply (lien external)
  2. Sélectionnez Prestation canadienne d’urgence
  3. Remplissez les Détails du contribuable et suivez les instructions pour continuer le processus de paiement
Par la poste

Envoyez un paiement par la poste :

  • Chèque
  • Mandat poste
  • Argent comptant

Comment payer avec un chèque ou un mandat poste canadien

L’argent comptant n’est pas accepté.

  1. Faites votre chèque ou mandat-poste à l'ordre du « Receveur général du Canada »
  2. Indiquez le nom de la prestation que vous remboursez
  3. Indiquez la période d’admissibilité qui fait l’objet du remboursement
  4. Inscrivez votre numéro d'assurance sociale (NAS)
  5. Envoyez votre paiement par la poste à :
    • Traitement des recettes – Remboursement de PCU
      Centre fiscal de Sudbury
      1050 avenue Notre Dame
      Sudbury ON P3A 0C3

Si votre paiement n'est pas accepté, l'ARC vous chargera des frais.

Si vous avez encore le chèque original

Vous pouvez retourner le chèque par la poste à l’adresse indiquée ci-dessus.

Assurez-vous d’inclure :

  1. la raison du retour du chèque (non admissible ou trop-payé)
  2. votre numéro d'assurance sociale (NAS)
En personne

Faire un paiement à un comptoir de Postes Canada :

  • Carte de débit
  • Argent comptant

Comment payer à un comptoir de Postes Canada avec un code QR

Vous avez besoin d'un code QR pour payer à un emplacement de Postes Canada (des frais de service s'appliquent).

  1. Obtenez un code QR
  2. Apportez votre code QR à un comptoir de Postes Canada pour effectuer votre paiement

Si vous ne pouvez pas rembourser la totalité de votre paiement de PCRE reçu en trop

Contactez l'ARC pour vous aider à prendre une entente pour payer votre dette en plusieurs versements. L'ARC n'impose pas d'intérêts sur les dettes de prestations liées à la COVID-19.

Si l'ARC vous a déjà contacté au sujet de votre dette, renseignez-vous sur le recouvrement des prestations liées à la COVID-19 émises par l’ARC.

Les remboursements peuvent avoir des conséquences sur vos impôts

Le moment où vous remboursez un montant de PCRE peut avoir des conséquences sur vos impôts. Votre remboursement devrait être indiqué dans votre feuillet T4A pour l'année où vous avez fait le remboursement.

Si vous remboursez un montant de PCRE avant le 1er janvier 2023, vous pouvez choisir quand et comment demander la déduction dans votre déclaration de revenus.

Vous pouvez demander la déduction de vos remboursements pour l’année où vous les avez faits ou pour l'année où vous avez reçu la prestation. Vous pouvez aussi répartir la déduction entre les deux années d’imposition, à condition de ne pas déduire plus que ce que vous avez remboursé.

Pour en savoir plus : Choix pour réclamer un remboursement comme déduction

Quand déclarer vos remboursements sur vos impôts

Remboursement en 2020

Votre remboursement aurait dû être soustrait de votre montant total de prestation sur votre feuillet T4A de 2020.

Vous n'avez pas payé d'impôt sur les montants que vous avez remboursés en 2020.

Remboursement en 2021

Votre remboursement sera indiqué sur votre feuillet T4A de 2021. Si vous avez remboursé un montant de prestation que vous avez reçu en 2020, vous pouvez choisir de :

  • demander la déduction dans votre déclaration de revenus de 2020
  • demander la déduction dans votre déclaration de revenus de 2021
  • répartir la déduction entre vos déclarations de revenus
Remboursement en 2022

Votre remboursement sera indiqué sur votre feuillet T4A de 2022. Vous devriez recevoir votre feuillet T4A au début de 2023.

Vous pouvez choisir de :

  • demander la déduction dans votre déclaration de revenus de l’année où vous avez reçu la prestation (2020 ou 2021)
  • demander une déduction dans votre déclaration de revenus de 2022
  • répartir la déduction entre vos déclarations de revenus

Gardez la preuve de votre remboursement si vous demandez la déduction avant de recevoir votre feuillet T4A de 2022.

Remboursement en 2023 ou après

Si vous remboursez un montant de prestation après le 31 décembre 2022, vous pouvez seulement demander une déduction pour la même année où vous avez fait le remboursement.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
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Date de modification :