Potentiel économique et d'innovation de l'agroalimentaire - Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un nouveau programme de développement sectoriel

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2015 – Québec (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada (AAC), l'honorable Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annoncent la mise en place d'un nouveau programme visant à valoriser le plein potentiel économique des différents secteurs agroalimentaires.

Plus précisément, le nouveau Programme de développement sectoriel poursuit l'objectif d'aider les acteurs du secteur agroalimentaire à travailler ensemble afin de réaliser des projets collectifs d'envergure qui s'inscrivent dans les priorités ministérielles. La mise en œuvre de ce programme représente un investissement de près de 25 millions de dollars.

Le Programme comprend quatre volets sectoriels, soit l'appui à la concertation, l'appui au développement, l'appui à l'innovation en réponse à des enjeux prioritaires et l'appui aux projets des regroupements et associations de producteurs.

Ce nouveau programme est mis en œuvre en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2. Dans le cadre de cet accord de 2013, les gouvernements du Canada et du Québec y ont associé un financement de 293 millions de dollars réparti sur une période de 5 ans. Cet accord permet d'appuyer des initiatives stratégiques en matière d'innovation, de compétitivité et de développement des marchés, et ce, tant au bénéfice du secteur agricole qu'au profit du secteur de la transformation alimentaire.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir un secteur agricole dynamique et innovateur. Le nouveau Programme de développement sectoriel offre aux intervenants une occasion de collaborer à des projets visant à améliorer leur compétitivité. Je suis heureux que les gouvernements fédéral et provinciaux travaillent ensemble pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture

« La concertation entre tous les maillons est au cœur de ce nouveau programme. C'est spécifiquement cette concertation qui permet de mettre de l'avant des projets structurants pour le développement de l'agroalimentaire. Rappelons que ce secteur d'activité est un puissant levier économique qui participe activement à la vitalité de l'ensemble des régions du Québec. »

- Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Liens connexes

Contacts

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
418-380-2525

Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
418 380-2100, poste 3512


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Lawrence MacAulay Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture

Détails de la page

Date de modification :