Les gagnants du défi de l’innovation offrent des technologies locales aux exploitations agricoles de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

mars 15 2017 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministre de l’Agriculture de la C.-B. 

Quatre entreprises de la Colombie-Britannique (C.-B.) ont remporté chacune 20 000 $ pour avoir mis au point des technologies qui aideront à régler les différents problèmes soulevés dans le cadre du défi de l’innovation du ministère de l’Agriculture et du Conseil sur l’innovation de la C.-B.

Les entreprises récompensées utilisent des technologies locales pour chasser les oiseaux des exploitations de petits fruits de la C.-B., pour présenter des bilans de santé minute par minute sur les cultures, pour transformer les résidus de bois de la C.-B. en fil entièrement biodégradable pour les exploitations agricoles et pour améliorer la récupération des éléments nutritifs dans les déchets agricoles.

Les gagnants ont été sélectionnés par un groupe d’experts formé de représentants du Conseil sur l’innovation de la C.-B., de Genome BC, du Conseil national de recherches, de l’Investment Agriculture Foundation, de SRC Tec, de Bioenterprise BC ainsi que des gouvernements fédéral et provincial.

L’Agritech Innovation Challenge (défi de l’innovation agrotechnologique) est un partenariat entre le ministère de l’Agriculture de la C.-B. et le Conseil sur l’innovation de la C.-B. Les 80 000 $ partagés entre les gagnants proviennent de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale provinciale-territoriale qui prévoit un investissement quinquennal de trois milliards dans l’innovation, la compétitivité et le développement des marchés. Le défi a été lancé en novembre 2016 et il a amené des innovateurs à collaborer avec le secteur pour créer des produits ou des procédés qui amélioreraient la productivité, la viabilité et la résilience du secteur agroalimentaire de la C.-B.


Citations

« Félicitations aux gagnants du défi de l’innovation. Ces quatre entreprises ont employé des méthodes novatrices pour créer des solutions durables dans le secteur agrotechnologique et elles sont un modèle de la voie qu’est en train de prendre le secteur. Le gouvernement est fier de soutenir leurs efforts pour développer le secteur agroalimentaire prospère de la C.‑B. »

  • Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les technologies créées en C.-B. sont omniprésentes dans nos vies, et les gagnants du défi de l’innovation les étendent à l’agriculture. De nos jours, l’agriculture et la production alimentaire exigent autant de passion, d’attention et de souci du détail que dans le passé, mais les technologies à notre disposition sont incroyables. Ces technologies sont une des principales raisons pour lesquelles le secteur agroalimentaire de la C.-B. continue de croître : des revenus annuels records de 13 milliards de dollars ont été atteints, et 6100 emplois ont été créés l’année précédente. »

  • Norm Letnick, ministre de l’Agriculture de la C.-B.

« Je suis revenu en C.-B. après une carrière en projets dans près de 30 pays. Le dynamisme, la croissance et les possibilités du secteur des technologies en C.-B. m’ont attiré. Dans le secteur agricole en particulier, je considère que l’innovation se réalise par grandes percées graduelles, mais, entre ces percées, il existe un fort potentiel pour de petites révolutions, comme le fil BioMid. D’après mon expérience, l’aide du Conseil national de recherches et du gouvernement de la C.-B. est sans égale. J’ai déjà l’intention de relever de nouveaux défis dans toute cette gamme de possibilités. Le potentiel est énorme, et j’invite tout le monde à en tirer parti. »

  • Gordon Shank, Gordon Shank Consulting

« L’Agritech Innovation Challenge constitue une excellente occasion de tendre la main aux agriculteurs et de les aider à régler certains des problèmes qu’ils rencontrent actuellement. Comme jeune entreprise, il était important pour nous de valider notre technologie pour ce marché et de montrer tous les avantages qu’elle présente. Nous sommes réellement reconnaissants de la chance que nous a offerte le gouvernement de la C.-B. »

  • Sergey Lobanov, président, Boost Environmental Systems

« Je suis heureux d’accepter ce prix au nom de l’entreprise. Notre produit représente l’apogée de 10 ans de R et D. Nous passons maintenant à l’étape de la commercialisation, d’abord en Amérique du Nord, puis à l’échelle mondiale. »

  • Saber Miresmailli, fondateur et PDG, Ecoation Innovative Solutions Inc.

« Les fonds de l’Agritech Innovation Challenge accéléreront notre capacité de nous développer et de fournir des services aux agriculteurs britanno-colombiens pour accroître leur production agricole. Ils nous permettront aussi d’accéder à la grande communauté agricole de la province. Nous sommes heureux d’entendre parler de cultivateurs qui peuvent profiter de notre service d’effarouchement des oiseaux. »

  • Milad Sakiani, cofondateur, gUAVas

« Nous sommes heureux de faciliter le transfert de technologies dans l’économie agricole de la C.-B. (13 milliards de dollars) et d’en stimuler la croissance et la compétitivité. Grâce à des initiatives comme l’Agritech Innovation Challenge, nous pouvons contribuer au développement du secteur agroalimentaire grâce à la technologie et créer des emplois dans toutes les régions de la C.-B. »

  • Carl Anderson, PDG, Conseil sur l’innovation de la C.-B.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Communications gouvernementales et engagement
Ministère de l’Agriculture
250-356-1674

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :