Le ministre MacAulay termine les séances régionales sur Une politique alimentaire pour le Canada à Winnipeg

Communiqué de presse

Le 29 septembre 2017 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Une politique alimentaire pour le Canada établira une vision à long terme pour les objectifs sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques du pays liés à l’alimentation et définira les mesures que nous pouvons prendre à court terme pour améliorer le système alimentaire du Canada.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ralph Eichler, et le député de Charleswood—St. James—Assiniboia—Headingley Doug Eyolfson, ont participé à la dernière séance de mobilisation régionale aujourd’hui à Winnipeg (Manitoba), alors que les consultations publiques sur l’élaboration d’Une politique alimentaire pour le Canada tirent à leur fin.

Des intervenants, des représentants autochtones, des experts et les principaux décideurs ont été invités à participer à la séance, la dernière d’une série organisée à l’échelle du pays. Les séances, qui ont commencé en août à Charlottetown et à Saint‑Hyacinthe, se sont poursuivies en septembre à Vancouver, à Yellowknife et à Guelph pour se terminer aujourd’hui à Winnipeg.

Les consultations publiques sur Une politique alimentaire pour le Canada ont été lancées le 29 mai 2017 au moyen d’un sondage en ligne qui demandait aux Canadiens leur avis sur des questions liées aux points suivants :

  • améliorer l’accès à des aliments abordables;
  • améliorer la salubrité des aliments et la santé;
  • préserver la qualité des sols, de l’eau et de l’air;
  • produire une plus grande quantité d’aliments de qualité supérieure.

La participation au sondage à l’échelle du pays a été enthousiaste; en effet, nous avons reçu plus de 40 000 réponses avant qu’il ne prenne fin le 31 août 2017.

Maintenant que les consultations tirent à leur fin, le gouvernement du Canada fera la synthèse de l’information recueillie à l’échelle du pays en vue de l’élaboration d’Une politique alimentaire pour le Canada qui doit être publiée en 2018.

Citations

« Alors que se concluent les consultations sur Une politique alimentaire pour le Canada, je suis très satisfait de l’engagement des Canadiens d’un océan à l’autre ainsi que de leurs nombreux commentaires. Les opinions variées entendues nous aideront à élaborer une politique alimentaire qui reflète les priorités des Canadiens. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a consulté plus de 40 000 Canadiens par le truchement du sondage en ligne sur Une politique alimentaire pour le Canada qui a pris fin le 31 août 2017.

  • Une politique alimentaire se veut une façon d’aborder les enjeux liés à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation des aliments. Une politique alimentaire pour le Canada couvrira toutes les sources alimentaires, y compris l’agriculture, les pêches, l’aquaculture et la transformation.

  • Un sommet sur l’alimentation, qui s’est tenu les 22 et 23 juin 2017, a permis de rassembler plus de 250 participants possédant une expertise et une expérience diversifiées pour discuter d’un large éventail de questions liées à l’alimentation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :