Avis par courriel de l’ARC – Particuliers
Nous avons envoyé un avis par courriel à certains contribuables qui ne sont pas encore inscrits au portail Mon dossier de l’ARC. Nous voulons les encourager à le faire et les informer qu’ils peuvent consulter leur courrier ou voir s’ils ont des chèques non encaissés.
À compter du 7 février 2022, tous les utilisateurs de Mon dossier devront avoir une adresse courriel au dossier de l’ARC afin de protéger leur compte en ligne contre les activités frauduleuses. Si vous n’en avez pas au dossier, on vous demandera d’en fournir une la prochaine fois que vous ouvrirez une session.
Les avis par courriel de l’Agence vous informent lorsque des changements importants sont apportés à votre compte et lorsque vous avez du courrier à consulter dans Mon dossier.
Pour consulter les conditions d’utilisation, allez à la page Web Conditions d’utilisation pour les avis par courriel.
Une adresse électronique est requise pour utiliser Mon dossier
Les utilisateurs de Mon dossier doivent avoir une adresse électronique dans leur dossier de l’Agence afin d’aider à protéger leur compte contre les activités frauduleuses. Cette fonction de sécurité vous permet de recevoir des avis par courriel lorsque des changements importants sont apportés à votre compte.
Bien que certains avis par courriel soient obligatoires en vue d’assurer la sécurité de votre compte, comme lorsque votre adresse ou vos renseignements du dépôt direct sont modifiés, vous serez en mesure de choisir de recevoir des avis facultatifs supplémentaires, par exemple lorsque vous avez des chèques non encaissés.
Ce nouveau dispositif de sécurité supplémentaire n’aura aucune incidence sur la méthode que vous avez choisie pour recevoir la correspondance de l’Agence. Vous aurez l’option de recevoir votre courrier sous format papier ou par courriel lorsque vous avez une nouvelle correspondance à consulter dans Mon dossier.
Si vous utilisez Mon dossier pour la première fois, on vous demandera de fournir votre adresse électronique dans le cadre du processus d’inscription.
Avis par courriel que vous recevrez
Une fois que vous lui aurez fourni une adresse électronique, l’Agence vous enverra des avis par courriel dans les cas suivants :
- Votre adresse postale a été modifiée
- Des renseignements sur votre institution financière pour le dépôt direct ont été modifiés
- Votre état civil a changé
- Les renseignements sur les représentants autorisés ont été modifiés
- Votre numéro d’identification personnel (NIP) a été créé, mis à jour ou supprimé
- Vous avez fait une demande de prestation liée à la COVID-19 et celle-ci a été acceptée
- Votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’Agence ont été révoqués
- Du courrier que nous vous avons envoyé a été retourné, ce qui signifie que vous devez mettre à jour votre adresse postale
- Vous avez du nouveau courrier de l’Agence à consulter dans Mon dossier (votre préférence en matière de correspondance doit être réglée à « Courrier électronique »)
Vous pouvez également choisir de recevoir d’autres avis facultatifs par courriel dans les cas suivants :
- Vous avez des chèques non encaissés
- Votre sélection « Soumettre des documents » a été reçue
- Il y a une mise à jour de l’état du dossier dans votre demande de crédit d’impôt pour personnes en situation de handicap
- Les feuillets de renseignements sur l’impôt sont disponibles dans Mon dossier
Courrier de l’ARC que vous recevrez par voie électronique
Si vos préférences en matière de correspondance sont réglées à « Courrier électronique », vous recevrez un avis par courriel lorsque vous aurez reçu du courrier de l’Agence que vous pouvez consulter dans Mon dossier. Vous ne recevrez pas de copie papier par la poste.
Voici quelques exemples de courrier que vous pouvez actuellement recevoir en ligne :
- Avis de cotisation
- Avis de nouvelle cotisation
- Avis de prestations
- Avis de redressement
- Rappels d’acomptes provisionnels
- Lettres sollicitant des renseignements et des documents pour certains programmes
L’Agence ajoute chaque année de nouveaux éléments à son service d’avis par courriel. Toutefois, elle continuera de vous envoyer sous format papier le courrier qu’elle ne peut pas vous envoyer par voie électronique. Si vous avez besoin d’une copie papier de votre courrier électronique, vous pouvez ouvrir une session dans Mon dossier et l’imprimer.
Si vous souhaitez toujours recevoir votre courrier de l’Agence sous format papier, assurez-vous que le champ « Courrier électronique » n’est pas coché dans vos préférences en matière de correspondance. Votre courrier sera toujours disponible dans Mon dossier, mais vous ne recevrez pas de notification par courriel à ce sujet.
S’inscrire pour recevoir des avis par courriel de l’Agence
Il existe de nombreuses façons de s’inscrire pour recevoir des avis par courriel de l’Agence :
- Inscrivez-vous à Mon dossier et vous serez invité à fournir une adresse électronique.
- Ouvrez une session dans Mon dossier ou dans l’application Web MonARC; vous serez alors invité à fournir une adresse électronique si aucune adresse électronique n’est précisée dans votre dossier.
- Utilisez l’application Web MesPrestations ARC, puis sélectionnez « Courrier électronique ».
- Indiquez votre adresse électronique lorsque vous produisez une déclaration de revenus à l’aide du logiciel IMPÔTNET.
- Entrez votre adresse électronique sur une déclaration de revenus et de prestations sous format papier que vous envoyez à l’Agence.
- Indiquez votre adresse électronique à votre préparateur de déclarations de revenus qui remplit le formulaire T183 ou qui se sert de la transmission électronique des déclarations (TED).
- Communiquez par téléphone avec le service Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers et des fiducies.
Une fois que vous êtes inscrit aux avis par courriel, vous pouvez mettre à jour votre adresse électronique en ouvrant une session dans Mon dossier ou MonARC et en sélectionnant « Préférences d’avis ». Vous pouvez également exécuter l’une des options ci-dessus avec une nouvelle adresse électronique. Vous ne pouvez avoir qu’une seule adresse électronique à la fois dans votre dossier.
L’adresse électronique que vous fournissez est celle que nous utiliserons pour vous informer que des changements importants ont été apportés à votre compte ou que vous avez du nouveau courrier à consulter dans Mon dossier.
Il vous incombe de veiller à ce que l’Agence dispose de la bonne adresse électronique en tout temps.
Après votre inscription ou la mise à jour de votre adresse électronique
Une fois que vous êtes inscrit ou que vous aurez mis à jour votre adresse électronique, nous vous enverrons un courriel de confirmation à l’adresse que vous avez fournie. Selon la méthode d’inscription ou de mise à jour que vous avez utilisée, vous devriez recevoir votre courriel de confirmation dans les délais suivants :
- Immédiatement si vous vous êtes inscrit ou avez mis à jour votre courriel au moyen de Mon dossier ou des applications Web MonARC ou MesPrestations ARC
- Dans un délai de huit jours ouvrables si vous avez fourni votre courriel dans votre déclaration électronique (au moyen d’IMPÔTNET ou d’un fournisseur de services de la TED)
- Dans un délai de quatre à six semaines si vous avez fourni votre courriel sur une déclaration de revenus et de prestations sous format papier
Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, ouvrez une session dans Mon dossier, MonARC ou MesPrestations ARC et vérifiez l’adresse électronique associée à votre profil. Si elle est inexacte, corrigez-la. Si elle est exacte, vérifiez si le courriel de l’Agence ne se trouve pas dans votre courrier indésirable.
Comment savoir si un avis par courriel provient de l’Agence
Les courriels qui proviennent du service d’avis par courriel de l’Agence ont pour expéditeur « Agence du revenu du Canada/Canada Revenue Agency ».
Le service d’avis par courriel de l’Agence ne fera jamais ce qui suit :
- Vous demander de cliquer sur un lien
- Solliciter des renseignements personnels ou financiers
- Demander des cartes de crédit prépayées ou des cartes‑cadeaux
- Utiliser un langage ou un ton intimidant
- Vous menacer de vous faire arrêter ou d’envoyer la police à votre domicile
Pour en savoir plus, allez à La prévention des arnaques et l’Agence.
Différences entre la version en ligne et la version papier de l’avis de cotisation ou de nouvelle cotisation
Tous les renseignements sur la cotisation ou la nouvelle cotisation figurent dans les versions électronique et papier, qui sont des avis officiels relatifs à l’impôt sur le revenu fédéral émis par l’Agence. Cependant, il y a des différences entre la version en ligne et la version papier :
- La version en ligne dans Mon dossier comprend des renseignements sur les régimes enregistrés d’épargne-retraite, le Régime d’accession à la propriété et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente sous des onglets réductibles. Des liens vers des renseignements supplémentaires sont fournis au bas de la page.
- La version en ligne ne comprend pas de formulaire de versement, de chèque ou de renseignements de paiement. Vous pouvez plutôt utiliser le service « Demande de pièce de versement » dans Mon dossier ou l’application MonARC pour obtenir un formulaire de versement papier personnalisé. Vous pouvez consulter l’état de votre remboursement dans Mon dossier ou MonARC, établir un accord de débit préautorisé dans Mon dossier ou MonARC, ou utiliser le service « Mon paiement », sur le site Web de l’Agence, pour effectuer un paiement en ligne.
- La version en ligne n’inclut pas les renseignements généraux qui sont imprimés au verso des pages de la version papier. Les renseignements généraux se trouvent plutôt sur le site Web de l’Agence, et les services comme Changer mon adresse, Modifier ma déclaration, Enregistrer mon avis de différend officiel sont accessibles dans Mon dossier. Si vous choisissez d’imprimer la version PDF disponible sous « Voir le courrier », les renseignements généraux seront imprimés sur la dernière page.
Que faire si vous avez besoin d’une copie papier d’un avis de cotisation?
Si vous devez fournir une copie papier de votre avis de cotisation à votre banque ou à toute autre personne, il suffit d’ouvrir une session dans Mon dossier et d’en imprimer ou d’en télécharger une copie. Tous les avis de cotisation émis après le 9 février 2015 sont disponibles et imprimables à tout moment dans Mon dossier. Tout avis émis après cette date sera disponible dans une version PDF imprimable dans le service « Voir le courrier ».
Autres avis par courriel que vous pourriez recevoir au sujet de dans votre compte d’entreprise
Vous pourriez recevoir un courriel de l’Agence même si vous n’êtes pas inscrit à son service d’avis par courriel.
- Demandes concernant une vérification : Si vous avez indiqué une adresse électronique sur votre formulaire de demande concernant une vérification, nous vous enverrons un courriel une fois que vous pourrez consulter notre réponse dans Mon dossier.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :