Les agriculteurs de l’Île‑du‑Prince‑Edouard accueillent les visiteurs à l’occasion de la Journée portes ouvertes à la ferme

Communiqué de presse

Le 13 septembre 2017 – Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nous sommes déjà rendus à cette période de l’année – La Journée portes ouvertes à la ferme sera célébrée partout dans la région le dimanche 17 septembre. Les agriculteurs de l’Île‑du‑Prince‑Édouard ouvriront de nouveau leurs portes au public pour qu’il puisse constater sur place la contribution des exploitations locales à l’agriculture canadienne.

Il y a un large éventail d’exploitations participantes, y compris des producteurs laitiers, des producteurs de pommes de terre, des maraîchers, des éleveurs de moutons, de bovins de boucherie et de volaille, des producteurs de bleuets, des apiculteurs, des exploitations mixtes, des producteurs de légumes, des entreprises de production biologique et des exploitants de vergers. En outre, nous avons établi un partenariat avec la Prince Edward Island Woodlot Owners Association et incorporé trois terres à bois dans le programme de la visite. Les exploitants feront la démonstration de leurs opérations, répondront aux questions du public et permettront aux visiteurs de faire l’expérience de la vie à la ferme à l’Île-du-Prince-Édouard. La Journée portes ouvertes à la ferme offre aux personnes de tous âges la possibilité d’apprendre d’où viennent leurs aliments et comment les exploitations fonctionnent.

Une liste complète des exploitations participantes est affichée sur la page Web du Comité sur la sensibilisation à l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement).

Citations

« La Journée portes ouvertes à la ferme est l’occasion idéale de rencontrer des agriculteurs locaux et de faire l’expérience de la vie à la ferme. J’encourage les gens de l’Île-du-Prince-Édouard à venir voir les produits exceptionnels que nos agriculteurs et nos familles agricoles fournissent chaque jour aux consommateurs du Canada et du monde entier. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

« La Journée portes ouvertes à la ferme est une excellente occasion pour les producteurs d’accueillir des visiteurs et de leur expliquer ce qu’il faut pour produire des produits alimentaires et agricoles de qualité supérieure. J’encourage les gens de l’Île-du-Prince-Édouard. à participer à cet événement pour savoir d’où viennent leurs aliments, apprendre comment ils sont produits et rencontrer les personnes qui les produisent. »

- Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard

« La Journée portes ouvertes à la ferme offre aux agriculteurs de l’Île-du-Prince-Édouard. la chance de mettre leurs exploitations en évidence et de mieux faire connaître l’agriculture au public. Le programme de la journée comprend des échanges pour renseigner les gens sur la vie à la ferme et assurer la confiance à l’égard du secteur agroalimentaire. »

- Bernadette Forrester, présidente du Comité sur la sensibilisation à l’agriculture

Faits en bref

  • La Journée portes ouvertes à la ferme dans le Canada atlantique est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, l’accord-cadre stratégique quinquennal (2013-2018) entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.

  • Le Canada atlantique compte plus de 8 500 exploitations agricoles et plus d’un million d’hectares de terres agricoles.

  • L’an dernier, 29 exploitations participantes de l’Île du Prince Édouard ont accueilli 5 500 visiteurs à l’occasion de la Journée portes ouvertes à la ferme.

Personnes-ressources

Wayne MacKinnon
Agent principal des communications
Ministère de l’Agriculture et des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-5501

Wayne Riley
Gestionnaire régional des communications
Agriculture et Agroalimentaire Canada
902-370-1417

Robin MacLeod
Coordonnateur de la Journée portes ouvertes à la ferme de 2017
Comité sur la sensibilisation à l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard
902-892-1091

Détails de la page

Date de modification :