Le projet de jumelage terrien de la région métropolitaine de Vancouver relie de nouveaux agriculteurs à des terres agricoles

Communiqué de presse

Le 5 janvier, 2018 – Vancouver, Colombie-Britannique – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

Un projet pilote permettant de jumeler de nouveaux agriculteurs souhaitant démarrer une entreprise agricole en C.-B. et les terres fertiles de la région métropolitaine de Vancouver commencera en 2018 grâce à un investissement de 25 000 $ des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique.

Ce projet est dirigé par les Young Agrarians, en partenariat avec Farm Folk City Folk Society. Ce projet parrainé par la région métropolitaine de Vancouver s’inspire d’un projet pilote en collaboration avec la Ville de Surrey et L’ARTERRE du Québec. Il permet d’aider les nouveaux agriculteurs à accéder aux terres agricoles difficilement abordables du sud de la C.-B.

Le projet de jumelage terrien permet de sélectionner des propriétaires de terres sous-exploitées et des agriculteurs prêts à démarrer une entreprise et d’aider les parties à établir une entente contractuelle légale. Le but est de créer de sept à neuf nouvelles exploitations agricoles dans la région en 2018 dotées d’un contrat de crédit-bail.

Le projet pilote de Surrey a permis de jumeler Roger Woo, un nouvel agriculteur, à David Feldhaus, un propriétaire terrien de la région. Ancien chef cuisinier se passionnant pour les produits régionaux issus de l’agriculture biologique et durable, Roger Woo était la personne toute désignée pour David Feldhaus, qui souhaitait accroître l’activité agricole sur ses terres.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de s’associer au ministère de l’Agriculture de la C.-B. afin d’aider de nouveaux et de jeunes agriculteurs à accéder aux terres fertiles du sud de la Colombie-Britannique. Cet investissement permettra de créer des occasions au profit de jeunes agriculteurs ou d’agriculteurs en démarrage d’entreprise, de stimuler la croissance économique et d’aider à renforcer la classe moyenne. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Mon mandat consiste entre autres à accroître le nombre de jeunes de notre province qui se lancent en agriculture et le projet de jumelage terrien de la région métropolitaine de Vancouver aide à assurer qu’ils disposent des terres nécessaires à cette fin. Une des raisons pour laquelle nous avons mis en œuvre l’initiative Grow BC est d’aider les jeunes agriculteurs à avoir accès à des terres. J’ai la ferme conviction que l’agriculture offre la possibilité d’ouvrir la porte à la prospérité dans l’ensemble de la province. Pour y arriver, nous avons besoin de terres agricoles et de producteurs. »

- Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la C.-B.

« Je savais que je voulais cultiver la terre en Colombie-Britannique, mais les difficultés d’acquisition d’un lopin de terre arable dans la vallée du Bas-Fraser me semblaient énormes. Grâce au programme de jumelage terrien, j’ai pu trouver un propriétaire foncier disposé à me permettre de cultiver ses terres. J’ai entrepris le processus fort de mon rêve agricole et j’ai reçu de l’aide soutenue qui m’a permis de le réaliser. »

- Roger Woo, nouvel agriculteur

« Nous souhaitons depuis plusieurs années que notre entreprise agricole soit porteuse de changement. En peu temps, les jeunes agrariens ont compris nos besoins et les objectifs propres à notre exploitation agricole et ils nous ont aidés à réaliser le processus de jumelage terrien en nous associant à un formidable jeune agriculteur. En voyant nos champs regorger de légumes biologiques, nous avons compris la valeur du programme de jumelage terrien. »

- David Feldhaus, propriétaire terrien

« Nous sommes très heureux que les trois ordres de gouvernement investissent dans ce programme et dans l’avenir des jeunes et des nouveaux agriculteurs de la C.-B. Cinquante pour cent des agriculteurs canadiens de moins de 35 ans louent la terre. Les coûts prohibitifs de l’accès aux terres arables du sud de la C.-B. signifient que nous devons faciliter l’accès à la terre si nous voulons voir une nouvelle génération d’exploitants agricoles. »

- Sara Dent, gestionnaire de projet chez Young Agrarians B.C.

Faits en bref

  • Le projet de jumelage terrien de la région métropolitaine de Vancouver est financé au titre de Cultivons l’avenir 2 (CA 2), un cadre quinquennal qui coordonne les politiques et les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière d’agriculture. L’accord-cadre CA 2 en vigueur depuis le 1er avril 2013 fournit un investissement de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant l’innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a établi l’initiative Grow BC en 2017 afin d’aider les jeunes agriculteurs et producteurs agricoles qui souhaitent faire carrière en agriculture en C.-B. Grow BC aide les nouveaux agriculteurs à accéder à la terre et à soutenir les producteurs et transformateurs de fruits et de noix à accroître la production agricole régionale.

  • En juillet 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture ont conclu une entente sur les éléments clés du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans qui créera une assise solide sur laquelle reposera l’avenir des agriculteurs et des transformateurs canadiens et continueront à aider ces derniers à croître, à innover et à prospérer. Le Partenariat sera lancé le 1er avril 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook: AgricultureCanadienne

Dave Townsend
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère de l’Agriculture
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)

Détails de la page

Date de modification :