Tirer parti des débouchés mondiaux pour les poissons et les fruits de mer d’élevage canadiens

Communiqué de presse

Le 22 novembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Les aquaculteurs canadiens apportent une contribution de plus en plus importante à l’économie canadienne, notamment dans les petites collectivités côtières et rurales. La hausse marquée de la demande à la consommation de produits de la mer de qualité supérieure et de sources durables fait de l’aquaculture l’une des industries qui affichent la croissance la plus rapide dans le monde. Grâce à des exportations estimées à plus d’un milliard de dollars en 2016, les produits de la mer sont un élément clé pour permettre d’atteindre la cible de notre gouvernement de hausser le volume annuel des exportations agroalimentaires canadiennes à 75 milliards de dollars d’ici 2025, et pouvoir créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, un investissement de 2,48 millions de dollars pour aider l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA) à faire mieux connaître les poissons et les fruits de mer d’élevage canadiens et à en accroître la demande sur les marchés américain, asiatique et européen.

L’AICA va mettre en œuvre un éventail diversifié d’activités de commercialisation tant classiques que novatrices visant les États-Unis, l’Europe et l’Asie.

Citations

« Les aquaculteurs du Canada produisent des poissons et des fruits de mer de la plus haute qualité. Cet investissement aidera notre industrie aquacole à trouver de nouveaux débouchés commerciaux dans le monde et à créer des emplois bien rémunérés, en particulier dans nos collectivités rurales et côtières. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La contribution des aquaculteurs canadiens à l’approvisionnement alimentaire mondial est importante. En tant que régulateur, nous sommes déterminés à soutenir une aquaculture responsable et durable qui créera des emplois et fera croître l’économie des régions côtières et des communautés autochtones. »
- Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le but ultime de notre industrie est de pousser encore plus loin l’excellence des produits aquacoles canadiens et d’offrir des produits aquacoles uniques, à la fois responsables, sains et nutritifs, qui sont en forte demande partout dans le monde. Ce programme continue d’aider notre industrie à établir une demande mondiale nouvelle et à long terme pour les produits aquacoles canadiens comme le saumon, les moules, les huîtres et autres. Grâce à ces investissements dans le développement commercial de notre secteur, nous pourrons offrir plus d’emplois, assurer la croissance économique et offrir des débouchés dans les communautés rurales et côtières des quatre coins du Canada. »
- Timothy Kennedy, directeur exécutif de l’AICA

Faits en bref

  • En 2016, les principales espèces produites étaient le saumon (de l’Atlantique, coho et quinnat), les moules, la truite arc-en-ciel, les huîtres et les palourdes.

  • L’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture représente les aquaculteurs des quatre coins du Canada, y compris les producteurs de poissons, de mollusques et de végétaux aquatiques, ainsi que les entreprises d’aliments pour animaux et les fournisseurs, et s’efforce de promouvoir la qualité et la durabilité des produits aquacoles offerts sur les marchés intérieurs et internationaux.

  • Le Canada se classe au quatrième rang mondial des pays producteurs de saumons d’élevage. Les moules représentent le principal produit exporté par l’industrie canadienne de l’élevage de mollusques et de crustacés.

  • Selon une étude réalisée en 2009, l’aquaculture emploie quelque 14 000 personnes à temps plein, offre des emplois bien rémunérés et génère un peu plus d’un demi-milliard de dollars en revenus du travail.

  • Le Budget de 2017 a établi l’objectif ambitieux de hausser le volume des exportations agroalimentaires canadiennes à 75 milliards de dollars d’ici 2025.

  • Le Budget de 2017 a désigné l’agroalimentaire comme l’une des industries les plus importantes dans le Plan pour l’innovation et les compétences de notre gouvernement; ce plan représente un effort ambitieux pour faire du Canada un chef de file mondial de l’innovation et met l’accent sur la croissance et la création de bons emplois bien rémunérés.

  • Cet investissement est fait dans le cadre du programme Agri-marketing de Cultivons l’avenir 2.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
 
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :