Sélection de la langue

Recherche

Programme d'embauche pour la relance économique du Canada (PEREC)

Inscrire le PEREC dans votre déclaration de revenus

Sur cette page

Quand faut-il inscrire le PEREC dans votre déclaration

Le PEREC est considéré comme une aide gouvernementale et est imposable, sauf si vous êtes exonéré d'impôt sur le revenu. En tant qu'employeur ayant reçu le PEREC, vous devez déclarer la subvention dans votre déclaration de revenus ou de renseignements pour l'année d'imposition (exercice financier) durant laquelle elle est considérée comme ayant été reçue.

Le PEREC est généralement considéré comme ayant été reçu le dernier jour de la période de demande à laquelle il se rapporte.

Par exemple, si vous avez fait une demande et reçu la subvention pour la période de demande 20 (du 29 août au 25 septembre 2021), nous considérerons que vous avez reçu le montant le 25 septembre 2021, même si vous avez fait votre demande pour la période 20 en 2022 ou reçu votre montant de subvention pour la période 20 après le 25 septembre 2021.

Comment inscrire le PEREC dans votre déclaration

La façon de déclarer le PEREC dans votre déclaration de revenus ou de renseignements dépend du type d'employeur que vous êtes.

Vous pourriez choisir de déduire de vos dépenses salariales connexes le montant de l'aide gouvernementale (PEREC) que vous avez reçue. Sinon, vous devez inclure cette aide dans vos revenus.

Sociétés

Déclarez les montants du PEREC que vous avez reçus pour l'année d'imposition à la fois dans l'annexe 1 de votre T2, Déclaration de revenus des sociétés (T2SCH1) et dans l'Index général des renseignements financiers (IGRF).

Dans l'IGRF, inscrivez le PEREC que vous avez reçu à la ligne 8242.

Dans l'annexe 1 de votre T2, Déclaration de revenus des sociétés (T2SCH1) :

  • À la ligne 605, ajoutez une courte description identifiant clairement chaque subvention liée à la COVID-19 que vous avez reçue.
    Exemple : « PEREC 15 500 $ »
  • À la ligne 295 correspondante, inscrivez « 0 ».
  • Si vous êtes un associé d’une société de personnes, incluez tout montant de PEREC inclus dans les revenus de la société de personnes et qui vous est attribué dans le montant que vous inscrivez à la ligne 129, « Revenu ou perte aux fins de l’impôt – sociétés de personnes ».

Guide et formulaires connexes

Fiducies

Inscrivez le montant total du PEREC que vous avez reçu pour l'année d'imposition à la ligne 19, « Autres revenus », de votre Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies T3.

Si vous êtes un associé d'une société de personnes, vous devez également inscrire à la ligne 19 tout montant du PEREC inclus dans les revenus de la société de personnes et qui vous est attribué.

Formulaire connexe : Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies T3 (T3RET)

Sociétés de personnes

Déclarez les montants du PEREC reçus par la société de personnes pour l'année d’imposition à la fois dans l'annexe 1 de votre formulaire T5013 (T5013SCH1) et dans l'Index général des renseignements financiers (IGRF).

Dans l'IGRF, inscrivez le PEREC reçu par la société de personnes à la ligne 8242.

Dans le formulaire T5013SCH1, Revenu net (perte nette) aux fins de l'impôt sur le revenu – Annexe 1 :

  • En tant qu'associé d'une société de personnes, incluez tout montant du PEREC inclus dans les revenus de la société de personnes et qui vous est attribué dans le montant que vous inscrivez à la ligne 109, « Revenu/perte aux fins de l'impôt provenant de sociétés de personnes ».
  • À l’une des lignes 600 à 604, ajoutez une courte description identifiant clairement le montant total de PEREC reçu par la société de personnes.
    Exemple : « PEREC 15 500 $ ».
  • À la ligne 290 à 294 qui correspond à la ligne utilisée pour indiquer la description, inscrivez « 0 ».

Guide et formulaires connexes

Employeurs particuliers

Si vous êtes un particulier qui avez reçu un montant du PEREC en tant qu'employeur admissible, vous devez déclarer le montant total que vous avez reçu sur le ou les formulaires d'état des activités qui s'appliquent à votre situation.

Propriétaires uniques (travailleurs indépendants non constitués en société) et associés d’une société de personnes

Inscrivez le montant total du PEREC que vous avez reçu pour l'année d'imposition à la ligne 8230, « Autres revenus », du formulaire T2125, État des résultats des activités d'une entreprise ou d'une profession libérale.

Travailleurs agricoles indépendants

Inscrivez le montant total du PEREC que vous avez reçu pour l'année d'imposition à la ligne 9600, « Autres revenus », du formulaire T2042, État des résultats des activités d'une entreprise agricole.

Pêcheurs indépendants

Inscrivez le montant total du PEREC que vous avez reçu pour l'année d'imposition à la ligne 9600, « Autres revenus », du formulaire T2121, État des résultats des activités d'une entreprise de pêche.

Associés d'une société de personnes

Si vous êtes un associé d'une société de personnes qui doit produire une déclaration de renseignements des sociétés de personnes, le montant du PEREC inclus dans les revenus de la société de personnes et qui vous est attribué sera celui qui est indiqué à la case 114 de votre feuillet T5013, État des revenus d'une société de personnes. Inscrivez ce montant à la ligne 13000 de votre déclaration de revenus et de prestations T1.

Si vous êtes un associé d'une société de personnes qui n’a pas à produire une déclaration de renseignements des sociétés de personnes, inscrivez le montant du PEREC à la ligne appropriée du formulaire T2125, du formulaire T2042 ou du formulaire T2121, selon ce qui s'applique. Pour plus d'informations sur la façon de remplir le formulaire d'état des activités qui s'applique à vous en tant qu’associé d'une société de personnes d'entreprise, d'agriculture ou de pêche, consultez le guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.

Guide et formulaires connexes

Employeurs exonérés d’impôt

Si vous êtes une entité exonérée d'impôt sur le revenu (comme un organisme de bienfaisance enregistré ou un organisme sans but lucratif) et que vous avez reçu un montant de PEREC en tant qu'employeur admissible, vous devrez peut-être déclarer le montant total que vous avez reçu dans la déclaration de renseignements (s'il y a lieu) qui s'applique à votre situation, même si ce montant n'est pas imposable pour vous.

Organismes de bienfaisance enregistrés

Utilisez le formulaire T3010, Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés, pour déclarer un montant du PEREC que vous avez reçu comme revenu.

Si vous êtes un organisme de bienfaisance enregistré qui n'a pas à remplir l'annexe 6, vous pouvez déclarer les montants du PEREC que vous avez reçus comme revenus en cochant « Oui » à la ligne 4565, « L'organisme de bienfaisance a-t-il reçu des revenus de tout ordre de gouvernement au Canada? » de la section D et en incluant le montant total du PEREC que vous avez reçu pour l'exercice financier à la ligne 4570.

Sinon, inscrivez le montant total du PEREC que vous avez reçu pour l'année d'imposition à la ligne 4540, « Total des revenus provenant du gouvernement fédéral » de l'annexe 6.

Formulaire connexe : Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés (T3010)

Association canadienne enregistrée de sport amateur

Il n'y a pas de ligne particulière sur le formulaire T2052, Association canadienne enregistrée de sport amateur – Déclaration de renseignements, pour déclarer le PEREC. Les états financiers de l'exercice financier visé par la déclaration doivent indiquer les différentes sources de revenus de façon suffisamment détaillée pour montrer comment les fonds ont été dépensés et placés.

Formulaire connexe : Association canadienne enregistrée de sport amateur – Déclaration de renseignements (T2052)

Autres employeurs exonérés d’impôt admissibles

Si votre organisme doit produire la Déclaration de renseignements des organismes sans but lucratif (T1044), inscrivez le montant total du PEREC reçu par votre organisme pour l'année d'imposition à la ligne 101, « Subventions et paiements des gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux » de votre Déclaration de renseignements des OSBL. Pour savoir si l'organisme que vous représentez doit produire une Déclaration de renseignements des OSBL, consultez le guide T4117, Guide d'impôt pour la Déclaration de renseignements des organismes sans but lucratif (OSBL).

Formulaire et guide connexes

Aucune exigence de déclaration de la TPS/TVH

Les montants du PEREC que vous avez reçus ne sont pas considérés comme des fournitures taxables.

N'incluez pas ces montants dans la déclaration de TPS/TVH.

Employés : déclarer les revenus comme à l’habitude

Les employés qui ont reçu des revenus financés grâce au PEREC ne doivent prendre aucune mesure particulière pour remplir leur déclaration.

Les revenus d'emploi apparaîtront sur le T4 comme d'habitude, que l'employeur ait utilisé ou non le PEREC pour payer les salaires. Les employés doivent déclarer ce revenu dans leur déclaration de revenus des particuliers à la ligne 10100, selon les instructions du T4.

Aucun feuillet T4A n'est émis pour le PEREC, contrairement aux prestations liées à la COVID versées directement aux particuliers.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :