Ottawa et Québec annoncent la mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture sur le territoire québécois

Communiqué de presse

Le 16 mars 2018 – Montréal (Québec) Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont signé un nouvel accord bilatéral qui vise à stimuler le potentiel de croissance du secteur agricole et agroalimentaire québécois afin de lui permettre d’atteindre de nouveaux sommets.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture, qui entrera en vigueur le 1er avril 2018, permettra au secteur agricole et agroalimentaire de bénéficier d’un soutien financier pour des initiatives stratégiques et des programmes de gestion des risques de l’entreprise pour les cinq prochaines années.

Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l’annonce en précisant que le Partenariat succédera, pour la période 2018-2023, à l’actuel cadre stratégique Cultivons l’avenir 2.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de trois milliards de dollars réalisé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour aider le secteur agricole à innover, à croître et à prospérer, établit l’orientation pour le futur du secteur. 

Citations

« Cet important investissement témoigne de l’engagement des gouvernements du Canada et du Québec envers un secteur agricole et agroalimentaire fort et innovateur, qui demeure un chef de file en matière de création d’emplois. Nous sommes résolus à aider les producteurs, les éleveurs et les transformateurs canadiens à tirer profit de la demande croissante pour les produits alimentaires, à renforcer la classe moyenne, tout en aidant le secteur agricole à réaliser son plein potentiel. »
- M. Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Je tiens à souligner le renouvellement de l’entente. La stabilité budgétaire des initiatives stratégiques, pour les cinq prochaines années, s’avère une excellente nouvelle. Cette stabilité assurera une continuité des interventions gouvernementales. De plus, la flexibilité accordée dans l’Accord Canada-Québec permettra au Québec d’élaborer des programmes qui correspondent à ses besoins. La contribution du gouvernement fédéral représente un apport significatif au secteur, permettant ainsi de le maintenir à un niveau compétitif sur le plan économique. »
- M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Faits en bref

  • Le nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture est doté d’une enveloppe de trois milliards de dollars répartie sur cinq ans. Elle comprend deux milliards de dollars en initiatives stratégiques à frais partagés administrées par les provinces et les territoires et un milliard de dollars en programmes et services fédéraux.

  • L’enveloppe budgétaire du Partenariat au Québec pour les initiatives stratégiques à frais partagés est de 293 M$. Leur financement provient à 60 % du gouvernement fédéral et à 40 % du gouvernement du Québec.

  • Le Partenariat comprend certaines modifications aux programmes de gestion des risques. Celles-ci valoriseront l’équité des interventions entre les secteurs de production.

  • Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation annoncera prochainement ses programmes à frais partagés axés sur les domaines prioritaires suivants :

    • les marchés et le commerce;
    • la science, la recherche et l’innovation;
    • la gestion des risques;
    • la durabilité environnementale et les changements climatiques;
    • l’agriculture à valeur ajoutée et la transformation alimentaire;
    • la confiance du public.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Christine Harvey
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
418-380-2525

Détails de la page

Date de modification :