Sélection de la langue

Recherche

Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)

Continuez de recevoir vos paiements

Sur cette page

Continuez à chercher du travail

Si vous êtes capable de travailler, vous devez être activement à la recherche d’un emploi au moins 3 jours par semaine pour avoir droit à la PCUE pour cette période. Si vous continuez de ne pas trouver de travail en raison de la COVID-19, vous pouvez refaire une demande de PCUE pour chaque période d’admissibilité à laquelle vous avez droit.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) peut vous demander de fournir des informations plus tard afin de vérifier que vous avez cherché du travail pendant la ou les périodes d'admissibilité pour lesquelles vous avez fait une demande. Il est donc important de garder une trace de vos activités de recherche d'emploi en cours. L’ARC peut vous demander de fournir :

  • les dates auxquelles vous avez postulé pour des postes ou avez cherché des emplois en ligne, y compris les outils ou les sites Web utilisés, le type de travail que vous avez cherché et les résultats de votre recherche;
  • les courriels envoyés et les réponses des employeurs potentiels, y compris leurs noms et leurs coordonnées;
  • des courriels, des captures d’écran ou tout autre document montrant :
    • les candidatures que vous avez soumises;
    • les entrevues d’emploi (en personne, par téléphone ou virtuelles) auxquelles vous avez participé;
    • les ateliers de recherche d’emploi ou les salons de l’emploi (virtuels ou en personne) auxquels vous avez participé;
    • les communications régulières avec un bureau de placement;
  • des liens vers des offres d’emploi ou des captures d’écran des annonces d’emploi dans votre région.

En vous inscrivant au Guichet-Emplois du gouvernement du Canada, vous pouvez facilement prouver que vous êtes activement à la recherche d’un emploi. Une fois inscrit, le Guichet-Emplois vous informera des emplois actuellement disponibles dans votre domaine et votre lieu de travail, ainsi que des emplois disponibles dans les secteurs essentiels. Vous pouvez aussi utiliser le Guichet-Emplois pour trouver des conseils pour mettre à jour votre CV et explorer vos options de carrière. En utilisant le Guichet-Emplois, vous pouvez faire le suivi de vos activités de recherche d'emploi en un seul endroit.

Validation de votre demande

L’ARC valide les demandes afin de maintenir la confiance du public à l’égard du régime fiscal canadien et de veiller à ce que les paiements soient disponibles aux gens en ayant le plus besoin.

L’ARC pourrait avoir besoin de plus de renseignements avant de traiter votre demande.

Si vous devez valider votre demande

Si vous recevez un avis vous demandant de valider votre demande, vous devez appeler le numéro sans frais indiqué dans l'avis.

Nous pourrions vous demander de nous appeler pour l’une des raisons suivantes :

  • Confirmer les renseignements personnels que nous avons dans nos dossiers
  • Vérifier que vous répondez aux critères d’admissibilité
  • Vérifier l’activité de votre compte si nous détectons un comportement suspect
Avant d’appeler, ayez les renseignements suivants à portée de main
  • Numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Nom complet et date de naissance
  • Une copie d’une pièce d’identité émise par le gouvernement, comme un permis ou un passeport
  • Renseignements disponibles à votre Mon dossier de l’ARC, s’il y a lieu, ou une déclaration traitée, un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ou tout autre document fiscal

Pour compléter notre travail de validation, nous pouvons également vous demander de fournir certains des documents suivants selon votre situation.

Nous pouvons demander les documents suivants
  • Talons de paie récents
  • Nom et adresse de l’employeur
  • Relevé d’emploi
  • État des prestations
  • Facture pour services rendus
  • Reçu de paiement pour le ou les services fournis
  • Autres renseignements facilement disponibles et pertinents

Vérification de votre admissibilité

Nous examinerons les renseignements dans nos dossiers et tiendrons compte des documents justificatifs que vous avez fournis pour déterminer votre admissibilité.

L’ARC peut contacter des tiers, y compris les autorités ayant délivré ces documents, pour authentifier le contenu des documents justificatifs fournis.

Le traitement de votre dossier peut prendre de 2 à 3 semaines à compter de la date à laquelle nous avons reçu votre réponse complète. Nous vous contacterons une fois la validation terminée.

Si vous avez reçu un paiement de PCUE auquel vous n’aviez pas droit, nous vous contacterons pour prendre des arrangements afin de rembourser tout montant que vous pourriez devoir. Les Canadiens peuvent aussi signaler une utilisation suspecte de la PCUE par le biais du Programme des indices de l'ARC.

Refaites une demande de PCUE

Pour faire une nouvelle demande pour une autre période de PCUE, vous devez toujours répondre à tous les critères d’admissibilité. Pour chaque période pour laquelle vous faites une demande, assurez-vous que l’une des conditions suivantes s’applique toujours :

  • Vous êtes incapable de travailler en raison de la COVID-19.
  • Vous cherchez activement, mais ne trouvez pas de travail en raison de la COVID-19.
  • Vous travaillez actuellement pendant la pandémie de COVID-19, mais vos revenus provenant d'un emploi ou d'un travail indépendant ont été 1 000 $ ou moins (avant impôts) pendant la période de 4 semaines pour laquelle vous faites une demande.

Vous devez refaire une demande pour chaque période d’admissibilité de 4 semaines. La dernière période d’admissibilité s’étend du 2 août au 29 août 2020. Aucune demande ne sera acceptée après le 30 septembre 2020.

Pour connaître le jour à partir duquel vous pouvez faire une nouvelle demande pour chaque période, consultez Déterminez quand refaire une demande.

L'ARC vérifiera que vous êtes admissibles à recevoir la PCUE. Si vous avez reçu un paiement de PCUE auquel vous n'aviez pas droit, nous vous contacterons pour prendre des arrangements afin de rembourser tout montant dû. Les Canadiens peuvent aussi signaler une utilisation suspecte de la PCUE à l'aide du Programme des indices de l'ARC.

Quand recevrez-vous votre paiement

Si vous avez droit à la PCUE, vous pouvez vous attendre à recevoir 1 250 $ pour la période d'admissibilité de 4 semaines pour laquelle vous avez fait une demande, ou 2 000 $ si vous avez des personnes à charge ou un handicap.

Le moyen le plus rapide d'obtenir votre paiement est de vous assurer que votre dépôt direct est bien configuré. Le dépôt direct est payé en 3 jours ouvrables, sinon vous devriez recevoir un chèque dans environ 10 jours ouvrables.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :