Préremplir ma déclaration

Préremplir ma déclaration est un service sécurisé de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Il permet aux particuliers et aux représentants autorisés qui utilisent un logiciel homologué de produire automatiquement, en partie, leurs déclarations de revenus et de prestations à l’aide des renseignements obtenus par l’Agence au moment de la demande.

Comment puis-je utiliser le service Préremplir ma déclaration?

Particuliers

Pour utiliser le service Préremplir ma déclaration, vous devez :

Lorsque vous serez prêt à utiliser Préremplir ma déclaration, votre logiciel vous demandera d’entrer votre ID utilisateur et votre mot de passe du service Mon dossier. Suivez les étapes fournies dans le logiciel que vous utilisez. Une fois que le service Préremplir ma déclaration a rempli vos renseignements, assurez-vous que tous les champs applicables sur la déclaration de revenus sont remplis et que les renseignements fournis sont vrais, exacts et complets avant la production de votre déclaration.

Préparer une déclaration de revenus pour un membre de la famille ou pour un ami

Chaque particulier peut également utiliser le service Préremplir ma déclaration pour le compte d’un membre de sa famille. Si vous préparez une déclaration de revenus pour un membre de votre famille ou un ami, vous devez effectuer ce qui suit :

Chaque particulier doit entrer son propre ID utilisateur et mot de passe de l’Agence afin d’utiliser ce service. Préremplir ma déclaration peut être utiliser pour les déclarations de revenus en cours et les quatre années d’imposition précédentes.

Pour en savoir plus sur l’autorisation d’un représentant, consultez le formulaire Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant.

Représentants autorisés

Pour utiliser le service Préremplir ma déclaration, vous devez :

Quels sont les renseignements que fournit Préremplir ma déclaration?

Le service Préremplir ma déclaration vous fournira toutes les informations énumérées ci-dessous qui sont disponibles au moment de la demande. L’Agence reçoit des renseignements fiscaux de tiers et devrait avoir la plupart des feuillets de renseignements fiscaux et d’autres renseignements fiscaux pour l’année d’imposition 2021 d’ici la mi-mars 2022. Cependant, si les renseignements ne sont pas disponibles, il se peut que l’Agence ne les ait pas encore reçus. Si ce devait être le cas, veuillez essayer le service de nouveau plus tard.

Feuillets de renseignements fiscaux

Les renseignements suivants sont disponibles pour les déclarations de revenus et de prestations de 2021, 2020, 2019, 2018, 2017 et 2016 :

Pour en savoir plus, allez à Feuillets de renseignements.

Autres renseignements sur l'impôt

Les renseignements suivants sont disponibles pour les déclarations de revenus et de prestations de l'année d'imposition 2021 :

Remarque

Les feuillets T4A disponibles dans Préremplir ma déclaration comprendront les montants reçus pour les mesures de secours d’urgence COVID-19 suivantes :

  • Prestation canadienne d’urgence (PCU)
  • Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)
  • Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
  • Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
  • Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
  • Paiements d’aide financière COVID-19 provincial/territorial
  • Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)

Demande de renseignements sur les données du client (DRDC)

La Demande de renseignements sur les données du client est un service qui fournit les renseignements suivants sur le client pour 2021 à des représentants qui utilisent un logiciel homologué pour la TED.

Vos responsabilités

Avant de produire une déclaration de revenus auprès de l’Agence à l’aide de renseignements fournis par le service Préremplir ma déclaration, vous devez vous assurer que tous les champs applicables sur la déclaration sont remplis correctement, y compris les renseignements qui ne sont pas fournis par le service Préremplir ma déclaration, et que les renseignements fournis sont vrais, exacts et complets. Il demeure la responsabilité du contribuable de déclarer son revenu avant qu’une déclaration de revenus soit soumise à l’Agence.

S’il vous manque un feuillet de renseignements ou vous constatez une erreur sur un feuillet de renseignements, communiquez avec l’employeur, le payeur, ou l’administrateur qui a produit ce feuillet.

Si vous constatez une erreur dans les renseignements fiscaux, si vous avez une question portant sur d’autres renseignements fiscaux d’un compte précis, ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, appelez le service Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers en composant le 1-800-959-7383.

Si vous avez de la difficulté avec le processus d’ouverture de session du service Préremplir ma déclaration, allez à la page Aide et FAQ pour l’ID utilisateur et mot de passe de l’ARC ou communiquez avec le service Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers en composant le 1-800-959-7383..

Renseignements sur les feuillets T5 (État des revenus de placements)

Feuillets T5 au nom de plusieurs personnes (couples ou parent et enfant)

Le service Préremplir ma déclaration recueille tous les feuillets d’impôt sur le revenu que l’ARC a disponible dans Mon dossier, pour vous permettre les examiner dans votre logiciel. Vous serez invité à déterminer si le montant est exact et qui devrait déclarer le revenu dans le cas où les feuillets contiennent plus d’un nom. Vous serez ensuite capable de vérifier le montant et de choisir si vous souhaitez déclarer le revenu en totalité, en partie ou ne pas le déclarer du tout.

Fractionnement du revenu à partir d’un feuillet T5

Une fois que le service Préremplir ma déclaration soumet le feuillet T5 dans un logiciel homologué pour IMPÔTNET, vous devez déclarer votre part d’intérêts dans un placement en commun selon la proportion de vos contributions à ce placement. Vous pouvez entrer le pourcentage d’intérêt directement dans le logiciel. La différence devra être déclarée par l’autre particulier.

Renseignements sur les feuillets T5008 (Déclaration des opérations sur titres)

T5008 – plus de 500 feuillets

Le service Préremplir ma déclaration ne livra pas plus de 500 feuillets T5008. Si votre client a 501 feuillets ou plus, il recevra un message d’erreur pour l’informer qu’il y a un trop grand nombre de feuillets à livrer. Dans un tel cas, tous les feuillets T5008 devront être saisis manuellement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :