Sélection de la langue

Recherche

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

Transition des prestations d'assurance-emploi à la PCRE

Si vous n'êtes plus admissible aux prestations d'assurance-emploi et que vous avez encore besoin d'un soutien du revenu, vous pourriez avoir droit à la PCRE.

Sur cette page

Si vous avez récemment épuisé vos prestations d’assurance-emploi

Vous pourriez être en mesure de faire une nouvelle demande d'assurance-emploi si vous avez travaillé pendant votre demande d’assurance-emploi. Pour déterminer votre admissibilité à l'assurance-emploi, vous devez faire une demande d'assurance-emploi avant de demander la PCRE.

Si vous n'êtes plus admissible à l'assurance-emploi

Votre période de prestations d'assurance-emploi doit se terminer avant que vous puissiez faire une demande de PCRE. Vous devez répondre aux critères d'admissibilité de la PCRE pour faire une demande.

Une fois que votre période de prestations d'assurance-emploi est terminée, vous devez attendre la fin de la période actuelle de PCRE avant de faire une demande. Vous pouvez recevoir 600 $ (540 $ après les retenues d'impôt) pour une période de 2 semaines. La PCRE se termine après la période 28 (du 10 au 23 octobre 2021).

Si votre période de prestations d'assurance-emploi se termine au milieu d'une période de 2 semaines de PCRE, vous pouvez faire une demande pour la deuxième semaine de la période de PCRE. Cela s'applique seulement si votre période de prestations d'assurance-emploi se termine à l'une des dates suivantes :

  • le 18 septembre 2021
  • le 2 octobre 2021
  • le 16 octobre 2021

Si cette situation s'applique à vous, l'option de choisir une semaine vous sera offerte pour cette période de PCRE seulement. Vous recevrez 300 $ (270 $ après les retenues d'impôt) pour cette période.

La PCRE ne se renouvelle pas automatiquement. Pour continuer à recevoir vos paiements, vous devez faire une nouvelle demande après chaque période.

La PCRE prend fin après la période 28 (10 au 23 octobre 2021). Le nombre maximal combiné de semaines de prestations régulières d'assurance-emploi et de PCRE ne peut pas dépasser 27 périodes (54 semaines).

Vérifiez les périodes pour lesquelles vous pouvez faire une demande.

Comment faire une demande

La façon la plus rapide de faire une demande est en ligne en utilisant Mon dossier de l'ARC.

Vous devez produire vos impôts de 2019 ou 2020 avant de pouvoir faire une demande de PCRE.

Pour plus de détails : Comment faire une demande

Si vous obtenez le code COV-026 lorsque vous faites votre demande

Même si vous ne recevez plus de paiements d'assurance-emploi, votre période de prestations peut encore être active. Cela vous empêchera de remplir votre demande de PCRE. Assurez-vous que votre période de prestations d'assurance-emploi a pris fin avant de faire votre demande de PCRE.

Obtenez des détails sur une demande d'assurance-emploi active

Comparer l’assurance-emploi et la PCRE

Découvrez en quoi la PCRE est différente de l'assurance-emploi.

Comparer l’assurance-emploi et la PCRE
Comment cela fonctionne Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) Assurance-emploi
Admissibilité Vous devez attester que vous répondez aux critères d'admissibilité lorsque vous faites votre demande et l'ARC validera votre demande Service Canada détermine si vous êtes admissible lorsque vous faites votre demande
Quand faire une demande Faites une demande toutes les 2 semaines, à la fin de chaque période de 2 semaines Faites une seule demande dès que vous perdez votre emploi
Comment faire une demande En ligne ou par téléphone avec l'ARC En ligne ou en personne avec Service Canada
Continuez de recevoir vos paiements Faites une nouvelle demande pour chaque période de 2 semaines pour laquelle vous êtes admissible Remplissez une déclaration toutes les 2 semaines
Combien vous recevez 600 $ pour 2 semaines (540 $ après les retenues d'impôt) En fonction de la rémunération antérieure, jusqu’à un maximum de 595 $ par semaine, mais au moins 300 $ par semaine pour les demandes entre le 26 septembre 2021 et le 20 novembre 2021
Revenu de travail

Vous êtes admissible si votre revenu hebdomadaire moyen a été réduit de 50 % en raison de la COVID-19

Pour plus de détails : Critères d'admissibilité

Votre admissibilité continue est basée sur vos déclarations aux 2 semaines
Quand la prestation prend fin Le 23 octobre 2021 ou après un maximum de 27 périodes (54 semaines), en incluant les semaines où vous avez reçu des prestations régulières d’assurance-emploi Lorsque votre période de prestations prend fin ou que vous avez reçu votre nombre de semaines maximal

Qui contacter

Pour quelle raison avez-vous besoin d'aide?

  • J’ai besoin de renseignements sur ma demande d'assurance-emploi
  • J'ai un problème ou des questions concernant la PCRE

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :