Le gouvernement du Canada investit plus de 50 millions de dollars pour aider le secteur agricole à relever les nouveaux défis et saisir les opportunités

Communiqué de presse

Le 12 février 2019 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le système agricole et agroalimentaire canadien génère plus de 114 milliards de dollars de notre produit intérieur brut et fournit des aliments salubres, nutritifs et produits de manière durable aux consommateurs du monde entier tout en créant des emplois bien rémunérés pour notre classe moyenne. Le secteur met tout en œuvre pour trouver des approches innovatrices pour répondre à la demande intérieure et mondiale en croissance tout en relevant les nouveaux défis et en continuant de respecter l'environnement.

Aujourd'hui, tout en célébrant le Jour de l'agriculture canadienne avec des agriculteurs, des éleveurs, des transformateurs alimentaires, des dirigeants et des jeunes du secteur à Ottawa, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé le nouveau Programme canadien des priorités stratégiques de l'agriculture (PCPSA), un investissement de 50,3 millions de dollars sur cinq ans. L'aide financière offerte dans le cadre de ce programme aidera le secteur à gérer les nouveaux enjeux et à tirer parti des débouchés qui s'offrent à lui.

Le PCPSA est axé sur quatre priorités : l'adoption de nouvelles technologies, la durabilité environnementale, le développement stratégique et le renforcement des capacités, les nouveaux enjeux. Des exemples de projets potentiels pourraient inclure ceux qui traitent de la technologie de l'intelligence artificielle, des outils pour évaluer les besoins futurs en main-d'œuvre et en compétences, des cultures biologiques, des techniques agricoles respectueuses de l'environnement et des stratégies pour aider le secteur à s'adapter aux changements de préférences des consommateurs.

De plus, ce programme s'appuie sur d'autres initiatives du gouvernement du Canada afin de favoriser la compétitivité et la durabilité du secteur agricole. Celles-ci incluent le Partenariat canadien pour l'agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans, l'investissement de 70 millions de dollars annoncés dans le budget de 2018 pour soutenir les découvertes agricoles dans les domaines de la science et de l'innovation afin de lutter contre les changements climatiques et de préserver les sols et l'eau, le Programme des technologies propres en agriculture doté d'un budget de 25 millions de dollars, ainsi que le Fonds stratégique pour l'innovation.

Citations

« Le secteur agricole canadien est fort et en pleine croissance. Nos agriculteurs savent que nous devons continuer de nous adapter et d'adopter des approches innovatrices pour demeurer compétitifs et à la fine pointe de la technologie. Le gouvernement du Canada est résolu à aider le secteur à trouver de nouvelles façons de faire face aux nouveaux enjeux et de tirer parti des débouchés qui s'offrent à lui. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Faits en bref

  • Le Programme des priorités stratégiques de l'agriculture canadienne est un investissement de 50,3 millions de dollars sur cinq ans qui a pour but d'aider le secteur agricole à s'adapter et à demeurer compétitif. Ce nouveau programme remplace le Programme canadien d'adaptation agricole.

  • Les demandes peuvent être présentées à n'importe quel moment pendant la durée du programme, jusqu'à ce que tous les fonds disponibles aient été attribués.

  • Les projets doivent être de portée nationale ou être axés sur des questions intersectorielles. Les demandes de participation au programme sont maintenant acceptées en ligne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :