Les gouvernements investissent dans des projets d'intendance environnementale en milieu agricole

Communiqué de presse

Le 14 septembre 2017 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba ont investi plus de 880 000 $ dans des projets axés sur l'environnement visant à améliorer et à préserver le paysage du Manitoba, en partenariat avec les districts de conservation et les agriculteurs. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre fédéral de l'Agriculture, Lawrence MacAulay, et son homologue manitobain, Ralph Eichler.

Au total, 23 projets recevront des fonds du programme Cultivons l'assurance – Biens et services écologiques (BSE) de l'accord Cultivons l'avenir 2 afin d'améliorer les zones riveraines, de construire des structures de rétention des eaux, de protéger les terres fragiles au moyen d'un couvert végétal permanent et de créer des voies d'eau gazonnées en guise de zones tampons. Le financement est accordé par les districts de conservation du Manitoba, qui collaborent ensuite avec les agriculteurs pour mener à bien les projets.

Le ministère de l'Agriculture du Manitoba estime que pour chaque dollar dépensé dans un projet axé sur l'environnement, il y a des retombées économiques de trois dollars sous forme d'achat de matériel, d'embauche de fournisseurs locaux et de main-d'œuvre qualifiée et de revenus fiscaux.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec le ministère de l'Agriculture du Manitoba, avec les districts de conservation et avec les agriculteurs pour soutenir les pratiques environnementales qui rehaussent la productivité et la rentabilité dans le secteur agricole tout en réduisant les répercussions négatives sur l'environnement. Les investissements dans ce genre d'initiatives assurent non seulement la prospérité de nos agriculteurs à long terme, mais ils contribuent à améliorer la santé de nos écosystèmes pour les générations futures. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'amélioration de la durabilité de l'environnement en milieu agricole en partenariat avec les districts de conservation sera bénéfique à long terme pour tous les Manitobains et Manitobaines. Nous créons un héritage pour la prochaine génération, en reconnaissant le rôle important que jouent les districts de conservation, les agriculteurs et les autres intervenants de la gestion du territoire en matière d'intendance environnementale. Ces programmes sont des occasions d'améliorer notre façon de protéger les terres et les eaux, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. »

- Ralph Eichler, ministre de l'Agriculture du Manitoba

« En ce qui concerne ce programme, le soutien des gouvernements fédéral et provincial est l'élément clé qui assurera le succès des projets d'amélioration de l'environnement réalisés au Manitoba. Nous sommes fiers d'être l'agent d'exécution des projets axés sur les BSE en première ligne avec les agriculteurs. Les districts de conservation estiment que la meilleure façon de tout gérer, de la santé des sols à l'atténuation des conséquences des inondations et des sécheresses, est de se concentrer sur les terres agricoles de notre province. »

-  Arnold Coutts, président de la Manitoba Conservation District Association

Faits en bref

  • Les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars au Manitoba aux termes de l'accord Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale de cinq ans visant à renforcer le secteur agricole en aidant les producteurs et les transformateurs à innover et à livrer concurrence sur les marchés mondiaux.

  • Le programme Cultivons l'assurance – Biens et services écologiques offre du financement aux districts de conservation pour leur permettre de collaborer avec les agriculteurs dans le but d'améliorer et de préserver le paysage.

  • Le programme Cultivons l'assurance – Biens et services écologiques a offert plus de 883 000 $ aux districts de conservation suivants :
    - Whitemud Watershed Conservation District;
    - Pembina Valley Conservation District;
    - West Souris River Conservation District;
    - Intermountain Conservation District;
    - Turtle Mountain Conservation District;
    - Upper Assiniboine River Conservation District;
    - Kelsey Conservation District;
    - East Interlake Conservation District; and
    - Assiniboine Hills Conservation District

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Kalen Qually
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ralph Eichler
204-945-0590
kalen.qually@leg.gov.mb.ca

Détails de la page

Date de modification :