Menu d'aide pour le débit préautorisé

En quoi consiste le débit préautorisé?

Le débit préautorisé est une option libre-service de paiement électronique. Lorsque vous choisissez cette option, vous autorisez l'Agence du revenu du Canada (ARC) à prélever un montant prédéterminé directement sur votre compte bancaire, à une ou à des dates précises, pour payer vos taxes et impôts. Pour en savoir plus, allez à Payer par débit préautorisé.

Page principale Débit préautorisé

Cette page présente les options suivantes :

Créer un accord de débit préautorisé

Pour créer un accord, faites ce qui suit :

Remarque

Ce service vous permet de créer plusieurs accords.

Gérer un accord de débit préautorisé actif

Pour gérer un accord actif, sélectionnez d'abord l'accord que vous voulez gérer à partir de Gérer un accord de débit préautorisé actif sur la page principale de l'application.

Voir un accord de débit préautorisé inactif

Pour voir un accord inactif, sélectionnez le bouton Voir les accords inactifs sur la page principale de l'application. Cela vous mènera à la page Visionner l'accord de débit préautorisé inactif, où un tableau présente les accords inactifs.

Compte de programme et attribution du paiement

Les paiements sur les comptes de programme ci-dessous peuvent être effectués par débit préautorisé. Seuls les comptes de programme associés à votre numéro d'entreprise seront affichés.

Retenue d'impôt des non-résidents (partie XIII)

Sélectionnez « Retenue d'impôt des non-résidents (partie XIII) » si vous êtes un non-résident du Canada et que vous effectuez des paiements d'impôt pour des revenus que vous avez reçus de sources canadiennes ou si vous êtes un payeur ou un agent qui retient et verse l'impôt de la partie XIII. Les attributions de paiement ci-dessous sont offertes :

Versement régulier

Arriérés

Pour en savoir plus sur la retenue d'impôt des non-résidents (partie XIII), allez à Impôt de la partie XIII.

Commission des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse

Les types de paiements suivants sont permis :

Courant

Montant dû

Pour en savoir plus sur la Commission des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse, allez à NSWCB (en anglais seulement).

Impôt sur le revenu des sociétés (T2) (RC)

Les types de paiements suivants sont permis :

Paiement provisoire d'acompte provisionnel

Remarque

Les termes « paiement provisoire » et « acompte provisionnel » sont interchangeables.

Solde dû

Montant dû

Taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) (RT)

Les types de paiements suivants sont permis :

Paiement provisoire d'acompte provisionnel

Remarque

Les termes « paiement provisoire » et « acompte provisionnel » sont interchangeables.

Solde dû

Montant dû

Retenues à la source (RP)

Les types de paiements suivants sont permis :

Versement régulier

Versement trimestriel

Versement accéléré – Seuil 1

Versement accéléré – Seuil 2

Pour en savoir plus sur les quatre options d'attributions de paiement indiquées ci-dessus, allez à Genres d'auteurs de versements et dates d'échéance.

Solde dû

Revue des gains assurables et ouvrant droit à pension (RGAP)

Paiement sur production

Versement arriéré, pénalité, intérêts

Droit d'accise (RD)

Les types de paiement suivants sont permis :

Solde dû

Montant dû

Pour en savoir plus sur ce compte de programme, allez à Droits d'accise.

Taxe d'accise (RE)

Les types de paiement suivants sont permis :

Solde dû

Montant dû

Pour en savoir plus sur ce compte de programme, allez à Taxes d'accise et prélèvements spéciaux.

Taxe sur les primes d'assurance (RN)

Les types de paiement suivants sont permis :

Solde dû

Montant dû

Pour en savoir plus sur ce compte de programme, allez à Taxes d'accise et prélèvements spéciaux.

Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA) (RG)

Les types de paiement suivants sont permis :

Solde dû

Montant dû

Pour en savoir plus sur ce compte de programme, allez à Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien.

Déclaration de renseignement (RZ)

Les types de paiement suivants sont permis :

Montant dû

Pour en savoir plus sur ce compte de programme, allez à Envoyer vos déclarations de renseignements sur la paie.

Droit à l'exportation de produit de bois d'œuvre (SL)

Les types de paiement suivants sont permis :

Solde dû

Montant dû

Pour en savoir plus sur ce compte de programme, allez à Droit d'exportation de produits de bois d'oeuvre.

Page Détails de l'accord

Tenez compte de ce qui suit lorsque vous entrez les détails pour créer un accord de débit préautorisé :

Remplissez les zones ci-dessous en fonction du type de paiement et de l'attribution que vous sélectionnez :

Numéro de compte de non-résident – Remplissez cette zone seulement si vous créez un accord pour la retenue d'impôt des non-résidents (partie XIII). Entrez le numéro valide au complet (p. ex. NRx123456). Vous trouverez ce numéro sur vos feuillets de renseignements des non-résidents, sur vos pièces de versement ou dans votre correspondance.

Numéro de compte CATNÉ (NSWCB) – Remplissez cette zone seulement si vous créez un accord pour les paiements de la Commission des accidents de travail de la Nouvelle-Écosse. Entrez le numéro valide au complet (p. ex. NW0001).

Rémunération brute (Dollars seulement) – Remplissez cette zone seulement si vous créez un accord pour les paiements de retenues à la source sur la paie. Ce montant doit être inscrit en dollars et se situer entre 0 et 999 999 999, sans décimale ou virgule.

Total rémunération imposable (Dollars seulement) – Remplissez cette zone seulement si vous créez un accord pour les paiements de la Commission des accidents de travail de la Nouvelle-Écosse. Ce montant doit être inscrit en dollars et se situer entre 0 et 999 999 999, sans décimale ou virgule.

Nombre d'employés – Remplissez cette zone pour les paiements de retenues à la source sur la paie et de la Commission des accidents de travail de la Nouvelle-Écosse. Ce nombre doit se situer entre 0 et 999 999, sans virgule.

Fin de période – Cette zone doit être remplie pour certains types de paiement et aider l'ARC à affecter le paiement à la bonne période fiscale. Entrez la date de fin de la période pour laquelle vous faites le paiement dans le format donné.

Date du premier paiement – Remplissez cette zone pour tous les types de paiement. La date du premier paiement doit se situer entre cinq jours ouvrables et un an à compter de la date où vous créez l'accord. Si la fréquence sélectionnée est « Fin du mois », la date du premier paiement doit être le dernier jour du mois.

Fréquence – Remplissez cette zone pour tous les types de paiement. Vous pouvez sélectionner l'une des fréquences proposées en fonction du type de paiement que vous avez choisi :

Nombre de paiements – Remplissez cette zone pour tous les types de paiement.

Montant – Remplissez cette zone pour tous les types de paiement.

Renseignements bancaires – Entrez correctement et en format numérique (c.-à-d. 123456789) les renseignements bancaires suivants :

Vous trouverez ces renseignements sur vos chèques bancaires (consultez le chèque présenté en exemple). Vous pouvez également obtenir ces renseignements auprès de votre institution financière.

Remarque

Si vous avez déjà entré vos renseignements bancaires au moment de créer un accord de débit préautorisé, ces renseignements s'afficheront et vous pourrez les utiliser en sélectionnant la case Renseignements bancaires récents . Si vous sélectionnez cette case, vous n'aurez pas à entrer de nouveau vos renseignements bancaires.

Page Examiner et confirmer les détails de l'accord

Pour remplir cette page, vous devez d'abord :

Si les renseignements sont inexacts ou que vous voulez modifier votre sélection, sélectionnez le lien Modifier les renseignements.
Si vous ne voulez pas continuer, sélectionnez le bouton Annuler. Ce bouton effacera les renseignements que vous avez entrés et vous redirigera à la page principale du débit préautorisé.

Page Confirmation d'un accord de débit préautorisé

Cette page affichera la confirmation de l'accord. La confirmation comprend tous les détails, les modalités et les renseignements importants au sujet de votre accord.

Vous pouvez sélectionner le bouton Imprimer ou sauvegarder pour obtenir une version de votre confirmation que vous pouvez imprimer ou sauvegarder dans votre ordinateur.

Cette confirmation sera affichée dans l'historique de l'accord de débit préautorisé dans les 48 heures. Elle demeurera en ligne pendant au moins un an suivant l'annulation ou l'expiration de l'accord. Vous pourrez également imprimer et sauvegarder l'avis de confirmation à partir de l'historique.

Page Gérer un accord de débit préautorisé actif

Vous pouvez effectuer quatre opérations sur cette page : voir, modifier ou annuler un accord et sauter un paiement.

Page Modifier un accord de débit préautorisé actif

Tenez compte de ce qui suit pour modifier un accord actif :

Voici comment remplir chaque zone :

Type de paiement – Vous ne pouvez pas modifier cette zone. Pour changer le type de paiement, vous devez annuler l'accord et en créer un nouveau.

Numéro de compte de non-résident – Vous ne pouvez pas modifier cette zone. Pour changer le numéro de compte de non-résident, vous devez annuler l'accord et en créer un nouveau.

Numéro de compte CATNÉ – Vous ne pouvez pas modifier cette zone. Pour changer votre numéro de compte de la Commission des accidents de travail de la Nouvelle-Écosse, vous devez annuler l'accord et en créer un nouveau.

Rémunération brute (Dollars seulement)  – Cette zone est réservée aux paiements par débit préautorisé de retenues à la source sur la paie. Ce montant doit être inscrit en dollars et se situer entre 0 et 999 999 999, sans décimale ou virgule.

Total rémunération imposable (Dollars seulement) – Cette zone est réservée aux paiements par débit préautorisé de la Commission des accidents de travail de la Nouvelle-Écosse. Ce montant doit être inscrit en dollars et se situer entre 0 et 999 999 999, sans décimale ou virgule.

Nombre d'employés – Cette zone est pour les paiements par débit préautorisé de retenues à la source sur la paie et de la Commission des accidents de travail de la Nouvelle-Écosse. Ce nombre doit se situer entre 0 et 999 999, sans virgule.

Fin de période – Cette zone doit être remplie pour certains types de paiement et aide l'à affecter le paiement à la bonne période fiscale. Entrez la date de fin de la période pour laquelle vous faites le paiement dans le format donné.

Date du prochain paiement – Remplissez cette zone pour tous les types de paiement. La date du premier paiement doit se situer entre cinq jours ouvrables et un an à compter de la date où vous modifiez votre accord. Si la fréquence sélectionnée est « Fin du mois », la date du premier paiement doit être le dernier jour du mois.

Fréquence – Vous ne pouvez pas modifier cette zone. Pour changer la fréquence, vous devez annuler l'accord et en créer un nouveau.

Nombre de paiements restants – Remplissez cette zone pour tous les types de paiement.

Montant – Remplissez cette zone pour tous les types de paiement.

Renseignements bancaires – Entrez correctement et en format numérique (c.-à-d. 123456789) les renseignements bancaires suivants :

Vous trouverez ces renseignements sur vos chèques bancaires (consultez le chèque présenté en exemple). Vous pouvez également obtenir ces renseignements auprès de votre institution financière.

Page Annuler un accord de débit préautorisé

Tenez compte de ce qui suit pour annuler un accord :

Page Sauter un paiement

Tenez compte de ce qui suit pour sauter un paiement dans le cadre de votre accord :

Page Historique de l'accord de débit préautorisé

Cette page vous permet de voir un historique de votre accord. Si vous devez accéder à des renseignements qui ne sont pas affichés sur cette page, allez à Contactez-nous.

Règle des cinq jours ouvrables applicable à un accord de débit préautorisé

Créer

Lorsque vous créez un accord de débit préautorisé conclu avec l'Agence de revenu du Canada (ARC) ou que vous gérez un tel accord, vous devez tenir compte de la règle des cinq jours ouvrables. Cette règle est fondée sur le temps requis pour traiter chaque paiement effectué dans le cadre d'un accord.

Lorsque vous créez un accord, la première date de paiement que vous pouvez entrer doit être au moins cinq jours ouvrables plus tard que celle où vous le créez. Le système calculera et affichera cette date lorsque vous inscrirez les détails de votre accord. Il n'y a aucune exception à cette règle. Si le débit préautorisé n'est pas la meilleure option pour vous, vous pouvez consulter les autres façons pour faire un paiement à l'ARC.

Remarque

L'ARC traite le jour même les demandes pour créer un accord de débit préautorisé ou les opérations pour gérer un accord lorsqu'elle les reçoit du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, avant 18 h (heure de l'Est), sinon elle les traite le jour ouvrable suivant.

Gérer (annuler, modifier, sauter)

Lorsque vous gérez un accord de débit préautorisé, la règle des cinq jours ouvrables s'applique aux options suivantes :

Pour toutes ces options, l'ARC vous fournira la date du prochain paiement que vous pourrez gérer.

Si un paiement est prévu dans les cinq prochains jours ouvrables, vous ne pourrez ni l'annuler ni le modifier. Vous pourrez tout de même modifier ou annuler l'accord pour les paiements restants. Toutefois, le montant en cours de traitement sera retiré selon l'accord initial.

Cette règle s'applique également si vous voulez sauter un paiement. Si un paiement est en cours de traitement et doit être fait dans les cinq prochains jours ouvrables, vous ne pouvez pas le sauter. Toutefois, s'il reste d'autres paiements dans le cadre de l'accord (à l'exception du paiement en cours), vous pourrez sauter le prochain paiement.

Exemple

Le 27 juin, Jean ouvre une session dans Mon dossier d'entreprise et accède au service de débit préautorisé. Il veut modifier son accord de débit préautorisé pour faire passer le montant du prélèvement de 100 $ à 200 $. Son prochain paiement est prévu pour le 29 juin. Toutefois, lorsque Jean essaie de modifier son accord, la date du 7 juillet s'affiche pour indiquer son prochain paiement.

Puisque le paiement du 29 juin est en cours de traitement et qu'il doit être fait dans les cinq jours ouvrables, seule la date du prochain paiement que Jean peut gérer est affichée. Jean ne peut pas modifier le paiement du 29 juin, mais il peut changer le montant des paiements suivants. Il aurait pu modifier son paiement du 29 juin s'il avait fait sa demande cinq jours ouvrables à l'avance.

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