Développement de l’industrie de la transformation alimentaire : Ottawa  et Québec offrent une aide financière à Canisource

Communiqué de presse

Le 23 août 2017 – Québec  (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secrétaire parlementaire de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Jean-Claude Poissant  et la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, ont annoncé un financement pouvant atteindre 116 244 $ à l’entreprise Canisource de Terrebonne.

Cette aide financière permettra à cette entreprise spécialisée dans la fabrication de nourriture pour chiens et pour chats d’améliorer sa compétitivité et d’accélérer son développement. Cet appui est offert par le truchement des programmes Levier et Innov’Action agroalimentaire mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.
 

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer Canisource dans sa quête visant à améliorer ses processus et à conquérir de nouveaux marchés avec ses produits, destinés aux  chiens et chats, fabriqués et commercialisés selon les normes gouvernementales établies pour la nutrition humaine. La croissance de cette entreprise de transformation alimentaire contribuera au dynamisme de l’économie régionale, à la création d’emploi, tout en renforçant la classe moyenne et ses familles. »

-        Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La visibilité et la compétitivité des produits québécois sur le marché représentent une priorité pour notre gouvernement. En soutenant les entreprises du Québec dans un marché où la concurrence internationale est importante, le Ministère contribue à valoriser les produits d’ici, à créer des emplois pour les Québécois et à encourager la relève, tout en stimulant l’investissement dans la région de Lanaudière. »

-        M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« La nourriture animale que Canisource fabrique est de grande qualité. C’est une entreprise dynamique et l’aide financière qui lui est consentie lui permettra d’accroître son accès aux marchés, de poursuivre l’optimisation de la qualité et de la salubrité de ses produits, de développer un nouvel équipement et d’améliorer sa gestion et sa productivité. Ce soutien est important dans ce secteur très concurrentiel. »

-        Mme Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits en bref

  • Les fonds ont été octroyés dans le cadre de 2 programmes  financés conjointement par le Canada et le Québec :

    • Programme Innov’Action agroalimentaire (24 250$) : mise au point d’un nouveau prototype de pompe à viande destiné à faire des croquettes pour les animaux
    • Programme Levier (75 994 $) : Mise en place d’un système de gestion de la qualité reconnu par l’Initiative mondiale de la sécurité alimentaire (GFSI), selon la norme SQF (Safe Quality Food), niveau 2
    • Programme Levier (16 000 $) : Implantation d’un progiciel de gestion intégré

     

  • Le programme Levier et le programme Innov’Action agroalimentaire visent à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur de la transformation alimentaire au Québec et à soutenir le développement durable de ce secteur dans un contexte de mondialisation des marchés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972

Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
418-380-2525

Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière.
418-691-5650

Détails de la page

Date de modification :