Ottawa et Québec offrent une aide financière à Aliments Tristan pour l’implantation d’un système de gestion de la qualité

Communiqué de presse

Le 15 février 2018 – Québec (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Québec appuient l’amélioration de la compétitivité des entreprises de transformation alimentaire.

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, annoncent un appui financier pouvant atteindre la somme de 76 263 $ à Aliments Tristan pour la réalisation de son projet d’implantation d’un système de gestion de la qualité selon la norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

Le financement provient du programme Levier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, cofinancé en vertu de l’entente Cultivons l’avenir 2.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer les transformateurs alimentaires dans leurs efforts visant à rehausser la garantie de qualité de leurs produits. Les fonds octroyés à Aliments Tristan lui permettront d’accroître ses parts de marché et contribueront à la création d’emplois bien rémunérés pour les familles de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour s'y joindre ».

- M. Jean-Claude Poissant, député fédéral de La Prairie et secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La salubrité des aliments revêt une importance capitale pour le gouvernement du Québec. En soutenant les entreprises désireuses de se doter d’un système de contrôle de la qualité, le Ministère participe au maintien de la sécurité alimentaire au Québec. Ce faisant, il positionne les aliments du Québec dans un marché où la concurrence internationale est en constante croissance, dans une perspective de développement durable. Ainsi, le Ministère contribue à valoriser les produits d’ici, à créer des emplois pour les Québécois et à encourager la relève, tout en stimulant l’investissement dans la région du Centre-du-Québec. »

- Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Faits en bref

  • L'entreprise Aliments Tristan, fondée en 1998, produit des mélanges à crêpes et à gaufre, des mélanges de farine, du caramel et des variétés de café et de dosettes de café. L’obtention d’une certification en gestion de la qualité permettra notamment à l’entreprise de devenir fournisseur auprès des commerces de détail alimentaires exigeant le respect de normes de qualité et la détention de certification. Aliments Tristan pourra également commercialiser des produits de qualité uniforme et renforcer sa position concurrentielle sur les marchés intérieurs et extérieurs au Québec.

  • Le programme Levier s'adresse à des entreprises et regroupements d'entreprises de transformation alimentaire de tailles variables, à des associations sectorielles de l'industrie alimentaire et à des organismes sans but lucratif, selon les volets. Pour l’année 2016-2017, un peu plus de 1,6 million de dollars ont été attribués par l’entremise de ce programme.

  • En juillet 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture ont conclu une entente de principe sur les éléments clés du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui représente un investissement fédéral, provinciaux et territoriaux de trois milliards de dollars sur cinq ans. Le Partenariat,  qui sera lancé le 1er avril 2018, créera une assise solide sur laquelle reposera l’avenir des agriculteurs et des transformateurs canadiens et continuera à aider ces derniers à croître, à innover et à prospérer.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
418-380-2525

 

Détails de la page

Date de modification :