Les gouvernements annoncent des améliorations apportées à Agri-protection pour 2019

Communiqué de presse

Le 22 janvier 2019 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ralph Eichler, ont annoncé que les agriculteurs du Manitoba pourront constater une amélioration de la protection offerte par le programme Agri protection cette année.

Les ministres ont indiqué que la protection offerte par le programme Agri-protection pour 2019 devrait excéder 2,8 milliards de dollars pour 9,5 millions d’acres au Manitoba, la protection la plus élevée jamais enregistrée. Grâce à une baisse moyenne de plus de sept pour cent des taux de prime par rapport à l’année dernière et à des valeurs en dollars (prix) légèrement plus élevées, les producteurs auront une couverture plus élevée pour une prime moindre en 2019.

Changements apportés au programme pour la saison de croissance 2019 :

  • Protection fondée sur le rendement distincte pour le seigle d’automne hybride et le seigle d’automne à pollinisation libre. Ainsi, les producteurs auront une protection qui reflète mieux la capacité de production de leur culture de seigle d’automne.
  • Valeur en dollars plus élevée pour les pommes de terre de semence qui tient compte du coût de production plus élevé et de la valeur marchande plus élevée.
  • L’orge, les pois des champs et les graines de chanvre seront ajoutés à la liste des cultures admissibles à l’assurance-production des cultures biologiques. Les valeurs en dollars des cultures biologiques augmenteront en raison d’une mise à jour de la méthode de calcul de ces valeurs.
  • La façon d’effectuer les rajustements à des fins d’indemnisation pour le fourrage de piètre qualité sera modifiée, ce qui permettra aux éleveurs de bétail et aux producteurs de fourrage de recevoir des paiements qui reflètent mieux leurs pertes réelles attribuables à un produit de qualité inférieure.

Citations

« Notre gouvernement comprend l’importance de la stabilité et gère de façon proactive les risques qui menacent la viabilité des exploitations agricoles. Les améliorations apportées au programme Agri-protection offrent aux agriculteurs du Manitoba plus d’options pour protéger leurs exploitations contre les répercussions financières des pertes de récoltes. » 

- Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Il est essentiel d’avoir des régimes d’assurance souples et abordables pour nos agriculteurs afin de lutter contre les pertes financières. Les améliorations apportées au programme Agri protection ont été effectuées pour répondre directement aux besoins de notre secteur et de nos producteurs. »

- Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture du Manitoba 

Faits en bref

  • Plus de 8 000 exploitations agricoles sont inscrites au programme Agri-protection.

  • Le Manitoba, dont 90 pour cent des superficies en acres consacrées aux cultures annuelles sont inscrites au programme Agri-protection, affiche le plus haut taux de participation au programme au Canada.

  • La part gouvernementale totale des primes d’Agri-protection pour 2019-2020 devrait s’établir à 125,07 millions de dollars.

  • Le programme Agri-protection est offert pour plus de 70 cultures annuelles et fourragères pendant l’établissement et la production et pour l’impossibilité de procéder à l’ensemencement au printemps en raison de conditions humides.

  • Dans le cadre du programme Agri-protection, les primes sont généralement assumées à 40 pour cent par les producteurs participants, à 36 pour cent par le gouvernement du Canada et à 24 pour cent par le gouvernement du Manitoba.

  • Les dépenses administratives sont assumées à 60 pour cent par le Canada et à 40 pour cent par le Manitoba.

  • Agri-protection est un programme de gestion des risques administré par la Société des services agricoles du Manitoba (MASC).

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

John Neufeld
Spécialiste des affaires publiques
Services des communications du Manitoba
204-945-3812
John.neufeld@gov.mb.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :