Les gouvernements investissent dans des programmes d’éducation et de sensibilisation à l’égard de l’agriculture destinés aux élèves du Manitoba

Communiqué de presse

Le 15 mars 2017 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, et son homologue du Manitoba, Ralph Eichler, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements fédéral et provincial investissaient 25 000 $ dans le but d’accroître les possibilités existantes et d’en créer de nouvelles afin de permettre aux jeunes d’en apprendre davantage sur l’agriculture et l’alimentation.

Le financement, offert au titre du programme « Cultivons les actions » de Cultivons l’avenir 2, permettra de soutenir deux projets d’Agriculture en classe (Agriculture in the Classroom) au Manitoba (AITC-MB).


Citations

« L’agriculture attire les jeunes les plus talentueux et les plus brillants. Cependant, pour assurer la durabilité et la concurrence du secteur, il faut qu’un plus grand nombre de jeunes entrepreneurs souhaitent poursuivre une carrière en agriculture. Des occasions comme celle-ci permettent de faire ressortir l’importance de l’agriculture auprès des élèves, en leur faisant mieux connaître le domaine et en les incitant à devenir des futurs chefs de file du secteur. Notre gouvernement continuera de veiller à ce que nous aidions nos jeunes à acquérir les compétences et à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour faire croître le secteur agricole canadien pour les générations futures. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le secteur de l’agriculture a de nombreuses histoires intéressantes à raconter. Il est important que les élèves du Manitoba puissent avoir l’occasion de vivre cette expérience et d’écouter les récits des personnes passionnées d’alimentation et d’agriculture. Le Manitoba est fier de soutenir l’organisation AITC-MB et le travail extraordinaire que celle-ci effectue au nom de l’ensemble du secteur agricole. »
- Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« Nous sommes très heureux de commencer l’élaboration d’un programme sur l’agriculture comestible en classe qui permettra aux élèves de voir le lien entre leur salle de classe et l’agriculture. Grâce à un apprentissage pratique, les élèves découvriront l’origine des aliments, le secteur agricole, les carrières en agriculture et la nutrition. La connaissance mène à la compréhension, au respect et à l’inspiration, et motive les jeunes à se préoccuper du secteur agricole canadien et à l’appuyer. »
- Sue Clayton, directrice générale d’AITC-MB

Faits en bref

  • Le programme Made in Manitoba Breakfast recevra 20 000 $ qui lui permettront d’ajouter dix nouvelles écoles de Winnipeg cette année. Dans le cadre d’activités se déroulant à l’école, un producteur ou une productrice vient faire le récit de son travail tout en servant un petit déjeuner entièrement composé de produits du Manitoba. Les élèves apprennent comment les aliments sont produits et sont informés de l’importance de l’agriculture et du secteur agricole et des diverses carrières qui sont offertes dans ce secteur.

  • AITC-MB recevra également 5 000 $ pour élaborer un nouveau programme interactif sur l’agriculture comestible en classe. Grâce à ce programme, des élèves des années intermédiaires peuvent en apprendre davantage sur la nutrition et la durabilité en cultivant des jardins à l’intérieur et en faisant du compostage avec l’aide d’agriculteurs et autres chefs de file du secteur agricole.

  • Mars est le mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne, une initiative nationale qui encourage les élèves à connaître et à apprécier l’agriculture.

  • Chaque année, AITC-MB rejoint plus de 40 000 élèves et professeurs de tous les niveaux en offrant des programmes, des activités et des outils adaptés au programme scolaire qui sont axés sur le secteur de l’agriculture et sur son importance pour le Manitoba. Pour en apprendre davantage sur cette organisation à but non lucratif (en anglais seulement), visiter leur site Web à l’adresse suivante : www.aitc.mb.ca.

  • « Cultivons les actions » investit dans des initiatives dirigées par le secteur afin d’accroître la compétitivité et de créer des solutions novatrices qui seront utiles aux organisations agricoles.

  • Les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars au Manitoba aux termes de l’accord Cultivons l’avenir 2.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Lenore Kowalchuk
Coordonnatrice des communications
Services des communications du Manitoba
Gouvernement du Manitoba
204-945-7123


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :