Le gouvernement du Canada aide l'industrie agricole du Canada à acquérir de nouvelles possibilités sur le marché chinois

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2016 – (Ottawa, Canada) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et Agroalimentaire du Canada, a conclu de manière fructueuse sa deuxième mission en Chine où il a contribué à obtenir de nouvelles possibilités d'exportation pour les producteurs et transformateurs agricoles canadiens.

Au cours de sa mission de dix jours, le ministre MacAulay et une délégation composée d'une centaine de représentants de l'industrie canadienne venant des dix provinces ont visité les villes de Qingdao, de Beijing et de Shanghai. Des réunions ont eu lieu avec des ministres chinois, des entreprises agricoles et agroalimentaires et des exportateurs. Le ministre a aussi participé à deux importants salons commerciaux à Qingdao et à Shanghai pour aider à promouvoir les produits canadiens.

Grâce à ces deux salons commerciaux, des représentants de l'industrie canadienne ont signalé avoir obtenu plus de 5500 pistes, dont ils pensent que plus de 30 pour cent permettraient de conclure des affaires à l'avenir. En termes de ventes, les représentants de l'industrie ont rapportés des ventes sur place totalisant quelques 37 millions de dollars ainsi que des ventes prévues atteignant 230 millions de dollars au cours de la prochaine année.

De plus, grâce à des évènements promotionnels de réseautage où le Ministre MacAulay a joué un rôle clé pour encourager des activités d’entreprise en entreprise, telles que les Cafés Export et « Savourez le Canada », l'industrie canadienne a aussi rapporté plusieurs ventes sur place, ainsi que des pistes qui stimuleront des activités commerciales.

Les faits en bref

  • La Chine est la deuxième économie du monde et le deuxième pays-partenaire sur le plan commercial du Canada en importance.
  • En 2015, le Canada a exporté vers la Chine plus de 6 milliards de dollars de produits agricoles et agroalimentaires, de poissons et de fruits de mer.
  • Les principaux produits agricoles et agroalimentaires comprennent les graines de canola et l'huile de canola (2,6 milliards de dollars), le soja (588 millions de dollars), le blé non dur (333 millions de dollars) et les pois secs (314 millions de dollars).
  • En 2015, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Chine a totalisé environ 85,8 milliards de dollars.
  • De plus, les relations bilatérales entre le Canada et la Chine sur le plan de l'investissement direct étranger (IDE) ont atteint 33 milliards de dollars à la fin de 2015.

Citations

« La Chine est un marché d'exportation crucial pour les producteurs, les transformateurs et les exportateurs agricoles canadiens. Je suis heureux de capitaliser sur cette importante relation commerciale du gouvernement avec ce marché de consommation enregistrant la plus grande croissance mondiale afin de mettre plus d'argent dans les poches des agriculteurs et transformateurs canadiens ce qui, en retour, renforce l'ensemble de notre économie canadienne et la classe moyenne. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada

Liens connexes

Produits connexes

Contacts

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur : @AAC_Canada
Aimez notre page sur Facebook : AgricultureCanadienne


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :